5 livres jeunesse parfaits pour Noël

Bon. Y a une chose que je ne comprends pas avec Noël : pourquoi les livres sont-ils si sous-estimés comme cadeaux? Hein? Hein! Perso, je trouve ça tellement le fun à recevoir (okay, avant de recevoir des copies de presse, parce que maintenant je rush un peu à tout lire les merveilleux livres que je reçois avec ma job temps plein et mes 3958493758943 projets). Je déclare donc que le cadeau IN cette année, c’est les livres jeunesse. Ouep, tu me remercieras plus tard.

1 – Ça déborde

Ça déborde, c’est à la fois un livre de coloriage et un livre éducatif. Il permettra à vos jeunes de s’amuser tout en apprenant sur les genres et les sexes. Exit les stéréotypes du bleu garçon et du rose fille, ou encore qui doit porter la robe ou non. C’est un outil rare et d’une beauté inouï dans ce monde en plein changement, mais surtout d’acceptation.

7859499-12198946

2 – Millie Rose ou Aux toilettes de la collection Motifs – Druide

Publicité

Je vous avais déjà parlé de la merveilleuse collection Motifs des Éditions Druide en août, grâce au premier album de la collection Millie Rose. Un album illustré s’adressant aux enfants, mais pouvant plaire à petits et grands. Cette collection se donne pour mission d’offrir des albums remplis de non-dits, et où l’ambiguïté et l’implicite se côtoient pour créer une belle rencontre entre la lecture et le lecteur. Juste à temps pour Noël, le deuxième opus Aux Toilettes est maintenant en librairie!

Interieur_Millie-Rose_p.20-21-copie-e1420571446761

3- C’est la faute à…. – Luc Gélinas

Journaliste sportif connu, Luc Gélinas s’est permis d’écrire une série jeunesse portant sur le sport national du Québec. Bien que le premier tome de la série C’est la faute à Ovechkin, ait vu le jour en 2012 et qu’elle est connue sa fin avec le cinquième tome C’est la faute à Félix Riopel en 2015, elle est parfaite. Parfaite, parce qu’elle comblera les garçons qui mangent du hockey du matin au soir. Parfaite aussi, parce qu’il s’agissait de la première série du genre pour ce public masculin de 14 et plus souvent oublié dans la littérature jeunesse. En plus, le coffret papier se vend à 40$ et sa version numérique est présentement  en rabais à 14,99$.

9782896479733

Publicité

4- La collection Tabou

Bon, offrir la collection tabou d’un coup risque de vous coûter un peu cher avec la panoplie de livres qu’elle offre. Cette collection que je me plais à résumé par ceci : Fini les princesses, bienvenue dans la réalité, est parfaite pour apprendre la « dure » réalité avec des sujets coups de poing à nos adolescents. Chaque livre possède une saveur unique. Un des multiples sujets abordés par la collection arriveront à capter l’attention de votre jeune lecteur, j’en suis certaine. Homosexualité, mutilation, relations abusives, tout y passe. Ils sont écrits d’une plume experte par les divers auteurs et vont droit au but.

slide-tabou

5 – Aurélie Laflamme et autres du genre

Même si Aurélie a connu sa fin après 8 tomes, elle continue de marquer les jeunes filles d’aujourd’hui, que ce soit grâce à ses deux films ou encore la BD. Si votre ado ne l’a pas déjà, il s’agit d’un cadeau à considérer. Sinon, dans la même veine, il existe plusieurs séries qui pourraient lui plaire. Je pense à Ouate de phoque, JulietteLes filles modèlesCupcakes et claquettes, La vie compliqué de Léa Olivier et OMGLa littérature jeunesse féminine est en pleine expansion.

Publicité

Capture d’écran 2015-12-10 à 21.54.15

Peu importe que vous pigiez dans ces choix ou ailleurs, la lecture est l’un des plus beau cadeau que l’on puisse offrir à quelqu’un. Encore plus pour nos jeunes. Offrez-la! Ça peut même être une carte-cadeau de votre librairie préf’ pour les laisser choisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *