Saveurs de saison : un concept onéreux

Il y a des endroits qui vous rappellent des souvenirs et il y a des plats qui vous rappellent des endroits précis, mais il y a surtout des saveurs qui se dégustent mieux dans une saison plutôt qu’une autre. L’école hôtelière de la Capitale a bien cerné cette tendance en offrant le livre de recettes Saveurs de saison – Une cuisine inspirée du domaine Cataraqui.

lancement_SaveursSaison-600

Le chiffre quatre est le dénominateur commun du livre. Quatre saisons, quatre équipes de chefs, quatre sections (ou presque). On sent qu’on passe à un autre niveau de cuisine. Le contraire serait étonnant compte tenu de l’inspiration du livre. Une belle portion d’histoire sur le domaine Cataraqui sied d’entrée en la matière et le portrait de celui-ci aujourd’hui termine le tout. Une belle façon de boucler la boucle.

Ce qui est plaisant, c’est que même si au niveau cuisine l’on passe à un autre niveau, les explications sont claires et faciles à suivre. Bien séparées. La section ingrédient se nomme plutôt «au marché». Petit clin d’œil à la fraicheur des plats. Donc, les sections au marché, en cuisine, service et note du chef (au besoin) sont très bien disposées sur une seule page, tantôt à gauche, tantôt à droite. Toujours accompagnées d’une photo d’un plat quasi parfait. Ça donne vraiment l’eau à la bouche.

Chaque saison offre des recettes ciblant des ingrédients de saison, ce qui permet une légère facilité à trouver les éléments requis. Des suggestions de vins s’ajoutent aux recettes, ce qui plaira à plusieurs. Je ne peux, encore une fois, passer sous silence le manque d’informations frustrant du temps de congélation ou conservation à propos d’un plat dans les livres de recettes.

Publicité
1082574-saveurs-saison-cuisine-inspiree-domaine
Crédit photo : Le soleil / La presse

Dans la saison d’hiver, plusieurs recettes capteront votre attention et pourraient bien se frayer un chemin jusqu’à votre service du réveillon. En fait, même certaines recettes des autres saisons pourraient s’y greffer. Ça vaut la peine.

J’avoue ne pas avoir encore essayer de recettes faute de temps et d’argent, mais plusieurs semblent succulentes. Malheureusement, un bon nombre de recettes peuvent s’avérer couteuses à réaliser. Il n’y a qu’à penser au Napoléon de bœuf, foie gras poêlé, pommes de terre Anna, sauce marchand de vin. C’est un gros bémol à considérer. Je ne suis pas certaine que ce livre s’applique aux petits budgets. Toutefois, il peut servir grandement d’inspiration.

Saveurs de saison est un livre de recettes sympathique avec d’excellentes idées, mais les recettes onéreuses peuvent être un grand frein à l’achat, malheureusement. Excellent concept toutefois!

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page