Tête de lecture : un rendez-vous littéraire nouveau genre!

L’art prend d’assaut l’avenue du Mont-Royal et ses espaces publiques du 27 au 30 août prochain! L’événement Nuit blanche sur tableau noir revient en force pour une 20e année consécutive pour faire de Mont-Royal une cour de récré à l’échelle urbaine. Plusieurs activités y seront proposées dont Tête de lectureune tombola littéraire, le 29 août, au Parc des compagnons de Saint-Laurent.

« Hein? Une tombola littéraire, de kessé?»

C’est un peu ce que je me suis demandé quand j’en ai entendu parler pour la première fois. Mais en réalité, c’est ben ben simple. Tête de lecture emprunte le même principe que la tombola régulière que nous avons tous connu au primaire, mais les heureux élus dont le billet sera pigé, au lieu de recevoir un prix X, verront leur extrait littéraire de 1 à 2 pages lu et interprété par le comédien belge Yves Heck. Sympa non? En résumé, un extrait te donne droit à un billet, et le billet donne une chance à ton texte d’être lu. Belle opportunité pour avoir du feedback sur l’un de ses textes ou seulement le passage d’un livre que l’on adore plus que tout.

Tête de lecture, c’est une volonté de rassembler les passionnées de littérature qui connaît un franc succès en France. En sera-t-il de même au Québec? Qu’on soit fervente pratiquante ou non de la lecture à voix haute, il y a un petit quelque chose d’inexplicable à entendre un des textes qui nous tient à coeur au parler, avec intonations en plus. Personnellement, je trouve ça trippant. Dommage que je sois à un mariage, sinon vous m’auriez trouvée à errer sur l’avenue du Mont-Royal.

Publicité
source : Québecor Original

Vous êtes un peu moins littérature, mais aimez tout autant l’art? Nuit blanche sur tableau noir regorge d’activités inspirantes pour petits et grands. La musique n’est pas très loin non plus grâce à la zone détente DJ ou encore la scène musicale où Mister Valaire sera en prestation le 27 août.

Psssss, y a même des jeux de zombies!

On retombe en enfance à go okay? 1-2-3 go!

*Tête de lecture sera présentée pour la 1ère fois à Montréal le 29 août à 18 h au Parc des Compagnons de Saint-Laurent. Conceptualisée par le comédien d’origine belge Yves Heck.

**Nuit blanche sur tableau noir se tient du 27 au 30 août sur l’avenue du Mont-Royal. Pour consulter les activités, c’est ici. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page