La fondue au fromage de l’Auberge Saint-Gabriel : un pur réconfort.

Comme vous le savez fort probablement, nous sommes en plein cœur des festivités de MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui se terminent le 12 mars.  L’industrie de la restauration et des bars séduit le public, d’année en année, par des évènements et des plats plus fous les uns que les autres. Suite à son succès de l’an dernier, Marc Boulay, l’un des propriétaires de L’Auberge Saint-Gabriel, partage à nouveau avec nous sa succulente fondue suisse.

Fondue suisse auberge saint-gabriel

La fondue suisse de L’Auberge Saint-Gabriel est concoctée, et doit être savourée, selon la tradition. Nous avons ainsi eu droit à du thé earl grey de la Maison de thé Camellia Sinensis pour accompagner notre repas et du vin, bien évidemment. Le thé, paraîtrait-il, permet d’assurer une meilleure digestion que l’eau froide. Je dois dire que j’ai particulièrement aimé l’idée. À refaire!  Le pain, quant à lui, doit être trempé dans du Kirsch, de l’eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux. Le nom de cet alcool provient du mot kirsche, un terme allemand qui signifie tout simplement cerise. Une fois cette étape réalisée, on plonge notre pain dans le plat de fondue au fromage. Finalement, on ajoute dans notre assiette du poivre moulu au préalable, dans lequel nous tremperons notre morceau de pain saturé de fromage. Et, on porte le tout à nos lèvres, parce qu’on n’en peut plus d’attendre!

La fondue au fromage que vous aurez le plaisir de déguster à L’Auberge Saint-Gabriel est composée de fromage vacherin et de gruyère.

En plus de la fondue au fromage et du thé à volonté, le repas complet (si vous choisissez cette option)  comprend un plateau de charcuteries à partager ainsi qu’un dessert, le Vacherin glacé vanille-framboise ; composé d’une glace à la vanille, d’un sorbet à la framboise et d’une meringue. Un dessert plutôt rafraîchissant et bienvenu après tout ce fromage.

Publicité

Bien que je vous suggère fortement de vivre l’expérience au restaurant, pour les fins gourmets qui souhaitent expérimenter à la maison, voici une recette de fondue au fromage suisse. Non seulement le repas est offert à un prix vraiment abordable, vous serez également subjugué par le décor à la fois antique, romantique et chaleureux de L’Auberge.

MD_StGabMai2012-1737

Fondue au fromage suisse | pour une durée limitée (date à déterminer en avril) | L’Auberge Saint-Gabriel |426 rue Saint-Gabriel, à Montréal

Repas complet (comprend un plateau de charcuteries à partager, la fondue au fromage suisse, le thé à volonté et le dessert) : 55$/personne

Fondue au fromage suisse (comprend le thé à volonté) : 35$/personne

Publicité

Votre bouclette gourmande, Mélanie Guénette-Robert
Crédits photo: L’Auberge Saint-Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page