Le FIFEM en 5 activités trippantes

Ça y’est! Il est de retour pour notre plus grand bonheur et celui de nos tout-petits: le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM)! Comme à l’habitude, il se déroulera pendant la semaine de relâche! C’est donc du 27 février au 6 mars que nous pourrons découvrir une programmation internationale provenant de plus de trente pays et spécialement dédiée à la jeunesse et ce, pour des enfants d’aussi bas âge que 2 ans!

La réputation du FIFEM n’est plus à faire! Courts et longs métrages, ateliers, présentations de séries télévisées, invités de marque… bref, l’ensemble des activités proposées est hallucinant!  Du Cinéma Beaubien, au Musée des Beaux Arts de Montréal, la Cinémathèque québécoise et le Cinéma du Parc, on ne saura plus où donner la tête.  On se rend sur www.fifem.com afin de découvrir la totalité de ce qu’on nous propose (et se tenir au courant des changements de dernière minute) et aussi pour acheter nos billets en ligne.

Voici mon top 5 d’activités à ne pas manquer cette année!

fifem2016_web_73

1- Un atelier STOP MOTION! Quessé c’est ça?!! Il s’agit d’un atelier où les enfants pourront créer eux-mêmes des personnages et les mettre en scène dans des séquences vidéos et ce, une photographie à la fois. Ils y exploreront trois techniques différentes d’animation. Intrigant, n’est ce pas? On se rend à la Cinémathèque québécoise le 2 et 3 mars de 10h à 12h pour l’expérimenter!

Publicité

2- L’atelier d’éducation à l’image! Nos enfants âgés de 10 ans et plus se mettront dans la peau des décideurs de la Régie du cinéma le temps d’un atelier et seront encadrés par des animateurs passionnés. Ils aiguiseront leur esprit critique par rapport aux courts métrages qu’ils auront découverts. Émotions assurées! On se rend au Cinéma Beaubien le 3 mars à 14h15 pour participer.

3- Discussion sur l’intimidation. Un sujet qui nous est cher chez Boucle Magazine. Suite à la représentation du Petit Mafieux, film qui porte sur évidemment sur  l’intimidation chez les enfants, le porte-parole de la Fondation Jasmin Roy, Jasmin Roy et la jeune comédienne Émilie Bierre seront tous deux présents afin d’animer cette discussion sur ce sujet sensible. Le vendredi 4 mars au Cinéma Beaubien, à 11h30.

4- La rencontre d’un grand créateur. Cette édition du FIFEM rend hommage au réalisateur Co Hoedeman. Hollandais d’origine, il a créé bon nombre de petits bijoux de l’animation. On lui consacre non seulement une programmation spéciale pour (re)découvrir son oeuvre, mais on pourra aussi le rencontrer le 1 er mars à 9h30 au Cinéma Beaubien.

5- Les Mystérieuses Cités D’Or. Vous êtes comme moi fan finie de la série animée?!!  Vous ne vous pourrez plus vous aussi et accourrez pour découvrir en exclusivité le 29 février prochain les trois premiers épisodes de la nouvelle saison. Cela se passera au Cinéma Beaubien à 11h50 et se fera sous la présence du réalisateur Jean-Luc François. Une magnifique série à faire découvrir à nos enfants pour la magie et l’histoire!

Nous vous suggérons fortement de consulter le site internet pour la programmation complète et nous vous souhaitons « bon cinéma »!!!

Publicité

On retrouve le FIFEM sur:

www.fifem.com

Facebook

Twitter: @festival_FIFEM

TOVA ROY

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *