L’érable, c’est bon en sirop!

Si quelqu’un crie sirop d’érable (ou tire d’érable), j’accoure à la vitesse grand V et je ressemble probablement à ça:

Bon, maintenant qu’on a établi que j’ai la dent sucrée et que je voue un amour sans pareil pour le sirop d’érable, passons aux choses sérieuses. Micheline Mongrain-Dontigny a publié chez Guy Saint-Jean Éditeur un livre de recettes où l’érable est utilisé à toutes les sauces, ma foi vraiment intéressant pour les lovers de ce délectable nectar comme moi.

L’Érable, c’est bon en sirop, que je finis toujours par appeler L’Érable sirop que c’est bon, est divisé en 16 sections incluant un index, un mot de l’auteure et un petit cours rapide sur l’univers de l’érable. En ce qui concerne les sections recettes, on ne réinvente pas la roue. Elles sont classiques, mais on divise les repas principaux en fonction de la volaille, le poisson et les fruits de mer, et la viande (agneau, veau, porc et bœuf). Même principe pour les desserts, nous avons droit à biscuits, tartes, gâteaux et poudings et desserts froids. Bref, une belle division pour bien s’y retrouver.

Source : Zeste. TV
Source : Zeste. TV

Ce livre comporte toutefois quelques irritants. Je ne comprends pas pourquoi les livres de recettes s’obstinent à conserver des pages style papier, très brut sans glaçage. Le prix doit être différent, mais personnellement, j’ai l’impression qu’ils se retrouvent vite tachés (rassurez-moi, je ne suis pas la seule à oublier que mes doigts sont pleins de nourriture quand je consulte la recette?). Leur longévité en est donc réduite. Mais la facilité des recettes ou encore les bulles d’informations (que ce soit pour un avertissement concernant la planification du plat, ou une alternative au robot culinaire) me font oublier, ou presque, ces défauts.

Publicité

Les photos sont délectables et vous replongeront sans aucun doute dans vos souvenirs de cabanes à sucre. Une ambiance feutrée, conviviale et chaleureuse pour amener la cabane chez soi. Je suis tombée en amour avec la mousse à l’érable d-é-b-i-l-e m-e-n-t-a-l! Petite préférence aussi pour le traditionnel Brie fondu aux amandes et au sirop à l’érable et les sablés au sucre d’érable! Mais ma recette préférée? La tire d’érable voyons!

Sincèrement, c’est le livre plus que parfait pour amener la cabane à sucre à vous si vous êtes incapable d’y aller pour diverses raisons. Il est aussi de circonstance pour Pâques, pis sinon… entre toi et moi, l’érable c’est bon toute l’année, non?

Bon appétit!

Hmmmm tire!

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Pour me suivre FB + Twitter + Instagram !

Publicité

1 réflexion sur “L’érable, c’est bon en sirop!”

  1. Bonjour, je viens de découvrir l’article que vous avez écrit à propos de mon livre sur l’érable et je veux vous remercier pour les bons commentaires. Je suis contente que vous ayez aimé les recettes cuisinées avec le livre. J’ai pensé que vous aimeriez découvrir d’autres recettes et articles variés sur la Cuisine et parfois des voyages http://cuisineravecmichelinemongraindontigny.blogspot.ca/

    Salutations sincères,

    Micheline Mongrain Dontigny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page