Un appartement « Pinterest » pour les petits budgets

Aménager en appartement, c’est bien sûr s’adapter à un nouveau mode de vie, découvrir des petits trucs d’organisation, mais aussi, oh joie et bonheur, décorer! Décorer son chez-soi à son goût, ça peut être très réjouissant, même si votre budget est tout rikiki, je vous le jure. La preuve, j’ai réussi à rendre mon studio très «Pinterest» sans faire fondre mes économies. Voici des petites astuces pour les amoureux(ses) du beau, pas cher.

12041585_10156128964945437_1244735761_o
Crédit photo: femmeactuelle.fr

1- Si vous en avez l’occasion, fouinez la maison familiale de vos parents, votre tante, votre grand-mère, etc.

Les maisons regorgent souvent d’un tas d’objets qui s’accumulent avec les années et dont les propriétaires oublient presque l’existence. C’est pourquoi, s’ils sont d’accord, faire des petites recherches dans les greniers, garages et autres salles de rangement familiales peut s’avérer une véritable chasse au trésor. Des boîtes de bois ou de métal vintages, de jolis pots de verre, des livres, des couvertures fleuries, des lampes d’aspect vieillot; les possibilités sont nombreuses.

Personnellement, j’ai trouvé une lampe à l’huile rouge en métal dans le garage de mes parents, une commode en bois pour ranger des vêtements et un coffre en métal doré et marine qui a fière allure. Ne vous laissez point abattre par la couche de poussière qui peut recouvrir ce que vous trouverez!

2- Pimpez une pièce avec un élément coloré qui coûte peu.

Publicité
12043633_10156128964275437_990071994_o
Crédit photo: laderoute.fr

Pour raviver l’éclat d’une salle de bain terne, acheter un rideau de douche punché peut tout changer. De plus, ça coûte environ 10$!

Pour les autres pièces de la maison, une nouvelle couverture sur un divan, une nappe sur une table, une reproduction sur un mur ou des rideaux d’une autre teinte peuvent faire toute la différence sans faire peur à votre compte de banque.

3- Revampez des objets ou des meubles que vous possédez déjà.

Le bureau qui trône dans votre chambre commence à se faire vieux et vous avez une folle envie de le jeter à la rue? Peignez-le d’une couleur pastel. La petite table à café du salon est couverte d’égratignures? Ressortez vos talents en bricolage et recouvrez-la d’un collage d’images ou de photos qui vous plaisent et d’une couche de protecteur.

4- Sachez où chercher.

Publicité

Lorsque vient le temps de redécorer un appartement, les bazars de banlieue et les ventes de garage sont vos meilleurs alliés. Les items qu’on y trouve sont à des prix très modiques et ils peuvent être fort jolis. Les bazars près de chez mes parents sont remplis de vaisselle vintage et de sets à thé dignes d’une Anglaise fancy. Bien en évidence dans votre vaisselier ou sur une tablette, ils feront sensation. Aussi, des livres à reliure de cuir et à dorures, peu importe leur contenu, sont charmants et donneront une touche de plus à votre bibliothèque. Certains bazars vendent aussi des meubles.

Dans le même ordre d’idées, certains magasins sont également des incontournables. Premièrement, les Dollarama et autres boutiques du dollar sont de véritables mines d’or pour les économes. J’y ai acheté des coussins de chaise à 3$. Visitez-en plusieurs, les produits diffèrent d’un endroit à l’autre.

Deuxièmement, classique parmi les classiques, le Ikea. Il est impensable de ne pas le visiter. Les meubles viennent dans toutes les couleurs et tous les formats, les cadres y sont nombreux, les tissus et accessoires aussi. Vous ne voudrez plus en ressortir.

12048624_10156128953985437_178678115_n
Crédit photo: blog.shoji.fr

En dernier temps, si vous avez quelques dollars de plus à dépenser, allez dans la section maison du Winners ou chez HomeSense, qui est de la même chaîne. C’est mer-veil-leux.

En bref, soyez imaginatif(ves) et lâchez-vous lousses!

Publicité

Avez-vous des trucs déco pour moi?

Amélie Lacroix Maccabéee

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page