La guerre des poux!

Dernièrement, j’ai rencontré Le pou. Ce parasite inoffensif, mais ô combien nuisible. Je l’ai rencontré pour la première fois de ma vie en vrai il y a quelques semaines.  Juste à me lire je suis certaine que ça commence à te piquer ! Le combat a été féroce, mais nous avons gagné la guerre. Et à travers toute cette bataille, c’est ma fille qui m’a le plus impressionnée.

Le soir du verdict, quand nous avons su et surtout vu hors de tout doute que nous étions le motel 5 étoiles de ces petites bêtes,  il a fallu agir. La première action a été de raser mon fils. Lui qui nous demandait de le faire depuis des semaines et qu’on ne faisait pas parce que t’sé le temps nous manque, ben là, il était content. Un de réglé.

Ensuite, ce fut le traitement pour moi et ma plus vieille. On a fait tout le kit : shampoing, peigne, laver tout à l’eau chaude, aspirer le sofa, etc. Après 3 jours de dépouillage à fouiller le fond de la tête de ma fille pendant des heures parce qu’elle a de magnifiques cheveux longs et frisés, elle nous a demandé de se raser la tête au complet. Mon premier réflexe a été de dire non.

J’ai pensé :

  • Ben non ! Elle va avoir l’air d’un garçon pis tout le monde va rire d’elle.

  • Ben non ! Tout le monde va penser qu’elle a le cancer !

  • Ben non ! Elle ne sera plus belle !

  • Ben non ! Elle commence l’école dans quelques semaines, elle aura aucun ami.

Mon cerveau ne manquait pas de rouler pendant que la seule chose que je disais à ma fille c’était : Ben non!

Publicité

Elle : pourquoi ?
Moi : Ben parce que !
Elle : Parce que quoi ?
Moi : Parce que, parce que !
Elle : Pourquoi mon frère a le droit de se raser la tête pis pas moi ?

C’est là que j’ai réalisé. On est tous conditionnés à un niveau ou à un autre sur les stéréotypes de genre et moi, à ce moment-là, ça se trouvait dans les cheveux longs de ma fille. Et elle avait raison, pourquoi son frère avait le droit de se raser la tête pis pas elle ? Parce que les filles portent les cheveux longs ? Parce que sinon tu ne seras plus belle aux yeux de la société et que si tu n’es plus belle aux yeux de la société tu n’auras plus aucune fonction au sein de celle-ci ?

Je l’ai regardée, j’ai pris une grande respiration et je lui ai demandé si c’était vraiment ce qu’elle voulait. Elle m’a répondu avec une conviction inébranlable : Oui ! (Ça promet à l’adolescence).

J’ai sorti le rasoir et je lui ai rasé tous ses longs cheveux frisés.

Quand j’ai terminé et qu’elle s’est regardée dans le miroir, son sourire en disait long. Elle était tellement heureuse, elle était resplendissante. À 6 ans, ma fille m’a montré l’importance d’écouter sa voix intérieure et le bonheur qu’on peut avoir quand on fait ce qu’on a envie de faire pour soi-même. Et ce, peu importe ce que les gens autour pourraient en dire.Ma fille est magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En plus, elle a gagné La Guerre contre les poux ! Elle est tellement badass !

Publicité

Mère Rebelle

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

www.emilieouellette.com

 

*Crédits photo pour l’image de l’article : Mc Knoell Alexis

Publicité

1 réflexion sur “La guerre des poux!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page