40 choses en trop…

Alice Kuipers est bien connue grâce à ses livres Ne t’inquiète pas pour moi et Life on a refrigerator door. J’avais donc de très grandes attentes concernant 40 choses que je veux te dire. L’univers proposé, quoique très cliché, et la beauté du livre m’ont conquise rapidement… mais il en a été autrement de l’intérieur.

r_2328v_2328

Le quatrième de couverture se conclut par : « un roman poignant, actuel, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. » Et vous savez ce que je me suis dit la plupart du temps:  La fin, elle arrive quand justement? Ça part mal.

Ce roman pourrait être poignant, vrai, mais il ne l’a pas été pour moi. Je ne suis jamais arrivée à trouver une once d’empathie envers l’héroïne. Bird, 16 ans, à la vie bien rangée, voire parfaite, fait inévitablement la rencontre d’un mauvais garçon qui chamboule son univers. Typique, n’est-ce pas?

On expose Bird comme quelqu’un de très organisé et réfléchi, pourtant, cette réflexion disparaît très rapidement. Je n’ai pas trouvé l’histoire réelle ni l’héroïne humaine. Les chapitres sont courts et permettent une avancée rapide dans la lecture, mais ce n’est pas assez pour me convaincre. Pas du tout. C’est une histoire clichée, prévisible et un peu froide qui m’a été présentée.

Publicité

dandelion-bird-tattoo-ladies-on-tha-town-33183Bird, c’est aussi M’zelle Contrôle-de-soi, un pseudonyme qui sied bien le personnage, mais qui devient très vite ironique. Quelques-uns de ses billets de blogue sont insérés dans le livre, mais ceux-ci sont très sommaires, très superficiels. Ses brins de sagesse sont intéressants, même si à la fin ils deviennent plus redondants qu’autre chose.

Rien pour me faire pleurer ou ressentir beaucoup d’émotions. La seule scène qui ne m’a pas laissée de glace, c’est celle où l’on apprend à qui sont destinés ses 40 brins de sagesse.

Malheureusement, le livre ne m’a pas tenue en haleine comme promis. Ce roman d’Alice Kuipers est une lecture correcte, sans plus, remplie de promesses non tenues.

image_home_5

On dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences…et c’est exactement ce que j’aurais dû faire. Bref, je me suis fait avoir par la beauté extérieure du livre.

Publicité

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page