Ma Table Festive : Une réussite

Récemment, j’ai découvert le côté obscur du yogourt… le yogourt grec! Je C-A-P-O-T-E littéralement. Comment j’ai pu me passer de cette merveille aussi longtemps? J’en n’ai aucune idée! Bon, c’est encore un peu la guerre entre le nature et moi, mais c’est un match parfait avec les autres saveurs.  Alors, quand on m’a proposé de recevoir le livre Ma Table Festive :  yogourt (Éditions La semaine) du nutritionniste Hubert Cormier, auteur du livre Non-Coupable, j’ai sauté de joie.

Le livre est divisé en plusieurs sections : les déjeuners, les lunchs, les soupers, les collations et les desserts. Ces sections sont composées de plusieurs recettes, pour la plupart faciles à réaliser. Les explications de celles-ci sont claires, précises et faciles à suivre. Assurez-vous toutefois d’avoir les outils nécessaires pour faire la recette. Oui, je pense à vous les beignes au yogourt que je n’ai pu faire faute de moule. L’index des recettes, au lieu d’être à la fin, est au tout début du livre, ce qui est très plaisant quand on en cherche une.

hubert-108
Ma Table Festive – Hubert Cormier

Le seul truc plate, comme dans la plupart des livres de ce genre, c’est le manque d’indications concernant la congélation ou la réfrigération du plat. Combien de temps les garde-t-on au frigidaire? Est-ce que je peux congeler mes portions en trop si je double la recette? Ça m’irrite un peu quand on désire éviter le gaspillage de nourriture inutile.

J’ai testé les pommes de terre farcies, le gruau du lendemain et le tartare de saumon aux suprêmes! Les pommes de terre farcies étaient un délice, du fromage feta, du yogourt et des tomates séchées, c’est pas mal gagnant. Pour le tartare de saumon, je n’ai pas utilisé d’orange, car je n’en avais pas sous la main, et mes morceaux étaient un peu gros, mais pour un premier tartare, c’était succulent! Du côté du gruau du lendemain, il s’agit d’une recette facile avec de l’avoine, du yogourt et des fruits. Le problème? J’ai utilisé du yogourt nature, donc c’était franchement amer, j’aurais dû opter pour le yogourt vanille pour un meilleur résultat.

hubert-shooting-2-153

Publicité

Ce que j’aime aussi de ce livre, c’est que la plupart des recettes sont accessibles. Bien que certaines coûtent un peu cher, la quasi totalité des ingrédients peuvent être achetés dans n’importe quelle épicerie. Yeah pour ça!

De belles photos complémentent l’ouvrage dans un style épuré et un peu « raw » naturel comme je les aime. Le bémol, c’est que le papier n’est pas glacé, et qu’il est facile de tâcher les pages en cuisinant. Je vote pour une obligation de papier glacé pour tous les livres de recettes, dès maintenant!

Ma table festive : Yogourt, qui risque d’être le premier ouvrage d’une longue série, est rafraîchissant! Il se concentre sur un seul élément, ce qui est à la fois une qualité et un défaut. Une qualité car si vous cherchez à incorporer plus de yogourt à votre quotidien, il est l’outil parfait. Dans le cas contraire, si vous êtes à la recherche d’un livre complet, vous serez peut-être déçu que le point central soit justement le yogourt!

P.S Hubert est fort sympathique, pour l’avoir rencontré au salon du livre, et je te suggère de te procurer son 1er livre Non-Coupable, qui changera peut-être ton rapport avec la nourriture :)

  • Verdict: Boucle Menoum!
  • Note: 9/10
  • Genre: Livre de cuisine
  • Traduit par : N/A
  • Éditions : La semaine
  • Publication: 12 octobre 2015
  • Collection: Ma table festive
  • Prix: Papier 29,95 $

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Publicité

1 réflexion sur “Ma Table Festive : Une réussite”

  1. Marie-Lou Filiatrault

    Bonjour Hubert, je compte acheter le livre en cadeau pour Noël à mon beau-frère Mikael. Les recettes sont toutes originales et pratiques, quel beau travail! Un livre qui se différencie des autres de par sa qualité et originalité de contenu.

    Merci!

    Marie-Lou Filiatrault Dt.P. MSc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page