Le nec plus ultra des cadeaux d’ici cutes, kitschs et gourmands

0 Partages

Pour le temps des fêtes, je vous ai déniché quelques idées cadeaux d’ici, à mon image. Du cadeau d’hôtesse, au cadeau d’échange, au cadeau pour son ou sa meilleure amie; je vous présente donc une panoplie de suggestions tantôt cutes/kitschs, tantôt rigolotes, tantôt gourmandes.

La sélection cute et kitsch

Les bijoux de Chez Laurette

Des boucles d’oreilles aux allures de beignes? Une chaîne dont la cloche de verre contient des macarons ou des cactus mignons à souhait? Non mais là… on a atteint un solide niveau de cuteness. Et je vous le jure, la créatrice desdits bijoux et propriétaire de la compagnie Chez Laurette, Laurane, est tout simplement un amour!

Publicité

ChezLauretteCactus

Chez Laurette 3

Les verres et shooters thérapie version Pony

Heee wow pour le fameux classique : vodka pickle (ou volka pickle pour certains ;)), et que dire  du verre tristounette et pas pire pompette! Gabrielle Laïla Tittley, la femme à qui l’on doit Pony (Poor one newly young), est une artiste inspirante et engagée. Elle m’a non seulement déjà donné un coup de main pour l’évènement Monsieur ANEB de la compagnie Monsieur Phoenix, mais elle a aussi organisé la première édition de son évènement « L’amour passe à travers le linge», au profit d‘Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), l’organisme pour lequel je travaille.

Publicité

TristounettetpaspirepompettePony

Vodkapickle

Tablewear par Katy Lemay

Katy Lemay (à visiter sa page) c’est la Sugar Sammy des artisans. Son authenticité et sa légèreté signent chacune de ses publications franglaises Facebook, et on aime ça! Ses créations : de la broderie et des impressions sur dentelle qui mettent de l’avant certains personnages sur fonds vieillots, et des montages à la fois loufoques, rigolos et creepy. On adore! Pour te donner une idée, grâce à Tablewear, tu peux te promener avec une trop cute boucle d’oreille de pug d’un côté, et de l’autre arborer une image de la reine. Tout simplement fabulous! Parmi les accesoires proposés par la compagnie, tu peux aussi retrouver des cadres tout autant épiques ainsi que des tabliers.

Tablewearbaleine

Tablewear2 tablewear

Les bijoux de Les perles rares

Alors là, les pétillantes et ho combien sympathiques jumelles Dumais (je les aime d’amour comme on dit!) ont les meilleurs référents rétros et kitschs qui soient; des chats, aux ananas, à Astro le petit robot (oui, oui tu as bien lu!), aux flamants roses (mes préfs). Leurs jolies boucles d’oreilles colorées font sourire à coup sûr. L’épicurienne en moi aime particulièrement ces boucles pomegrenades et citrons.

Lesperlesrarespommegrenade

Le noeud Monsieur Léo de Monsieur Phoenix

Monsieur Phoenix c’est la compagnie de noeuds et accessoires 100% québécois créée et tenue par le comédien et porte-parole masculin d’ANEB, Félix-Antoine Tremblay, un homme généreux, brillant et créatif. Monsieur Léo c’est le petit nom donné à son noeud en minou avec imprimé de style léopard/tigre. Un noeud pour la bête qui someille en toi, quoi!

MonsieurLeo

La sélection pour les gourmands

Les tasses Alice In Montreal

Cette compagnie se spécialise dans la peinture-ardoise sur porcelaine. Les tasses représentent des lieux, des monuments et paysages emblématiques de différentes villes et quartiers (dont Montréal, mais aussi Sherbrooke, Paris et autres). À mon plus grand plaisir, Alice In Montreal nous a concocté, avec l’aide de ses collaborateurs, un coffret des fêtes qui contient une tasse-ardoise à l’effigie de Montréal, sur laquelle on peut écrire des mots doux ou des niaiseries (ben quoi, moi avoir une craie dans les mains, c’est ce que je fais!) (2 choix de modèles de tasses), une boîte de thé Pretty Tea (Chai ou au chocolat) et un paquet de biscuits au pain d’épice.

Alice in Montreal

Les sirops Les Charlatans

De succulents sirops naturels, sans colorant, agent de conservation et arôme artificiel. Ces sirops peuvent être utilisés pour élaborer des recettes de cocktails, pour agrémenter certaines boissons comme le café ou un chocolat chaud, ou encore, comme le suggère le blogue La Boufferie, pour rehausser les crémages, ou à des fins de coulis pour la crème glacée (utiliser ici le sirop Café & Cardamome pour ce faire).

LesCharlatans_MappedBottles_CafeCardamome

Ces livres de recettes

J’ai trois livres plus particulièrement à vous proposer pour les fêtes :

-La Cuisine d’Helena

La Cuisine d’Helena nous transporte directement au Portugal. La réputée chef Heleina Loureiro nous fait découvrir ici des classiques en provenance de sa terre natale, telle que l’incontournable morue en croûte de pain de maïs. Au menu, volaille, grillades, poissons, fruits de mer… et chouriço, bien entendu!  Un véritable voyage gastronomique pour les papilles.

LaCuisinedHelena

-Famille fûtée 2

Des recettes à la fois gourmandes et santé, qui sont faciles d’exécution et peu coûteuses. Derrière ce livre se retrouvent la réputée nutritionniste Geneviève O’Gleman et la journaliste et animatrice Alexandra Diaz, un duo que j’adore, accompagnées d’une solide équipe (autres nutritionnistes, photographes, etc.).

 famillefutee2

-À table avec les microbrasseries du Québec et leurs complices

Cet ouvrage nous livre des recettes à base de bière en provenance de 45 microbrasseries d’ici. Des entrées aux desserts, tout semble délicieux! Les plats capturés par la caméra de la photographe Karyne Gagné nous font saliver. En plus des microbrasseries qui ont mis l’eau à la pâte (ou l’eau à la bière, si vous préférez), des marchés spécialisés, comme l’axe du malt ainsi que des experts en bières tels que Mario D’Eer et Phillippe Wouters, ont eux aussi contribué à cette œuvre gourmande.

atableaveclesmicrobrasseriesduquebec

Les coffrets à thé et les décapsuleurs de l’Atelier Unik-Art

L’Atelier Unik-Art conçoit de magnifiques ouvre-bouteilles en bois, faits à la main par un artisan professionnel en métiers d’art.  L’entreprise québécoise qui se spécialise dans la conception sur mesure offre également des accessoires de cuisine et décorations, des jouets en bois et plus encore. Je dois dire avoir un faible pour les magnifiques coffrets de thé.

coffretathe_AtelierUnikart

orignal

Bon magasinage des fêtes! Et toi, aurais-tu des suggestions à ajouter à ma liste?
Mélanie Guénette-Robert, votre blogueuse gourmande, qui trippe un peu trop sur le kitsch.
@m_guenette

Crédits photos:Chez LaurettePonyTablewear, Les Perles RaresMonsieur PhoenixAlice In Montreal, Les Charlatans, Archambault, Les Éditions de l’HommeAtelier Unik-Art

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *