DIY: Vos décorations de sapin de Noël fait maison!

0 Partages

IMG_3693

J’adore le temps des fêtes et toute la magie qui vient avec. Les chocolats chauds, les films de Noël, les desserts à la canne de bonbon, l’album de Noël de Michael Bublé (hahaha)… Mais cette année, c’est encore plus spécial parce que c’est mon premier Noël dans mon tout premier appart’! Acheter un sapin était vraiment un must pour moi et j’ai craqué en choisissant un superbe sapin de 6 pieds 5, yé! J’ai fait de mon mieux et avec 20$ chez Dollarama j’ai pu le garnir suffisamment. Par contre, il manquait ma petite touche personnalisée et c’est là qu’une amie m’a donné l’idée de faire mes propres décorations de sapin de Noël! Comment? Avec comme base pour mes pièces de la pâte à sel. C’est tellement génial et pourtant on l’a tous rapidement oublié après le primaire. Aujourd’hui je vous propose un DIY très simple et surtout à votre image… je vous donne donc la recette pour la pâte à sel et quelques idées pour décorer vos ornements, mais n’ayez pas peur et laissez aller votre créativité!

Publicité

Budget serré? Aucun problème, ce tutoriel ne coûte pratiquement rien et se fait avec des ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine! Pour décorer les pièces, il suffit d’un peu d’imagination! En plus, c’est super facile. Il s’agit après tout d’un bricolage qu’on a presque tous fait enfant, vous serez surpris à quel point il est encore amusant même avec quelques années de plus.

Les ingrédients pour la pâte à sel:

2 Tasses de farine blanche

Publicité

☃1 Tasse de sel de table

☃1 Tasse d’eau

Le matériel requis:

☃Un batteur sur socle ou à main*

☃Du papier parchemin

☃Un rouleau à pâte

☃Un ou plusieurs emporte-pièce

☃Une paille / cure-dent

*C’est possible de le faire à la main, mais c’est plus long!

Pour faire votre pâte à sel:

IMG_3629

Mettez tous vos ingrédients dans un bol et mélangez au batteur jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Vous pouvez terminer à la main pour mieux sentir la texture de votre pâte**.

**Votre pâte devrait être malléable, mais assez sèche pour ne pas qu’elle colle à votre rouleau.

IMG_3631

Formez une boule et déposez-la sur un morceau de papier parchemin assez grand.

À l’aide de votre rouleau à pâte (ou d’un verre, comme j’ai fait) étendez votre pâte pour qu’elle soit lisse, jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée pour vos ornements. (Ok, ma pâte est pas full lisse, mais avec les décorations, je vous promets que ça fait super beau!)

IMG_3632

Créez vos formes avec vos emporte-pièce et déposez-les sur un deuxième morceau de papier parchemin.

Vous pouvez varier les formes et même étamper vos pièces!

IMG_3634

Prenez ensuite votre paille / cure-dent et faites un trou à l’endroit où vous pensez mettre le ruban pour l’accrocher au sapin.

Laissez sécher à l’air libre.

Armez-vous de patience. Cette étape peu prendre plusieurs jours. Les miennes ont pris environ trois jours avant d’être complètement dures et prêtes à être décorées.

*Si vous ne pouvez pas attendre, que vous êtes dernière minute ou que c’est pour le super-cadeau-de-votre-échange-de-Noël-du-boulot-qui-est-demain-et-non-pas-dans-une-semaine, passez vos pièces environ trois à quatre heures dans le four à 200 °F en les vérifiant une fois de temps en temps. Le temps au four dépend de l’épaisseur de celles-ci et il faut être attentifs!

IMG_3650

LE moment déco!

C’est assurément la partie la plus le fun de ce tutoriel, car elle vous appartient! Activité en solo, en couple, entre amis ou avec des enfants; la décoration des ornements est toujours un moment gagnant. Choisissez votre album de Noël préféré et amusez-vous!

Mon sapin cette année est entièrement orné de doré, je voulais continuer dans la même veine et j’ai décoré mes pièces à cette image. Je vous présente donc mes pièces et quelques trucs pour vous guider!

IMG_3658 (1)

Pour l’entièreté de mes étoiles, j’ai eu besoin du matériel suivant:

☃Un pistolet à colle chaude

☃Un petit tube de crazy glue

☃De la peinture dorée

☃Des brillants dorés

☃Du ruban doré

☃Une chaîne couleur or

☃Un tout petit morceau de papier d’emballage

☃Des branches

☃Une cocotte artificielle

☃Un morceau de ruban en maille

IMG_3667 (1)

Pour les étoiles complètement brillantes, j’ai simplement peint celles-ci avec la peinture et je les ai saupoudrés de brillants dorés! Renversez les étoiles et soufflez doucement dessus pour retirer l’excédent et vous verrez qu’en séchant, les brillants collent rapidement!

C’est facile de jouer avec les motifs. Pour une des pièces, j’ai choisi de ne peindre que la moitié et de coller un peu de mailles doré avec de la colle chaude!

Avec la colle chaude, dessinez des formes sur vos pièces et saupoudrez des brillants afin de faire un motif en relief. Je vous conseille de faire une ligne à la fois et de saupoudrer rapidement puisque la colle chaude sèche très vite. Moi j’ai fait quelques spirales sur certaines étoiles et pour d’autres j’ai décidé de ne suivre que le contour de ma pièce!

Ce que j’aime particulièrement de la colle chaude sur la pâte à sel, c’est qu’elle colle suffisamment pour rester solidement, mais qu’elle s’enlève assez facilement lorsqu’on tire dessus et qu’il est donc simple de recommencer un motif moins réussit!

Vous pouvez également vous amuser à coller des petites branches sur vos étoiles pour donner un côté un peu plus «chalet» à vos ornements. J’ai simplement collé les branches à l’aide de quelques points de colle chaude. J’ai ensuite mis un peu de crazy glue sur celles-ci et j’ai saupoudré de brillants dorés (on aime ça le glitter!) Pour un de mes ornements, j’ai même choisi de coller quelques morceaux de cocotte artificielle sur un coin!

Avec la colle chaude (rendue ma meilleure amie, je sais), j’ai ajouté, sur deux de mes étoiles, une boucle préalablement faite avec un ruban doré. Pour deux autres pièces, j’ai suivi le contour de l’étoile avec une chaîne couleur or en la fixant seulement aux cinq coins.

IMG_3664

Pour les deux dernières pièces, il a fallu que je sois un peu plus minutieuse. J’ai premièrement coupé de petites formes dans du papier d’emballage (j’ai fait un sapin et un renne) puis j’ai recouvert les formes de peinture avant de les saupoudrer de brillants. J’ai attendu qu’elles sèchent un peu et avec une pince et de la colle chaude je suis venue les coller sur mes étoiles. À l’aide de ciseaux, j’ai découpé de tout petits morceaux de branche que j’ai collés pour former le tronc du sapin et les bois du renne.

C’est vraiment une partie de plaisir, mais vous risquez d’avoir fait un peu de dégât avec tout le glitter (oops!). Nettoyez votre espace de travail pendant que la colle et la peinture sur vos pièces finissent de sécher.

Découpez plusieurs morceaux de rubans de la même longueur puis lorsque vos ornements sont secs, passez le ruban dans le trou et faites un noeud.

IMG_3703

Vos décorations de sapin sont prêtes à être accrochées! Yéééé!!!

Voici le résultat sur mon beau Sapin roi des sapins!

IMG_3695

☃Dîtes-moi quelle votre étoile préférée et à la prochaine!☃

Nancy

Suivez-moi sur mon compte instagram @nancy.esp  !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *