Instagram : 2015 en fast-foward

Ok j’avoue, j’ai découvert le plaisir d’Instagram cette année (seulement…oui) et je CAPOTE! Traitez moi de voyeuse, de montreuse, whaterver-you-name-it. J’ai du plaisir à vivre la vie des gens en images et trouve intéressant de pouvoir imagé la mienne aussi.

Après, faut aussi savoir faire la part des choses. Je pense que la majorité d’entre nous comprends que les gens montrent bien ce qu’ils veulent. Cette année, il y a eu un lot de gens qui ont parlé de la réalité derrière certaines photos à l’esthétique léché. D’autres on parlé franchement et dit combien ils ont reçu pour poster certains de leurs photos au courant de l’année. Un vrai reality check qui nous rappelle que les médias sociaux sont des phénomènes complexes et multidimensionnelles.

Et si on fesait le tour de 2015 en fast-forward?

Les trois posts les plus viral de 2015

  1. https://www.instagram.com/p/9rFl36HjIc/?taken-by=socalitybarbie

Tout ça c’est partie d’une inside joke dans un petit cercle social d’Instagrammers. C’est devenu viral après que le magazine Wired est publié un article en ligne « Hipster Barbie Is So Much Better At Instagram Than You ». Méga buzz: @socalitybarbie a apparemment gagné plus qu’un million de nouveau followers en une seule nuit. Le plus dramatique dans l’histoire? Elle se retire ensuite des médias sociaux. Doh!

2. Screenshot 2016-01-01 at 00.32.55

Publicité

Cette adolescente australienne avec plus de 600 000 followers a déclaré vivre de sa popularité sur Instagram jusqu’au jour où elle a brusquement quitté les médias sociaux avec un exposé percutant, qui est rapidement devenu viral. En fait, Essena O’neill a subitement changé son profil Instagram en le renommant d’abord  « Social Media is Not Real » (Les médias sociaux ne sont pas la réalité). Elle aurait aussi supprimé la majorité de ses photos et modifié les descriptions des autres par des explications de la réalité de produire le genre de photo qui cumulent des dizaines de milliers de «J’aime». Depuis, elle a supprimer son compte, mais l’histoire tourne toujours. 

3.

Tout le monde a entendu parlé de Instagram Husbands non? La popularité de Socality Barbie et Essena O’Neill nous amène à se questionner sur l’authenticité de nos posts Instagram et ceux des autres. Le vidéo sur les Instagram Husbands, c’est la parodie de l’ironie derrière la vie des gens qui ne vivent que pour leur cote de popularité sur les médias sociaux. Finir par boire son café froid parce que c’est plus important de prendre son latté en photo que le boire? Ouin.

Le compte le plus suivi

Et le trophée va à …. Miss Taylor Swift avec plus de 59 millions de followers! Suivi de près par Selena Gomez avec 56 millions et Kim bat finalement Beyonce pour la 3e position, avec 54 million followers.

https://www.instagram.com/p/9_QrdCjvO3/?taken-by=taylorswift

Publicité

 

Le hastag le plus utilisé

#LOVE

Et ce depuis trois années consécutives. Je n’ai rien à rajouter, c’est juste beau.

Les images les plus mémorables

  1. Peace for Paris

View this post on Instagram

Peace for Paris

A post shared by Jean Jullien (@jean_jullien) on

 

Publicité
  1. Call me Caitlyn

 

  1. L’émeute de Baltimore

 

La photo la plus aimé de 2015

Pas seulement la photo la plus aimée de l’année, mais aussi la photo la plus aimée de tous les temps. La modèle Kendall Jenner a ravi le cœur de tous avec ce sweet selfie.

Publicité

View this post on Instagram

A post shared by Kendall (@kendalljenner) on

Belle année? Je dirais : Année révélatrice! 

Que nous réserve 2016? 

Adaptation francaise libre de l’article original Instagram Year in Review: 2015  publié le 23 décembre 2015 sur Latergramme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page