La mystérieuse Millie Rose

Délaissant l’espace d’un moment la chick-lit et les romans, mon intérêt s’est tourné vers un album illustré des plus intrigants :  Millie Rose des Éditions Druide. Laissez vos préjugés sur ces albums et découvrez qu’ils ne s’adressent pas seulement aux enfants. Petits et grands se délecteront de Millie Rose et des promesses offertes par la toute nouvelle collection « Motifs ».

Avant d’aller plus loin, il m’est impossible de vous en parler sans vous laisser le plaisir d’en lire le résumé :

Millie Rose se réveille en sursaut. Sur le sol repose une clé qu’elle n’a jamais vue de sa vie. Bien décidée à en découvrir le propriétaire, elle s’aventure dans le Bois Joli, un boisé fréquenté par des créatures pour le moins terrifiantes. Elle y fait notamment la rencontre d’un grand méchant loup, d’une vilaine sorcière et d’un ogre affamé qui, tous, possèdent un objet comportant une serrure. On l’a avertie de ne pas s’approcher de ces affreux personnages, mais Millie Rose a une raison de n’avoir peur ni de l’un ni des autres. Réussira-t-elle à trouver à qui appartient cette clé ?

Mystérieux, n’est-ce pas? La collection «Motifs» nous promet des albums dans « lesquels tout n’est pas dit, où l’ambiguïté et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur ». Et Millie Rose s’inscrit parfaitement dans cette ligne éditoriale. L’album fait appel à notre intelligence et nous amène à lire entre les lignes.

Interieur_Millie-Rose_p.20-21-copie-e1420571446761Le texte en vers au sein de cet album de 32 pages est court et efficace. Notre curiosité est rapidement piquée et on prend goût à la quête de Millie Rose dans cet univers imaginaire.

Mais l’histoire de Lili Chartrand ne serait pas la même sans les merveilleuses illustrations aux couleurs douces d’Annie Rodrigue. C’est d’ailleurs leur deuxième collaboration à vie. Les images expriment de façon complètement géniale la quête. Des indices se glissent ici et là pour aider le lecteur dans sa volonté de résoudre le mystère qui plane quant au propriétaire de la clé. Il n’est pas difficile d’avoir l’impression d’être dans ce monde lorsque l’on ferme les yeux. La combinaison du texte en vers et des illustrations aux couleurs douces facilite les points de repères.

Publicité

Grâce aux images de cet album grand format à la couverture cartonnée, il sera facile pour des jeunes enfants d’aimer le livre. Toutefois, ils auront de la difficulté à bien saisir le sens de l’histoire. Mais, sans nécessairement comprendre, la confiance et le courage de Millie Rose sont un bel exemple à partager. Pour ce qui est du sens de l’histoire, un jeune de 10 ans devrait bien s’en sortir.

Quelques questions viennent en tête quant aux agissements semi-étranges de Millie Rose, qui feront beaucoup plus de sens une fois la lecture terminée. Lecture à la fin surprenante.

Dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe, la collection motifs risque d’en être une des plus intéressantes. Pourquoi ne pas la voir faire son arrivée dans les bibliothèques de nos écoles?

Un départ canon pour la nouvelle collection et un album illustré des plus jolis et charmants!

Millie Rose est le premier et seul titre disponible de la collection Motifs pour le moment.

Publicité
  • Verdict : Boucle succulent (excellent)
  • Note : 8.5/10
  • Parution: Mars 2015
  • Genre : Jeunesse, Album illustré
  • Éditions : Druides
  • Collection: Motifs
  • Prix:  Papier 19,95 $ 

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page