[Dans l’atelier de…] la compagnie montréalaise Dot & Lil.

0 Partages

Dernièrement j’ai eu la chance de m’entretenir avec Anne Dardick, la fondatrice de Dot & Lil. J’ai aussi eu l’opportunité de visiter leur atelier situé à Rosemont.

L’atelier en question est un grand local lumineux avec un espace bureau, une cuisine où se trouve un réfrigérateur rose pâle et un coin boutique archi mignon. La décoration représente bien l’univers féminin, cozy et vintage de Dot & Lil. Dans une autre pièce, nous y retrouvons l’atelier de production où la magie opère.

Publicité
20151009_165027
Crédit : Mathieu Phaneuf

Dot & Lil est une compagnie québécoise d’inspiration vintage qui offre des produits pour le bain, le corps et la maison. Le tout est fait à la main dans leur atelier montréalais et ils contiennent des ingrédients naturels et sécuritaires.

Le but d’Anne est que les consommateurs comprennent la liste des ingrédients et qu’ils ne s’étouffent pas en la lisant. Dot & Lil mise donc sur la qualité, la simplicité et l’efficacité pour la composition de ses produits. De plus, ils sont sans eau, ce qui permet de ne pas y ajouter des agents de conservation et fait en sorte qu’ils sont très concentrés et efficaces!

universdotlil
Crédit : Dot & Lil

L’histoire derrière cette compagnie est inspirante. En 2008, Anne Dardick et sa sœur venaient de se faire congédier de leur emploi respectif et au lieu de s’apitoyer sur leur sort, elles ont décidé de se retrousser les manches. Grâce à leur mère, les deux sœurs savaient faire des produits de beauté à la main, alors elles ont décidé de vendre à leur entourage des baumes à lèvres et des savons.

Publicité

Le mot s’est passé et elles ont commencé à avoir des commandes et une clientèle fidèle. Ainsi naquit l’entreprise Dot & Lil. L’inspiration derrière le nom vient de deux sœurs actrices, Dorothy et Lillian Gish.

dotandlillll
Crédit : dotandli.com

Les années ont passé et la sœur d’Anne a décidé de quitter le bateau, puisque Dot & Lil était davantage un passe-temps qu’une passion pour elle. Cependant, Anne s’est découvert une vocation : entrepreneure! Elle devient alors la seule tête de la compagnie et assume tous les postes au sein de l’entreprise.

Elle me racontait qu’à ses débuts elle n’avait pas d’auto, alors son père venait la reconduire à des rencontres avec des fournisseurs et la plupart d’entre eux étaient des hommes et ils d’adressaient directement à son père, alors qu’elle était juste à côté avec son chéquier. Cette situation, Anne l’a vécue souvent, son jeune âge et son sexe semblaient la discréditer aux yeux de certains hommes.

Elle me relatait aussi qu’une fois, elle avait un entretien avec un représentant aux ventes et en quittant la pièce, il lui a tapoté la tête. Elle était estomaquée de cette attitude condescendante. J’ai apprécié qu’elle me parle des embûches que peut rencontrer une femme entrepreneure, et ce même en 2015.

Crédit : Gracieuseté/Dot&Lil
Crédit : Dot & Lil

Anne a su faire son chemin et maintenant six personnes sont derrière Dot & Lil et les produits sont désormais distribués au Canada et aux États-Unis! Dot & Lil a remporté un immense succès, surtout grâce à leurs fragrances qui ne ressemblent à rien de ce que l’on retrouve sur le marché.

Les odeurs sont originales et naturelles, d’ailleurs leur meilleur vendeur est la fragrance à la fleur de riz, une odeur délicieuse et indescriptible!

vintagedotlil11
Crédit : Dot & Lil

Également, Anne me disait que de faire l’emballage leur prend plus de temps que de concevoir le produit. L’entreprise accorde une grande importance à leur look. Fini les bouteilles qu’on cache dans l’armoire, avec Dot & Lil vous pouvez les intégrer à la décoration de votre salle de bain!

De plus, leur style vintage est adorable et ce look a été influencé par la mère d’Anne qui est une grande collectionneuse de vaisselle ancienne.

vintagedotlil
Crédit : Dot & Lil

Dot & Lil est une entreprise à surveiller et surtout à adopter!

Pour suivre Dot & Lil, abonnez-vous à leur page Facebook. Sinon, allez visiter leur boutique en ligne.

Alors, connaissiez-vous déjà Dot & Lil?

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *