POUTINE WEEK : Top 5 des poutines à faire baver

Si je devais prendre un ultime repas sur terre, la poutine figurerait probablement en tête de liste. J’aime tellement la poutine que ça en devient pathétique!

Je suis donc particulièrement énervée que La Poutine Week débute. Hé oui, du 1er au 7 février, c’est la 4ème édition de La Poutine Week. Le festival a lieu simultanément à Montréal, Toronto et Québec ainsi que dans plus de 20 restaurants à travers le monde. Pour l’occasion, les restaurateurs sont invités à revisiter, tout au long de la semaine, ce classique qui a conquis le cœur des Québécois et même des touristes (oui, oui!).

Le public est invité à voter pour sa poutine coup de cœur, mais aussi pour la poutine qu’il juge la plus originale ou la plus santé (on repassera par contre pour cette catégorie).

Pour les « reals » il y a aussi la Passe poutine au prix de 15$ qui offre au client un 15% de rabais sur les poutines des commerçants qui ont choisi de participer.

Parmi le nombre important de restaurants qui prennent part à La Poutine Week, et les créations proposées, 5 ont attiré mon attention:

Publicité

Le Mac-Attaque de Dirty Dogs

 

Frites et sauce maison, fromage en grains, avec mac & cheese 4 fromages, bacon fumé frit et oignons verts.

Ce week-end, j’ai eu la chance de goûter leur poutine mac & cheese; un avant-goût de la Mac-Attaque, soit la même base, mais avec une moins grande variété de fromages. OMG, non mais… j’ai mangé une quantité phénoménale de poutines dans ma vie, et il s’agit de l’une des meilleures que j’ai goûtées. Je dois avouer préférer les poutines qui ne sont pas trop dénaturées. J’aime l’œuvre dans sa version la plus simple. Pour les gourmands, il est aussi possible de prendre la poutine en trio, accompagnée d’un hot-dog et d’un breuvage. L’an dernier, le Dirty Dogs était ressorti grand gagnant auprès du public.

 

Dirty Dogs
Poutine mac & cheese de chez Dirty Dogs Crédit photo : La Poutine Week

L’Expos-Go de Chez Chose

 

Publicité

Frites Yukon Gold bien dorées, fromage québécois Zacharie Cloutier (ce fromage est tout simplement renversant; pas étonnant qu’il aie gagné nombre de prix!), pogo de saucisse maison au lapin de Stansted, glace de viande et moutarde baseball à la Chose. Soyons honnête, le restaurant Chez Chose s’est déjà taillé une place de choix dans mon cœur. En plus de servir des mets d’une grande qualité, les propriétaires sont tout simplement des amours.

 

Restaurant Chez Chose
L’Expos-go de Chez Chose Crédit photo : La Poutine Week

Le Pichet de Poutine du Medley Simple Malt

 

La recette : frites, fromage en grains St-Guillaume, sauce brune à la bière Dubbel de Simple Malt, oignons verts, le tout servi dans un pichet de bière. Alors là, le concept est tout simplement parfait! Quoi demander de mieux qu’une poutine à partager entre amis devant une délectable bière. Au Medley Simple Malt, les employés sont non seulement réellement sympathiques, ils sauront vous conseiller la bière parfaite en fonction de vos goûts.

 

Publicité
Medleysimplemalt
Le pichet de poutine de chez Medley Simple Malt Crédit photo : La poutine Week

La Poutine Touski de Le Gras dur

 

Frites, fromage en grains, sauce (fond de veau, bière, bacon et oignons caramélisés) saucisses fumées farcies à l’emmental suisse, schnitzel de poulet et chou braisé. Ça promet! Il importe de mentionner que cette poutine a été désignée grande gagnante du Festival de la poutine de Drummondville.

 

Le Gras Dur
La poutine Touski de chez Le Gras Dur Crédit photo : La poutine Week

La Thérèse de La Brasserie Saint-Denis

La Brasserie Saint-Denis te propose un genre de poutine pâté chinois. La recette : joue de porc braisé, maïs en crème maison,  frites, fromage en grains et sauce au canard à la bière Kwak. Si la Kwak ne te dit rien, il s’agit de la fameuse bière belge brassée par la Brasserie Bosteels dont la particularité est d’être servie dans un verre qui rappelle la forme d’un sablier; verre soutenu par un support de bois.

L’histoire raconte qu’un aubergiste de Termonde du nom de Pauwel Kwak, aurait développé une bière destinée aux voyageurs. En fait, il semblerait que son auberge représentait le relais de prédilection des cavaliers et cochers. Dans l’objectif que les clients repartent avec leur fin nectar, ledit aubergiste développa un verre qu’il s’agissait de déposer à un endroit dans la diligence conçu à cet effet, selon certains textes, ou selon d’autres, à même les étriers (ce qui me semble moins probable). La Brasserie Boosteels, inspirée par cette légende, reprit l’idée pour confectionner la bière ainsi que son verre. Je vous recommande fortement de vous en procurer une pour accompagner votre poutine. La Brasserie Saint-Denis est réputée pour avoir une carte de bières importées fort impressionnante. Je vous invite à demander conseils auprès de votre serveur ou votre serveuse, afin d’en découvrir de nouvelles.

Publicité

 

La Brasserie Saint-Denis
La Thérèse de La Brasserie Saint-Denis Crédit photo : La Poutine Week

Bon appétit, et bonne soif!

Votre bouclette gourmande, Mélanie Guénette-Robert

La Poutine Week

 

Publicité

2 réflexions sur “POUTINE WEEK : Top 5 des poutines à faire baver”

  1. Ça aurait été le fun d’avoir plus d’info sur les poutines (genre: comment les goûts se marient ou qu’est-ce qui t’as fait capoter exactement dans cette recette, aka pourquoi on devrait choisir cette poutine et pas une autre)! Ce qu’on retrouve dans ton article, c’est juste les ingrédients des poutines (qu’on peut retrouver sur le site du PoutineWeek) et des références genre Wikipédia sur les établissements et les prix qu’ils ont gagné. La seule simili review, c’est celle de Dirty Dogs!

  2. Mélanie Galipeau

    On prend note de tes suggestions! Le but de cet article était d’abord de promouvoir la Poutine Week et d’encourager les restaurateurs Montréalais. L’auteur te présente ses 5 favorites, mais en fin de compte le trip c’est de trouver TA favorite. Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page