21 rendez-vous : l’aventure se trouve peut-être au coin de la rue

L’aventure se trouve peut-être au coin de la rue, même à l’épicerie ou sur un site de rencontre, mais pas tout à fait dans ce livre.

21rv

21 rendez-vous, c’est LE livre avec lequel je voulais tomber en amour. Le livre que j’ai décidé de lire après avoir été charmée par l’auteure Catherine Tremblay au salon du livre de Montréal en 2014. Malheureusement, comme vous vous en doutez, ce n’est pas arrivé et ça m’a pris un temps fou à le terminer. Pourtant le livre a tout pour que ça soit le cas.

Des rendez-vous différents l’un de l’autre, des situations dans lesquelles on se retrouve bien et qui auraient pu (ou peuvent) nous arriver. Une héroïne charmante, timide et frondeuse à la fois, un style d’écriture simple et efficace, un concept original ainsi qu’une plume humoristique. Bref, le bon mélange pour en faire une bonne lecture de chick-lit. Mais ça ne s’est pas passé comme ça pour moi.

En fait, 21 rendez-vous commence en force. La première moitié du roman se lit très rapidement et nous soutire plusieurs rires, mais l’échange épistolaire avec un espagnol m’a fait décrocher. C’est comme si le livre avait atteint son «peak» à mi-chemin pour dégringoler rapidement. Si l’intérêt montait en flèche, dès cet échange il s’est mis à tomber et c’est en dents de scie que j’ai finalement terminé ma lecture.

Publicité

Capture d’écran 2016-02-13 à 18.02.05Bien que ma fin de lecture ait été pénible, ce n’est pas pour autant que le livre soit sans intérêt. On soupçonne que 21 rendez-vous possède une saveur autobiographique qui n’est pas sans déplaire. Plusieurs rencontres sont tantôt hilarantes, tantôt belles ou désespérantes, mais elles ont toutes une chose en commun : elles sont vraies. Vraies, dans le sens qu’il ne s’agit pas d’un scénario à la Hollywood qui nous empêcherait de s’y identifier. On sent le «terre à terre» de ces histoires, qui peuvent arriver au quotidien. Aussi, à un moment ou un autre, on a sûrement rencontré la plupart des personnages de ce livre.

La fin me laisse toutefois perplexe. J’ai saisi le sens et l’idée derrière celle-ci, mais il m’a fallu relire deux fois pour bien comprendre. Il arrive parfois que c’est mal ficelé, et c’est un peu le cas.

21 rendez-vous est une lecture rose bonbon, très down to earth qui plaira à une grande majorité! En plus, il y a un site complémentaire très drôle! C’est juste plate que ça n’ait pas été le cas à 100% pour moi.

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page