La vie en mini: mes cinq commandements

2Pour vivre dans un studio, c’est-à-dire une pièce de grandeur normale et une mini salle de bain, il faut reconsidérer plusieurs idées et manières de penser. Certains changements doivent être effectués afin de bien s’adapter à la vie dans un si petit espace.  Combien de fois ai-je dit à certaines personnes « Je n’ai pas d’espace pour mettre ça chez moi» ? Au fil des semaines (et de mon espionnage compulsif des blogs consacrés au sujet), j’ai développé quelques trucs que j’aimerais partager avec vous. Voici donc mes cinq commandements de la vie en studio:

1- Avant mon déménagement, un grand triage, je ferai.

Ici, je ne vous apprends rien, il est impératif de faire un bon ménage de ses possessions avant de déménager dans un studio. Ainsi, il faut trier vêtements, accessoires de cuisine, livres, DVD, etc. Si, comme moi, vous avez l’option de laisser certaines choses à la demeure familiale, c’est parfait. Il faut tout de même déterminer ce dont vous avez besoin sur une base quotidienne. Alors, devant chaque indécision, il peut être utile de se demander: est-ce que je porte ce morceau de vêtement souvent? Est-ce que je risque de revoir ce film ou d’utiliser régulièrement cet objet? Si la réponse à ces questions est non, vous avez un bon indice sur ce que vous devez en faire. En faisant votre triage, vous pouvez en profiter pour donner certains items à des organismes de charité ou organiser une vente-débarras.

Crédit photo: http://www.apartmenttherapy.com/
Crédit photo: http://www.apartmenttherapy.com/

2- Mes meubles, je choisirai avec soin.

Lorsqu’il n’y a qu’une seule pièce, l’espace doit être organisé et le choix des meubles y est pour beaucoup. Mis à part le lit, quels meubles considérez-vous essentiels à votre quotidien? Lorsque vous aurez répondu à cette question, il faut également réaliser que ce n’est pas n’importe quelle table ou divan qui pourra aller dans votre studio. En effet, un  des désavantages du studio est qu’il n’est pas nécessairement possible de prendre le sofa usagé de tante Germaine, car il sera trop gros. Chaque meuble doit être compact, mais aussi logeable et idéalement à multiples usages. Si vous pouvez mesurer les dimensions de votre studio ainsi que celles de vos meubles, vous pourrez  vous faire un modèle réduit sur papier pour songer aux  emplacements à privilégier.

Publicité
Crédit photo: Tumblr
Crédit photo: Tumblr

3-  L’espace vertical, j’utiliserai.

Lorsqu’il n’y a qu’une seule pièce, il est facile de manquer d’espace de rangement. Voilà pourquoi l’utilisation  des murs est une bonne solution. Par exemple, mettre des crochets derrière les portes, dans les garde-robes ou à divers endroits. Les tablettes peuvent aussi être très pratiques pour pallier au petit nombre d’armoires ou de tiroirs. Différents accessoires de rangement s’installent sur les murs pour plus de fonctionnalité.

4: Les espaces oubliés, j’utiliserai.

Lorsqu’on pense aux espaces de rangement, on oublie souvent certains endroits: en-dessous du lit, des divans, au-dessus des armoires, du frigo, sous les vêtements dans la penderie, le rebord de la fenêtre,  etc. Tous ces espaces peuvent loger une quantité d’objets qui ne trouveraient pas leur place autrement.

5: Le ménage, je ferai régulièrement.

Publicité

À moins de vouloir vivre dans un capharnaüm, il est conseillé de faire souvent le ménage dans un studio, car quelques objets épars peuvent vite le remplir. Même si ça peut paraître ardu, l’idéal est de ranger au fur et à mesure. L’avantage, c’est que cinq minutes par jour suffiront vraisemblablement à garder l’endroit rangé. Vous pourrez ensuite vous vanter auprès de vos connaissances qui doivent passer des heures à nettoyer leur grand appartement.

Crédit photo: http://www.apartmenttherapy.com/
Crédit photo: http://www.apartmenttherapy.com/

Bref, avec un peu d’organisation et d’imagination, il est très possible de vivre confortablement dans un espace restreint. La preuve: j’adore ça.

Avez-vous des trucs à me donner concernant les petits espaces?

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page