Parler de menstruations avec humour, c’est possible!

Je sais pas pour vous, mais quand j’ai eu mes premières règles, c’était pas spécialement jojo. J’avais tout juste 13 ans, en plein voyage avec mes parents et ma petite soeur. On chillait tous ensemble dans notre chambre d’hôtel quand j’ai senti que Mohamed Ali avait décidé de gagner un championnat de boxe dans mon utérus. Une chance que j’étais entourée de gens qui comprenaient ce que je vivais ma mère, parce que sinon, ç’aurait été ben dull de juste me tortiller frénétiquement jusqu’à ce que ça passe.

Faut dire qu’à l’époque, j’avais pas énormément de connaissances sur ce qui se passait dans le corps d’une femme pendant ses menstruations. Oui, y’avait ben eu les cours de « sexualité » au primaire, mais j’avais encore beaucoup de questions et j’étais gênée de les poser. Mettons que y’avait pas beaucoup de mes amies qui avaient connu l’arrivée de l’armée rouge en terres bobettiennes.credits-left

Dix ans plus tard, je suis très contente de découvrir une nouvelle websérie sur les menstruations, intitulée brillamment 1 fois par mois. Présentée par la marque de produits hygiéniques Incognito, la série se déroule dans le quotidien (mensuel, quand même) de trois héroïnes des menstrus: Élyse (Josiane Aubuchon), Cassandre (Marie-Lyne Joncas) et Loulou (Célia Gaudreau). Les trois complices vivent leurs périodes de règles différemment, avec toutes les sautes d’humeur, taches gênantes, crampes et autres supplices d’être femme. Elles abordent le sujet tabou de façon très humoristique, et c’est ce qui fait le succès et la fraîcheur de la série. Il faut dire qu’avec ces trois diplômées de l’École nationale de l’humour, on est entre de bonnes mains.

Je trouve ça super cool de voir qu’on offre cette vision des choses aux jeunes filles qui sont sur le point de rentrer dans leur puberté. De voir que nous vivons toutes nos règles différemment, avec ses effets et ses remèdes variés. Ça laisse place à une certaine conscientisation qui (j’ose espérer) changera peu à peu les mentalités à propos des menstruations. Après tout, ça fait partie de la vie de tout être humain possédant un utérus.

Pour les curieuses et les curieux, voici la bande-annonce de la websérie, qu’on peut retrouver sur leur site officiel ainsi que sur tou.tv pendant une période limitée:

Publicité

 

Le premier épisode est disponible ici, et les cinq prochains seront dévoilés à tour de rôle pendant cinq mois. Nul besoin de dire qu’on en verra… de toutes les couleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page