Des mots pour frissonner

Les feuilles ont changé de couleur, les citrouilles poppent plus vite qu’il n’en faut pour crier ciseaux et plein de petits monstres parcourront bientôt les rues à la recherche de sucreries. Mais si toi, ton truc c’est plutôt les histoires de suspense et que tu as envie de frissonner, je te propose mon top de livres d’épouvante!

Le genre est un peu moins développé au Québec qu’aux États-Unis ou en France, mais j’ai réussi à te dénicher de beaux joyeux!

5c31a56a-837e-4da3-8ea9-cce8c6029543
Prison de poupées | Édouard H. Bond 

Âmes sensibles s’abstenir! Cette prison de femmes n’a rien de Lietteville et d’Unité 9. Sanglant à souhait, difficile lors de certains passages, Prison de poupées est d’une qualité horrifique comme l’on n’en voit peut. Édouard H. Bond est un auteur québécois qui gagne à être connu. Maudits, son deuxième livre, est tout aussi épeurant.

Tous les livres | Patrick Sénécal

Publicité

Au Québec, on ne peut parler d’épouvante sans parler de Patrick Sénécal. La littérature de ce dernier a bercé bon nombre d’adolescents (et d’adultes) de la province! Que ce soit Les malphas, Hell.com, 5150 rue des ormes, Sur le seul ou Alyss, tous les amateurs d’horreur trouveront leur compte avec cet auteur sanguinolent.

Les Yeux Jaunes -Yves Godbout

Les zombies ont la cote et Yves Godbout a réussi à livrer une trilogie avec de la profondeur. Rire, joie et frissons sont à l’honneur grâce à des personnages bien construits et une belle diversité. Vous y trouverez beaucoup de  références à Alien et Stephen King. 

cobayes-groupe

Cobayes – Collectif

Publicité

À lire dans l’ordre ou dans le désordre. Les Éditions de Mortagne ont publié une série jeunesse d’horreur de suspense composée de 7 livres par 7 auteurs différents nommée Cobayes. On y retrouve des habitués tels que Patrick Sénécal, Marilou Addison et Yves Godbout. La série a obtenu d’excellentes critiques et semble tirer son os du lot.

Ils ne se connaissaient pas… Ils ont tous répondu à la même annonce… Une compagnie pharmaceutique. Des cobayes. Des effets secondaires insoupçonnés.

La collection Frissons et Super frissons

Impossible de faire un top épouvante sans parler de ces livres d’horreur que nous avons tous lu à un moment ou un autre dans les années 90. Malheureusement, il est très difficile d’en trouver. Kijiji peut s’avérer une bonne option. Une collection au succès énorme mais au destin nébuleux.

Chair de poule

Non, il ne s’agit pas de la collection Frissons. Chair de Poule est la création du Stephan King de la littérature jeunesse, R.L Stine. Ce nom vous dit quelque chose, mais vous êtes certaines de n’avoir lu aucun de ses livres? Facile, il y avait aussi des émissions TV de 21 minutes inspirées de la collection. Un film inspiré des Chair de poule est présentement à l’affiche dans les cinémas du Québec. Bonus, les Chair de poule  sont pas mal plus faciles à trouver que les Frissons.

Publicité

Zone de frousse – Éditions Z’ailées

Depuis 2009, merci Amy Lachappelle, la collection Zone de Frousse comble l’espace laissé vacant par Frissons et Chair de poule dans la littérature d’horreur jeunesse. Cette collection entièrement québécoise propose des histoires terrifiantes avec une chute humoristique laissant planer le doute sur un retour à la normale pour les personnages principaux. Pour les plus vieux, les Éditions Z’ailées offrent la série Obzcure. Entrez-y à vos risques et périls…

original-dream-read-all-stephen-kings-books-time-2012-12-13-22-48-08-userid-2478

Stephen King – Tous ses livres

LE maître de l’horreur. Stephen King est l’auteur le plus marquant de l’époque contemporaine en ce qui concerne l’horreur et la science-fiction. On ne compte plus les livres d’une épaisseur importante qu’il publie par année (merci Gohst writers) dans le genre. Beaucoup ont été adaptés en séries ou en films. Un top épouvante ne serait pas complet sans lui.

Publicité

Et si tous ces titres ne sont pas assez, il y aura toujours les bons vieux Dracula, Frankenstein ou Dr.Jekyll & M.Hyde pour vous combler!

Quel est votre livre d’horreur par excellence?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page