Un mode d’emploi ludique pour la vie au chalet

Ah, la saison du chalet! Elle apaise les maux du quotidien, nous rapproche de la nature, et par le fait même, de nous-mêmes. Le hic, c’est qu’on sait trop peu comment bien s’organiser pour cette saison tant attendue. Pas de panique! Les Éditions Cardinal nous ont concocté trois guides parfaits pour les indécisions « chalettales » (adjectif d’mon cru, relié à tout ce qui touche le chalet et ses attributs), nommés très simplement « Les guides drôles et sympathiques sur l’art de vivre au chalet« , par les expertes Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard.

Les trois tomes de la série, intitulés respectivement « S’initier aux bonnes manières », « Découvrir la nature » et « Se divertir simplement », nous offrent des petits conseils des fois pratiques, des fois moins. Et c’est bien le but de ces bouquins! On s’en tire avec une couple de commentaires sarcastiques bien placés, des blagues efficaces, mais surtout des images cocasses qui nous font sourire. Le « drôle et sympathique » n’est pas ici à prendre à la légère, puisque le ton correspond bien à ce qu’une aventure au chalet devrait être: amusante.

Comment faire pour chasser une abeille? ENFIN, la réponse vous est donnée:

« Ouvrez grand la porte et organisez une battue. Muni d’un vieux Châtelaine, faites des gestes non agressifs en amont de la bête de manière à diriger l’intruse vers la sortie. Si la chose vous rassure, vous pouvez lui parler d’une voix calme, mais ferme: « Moi pas faire mal à toi, si toi sortir gentiment du chalet… » Malheureusement, cette imbécile boudera sa liberté et ira se loger contre la vitre ou la porte ouverte… Alea jacta est: roulez votre revue et ne ratez pas votre coup! […] » 
Qui a dit que faire ses bagages et « pacter son char » devaient être ennuyeux? Que des renseignements sur des concepts essentiels comme la nudité au chalet devaient être évités? Que des questions aussi actuelles telles que « Quel fruit adopter pour enrayer le scorbut? » ou bien « Comment faire caca dans le bois en 5 étapes faciles? » ne devraient pas être posées? Qu’à cela ne tienne! Les questions qui méritent d’être mises de l’avant le sont enfin! À bas la censure chalettale! (Un mot concis qui ne demande qu’à être employé, j’vous le dis.)

Bien sûr, on y retrouve une tonne de bons conseils, dont sur la flore et la faune avoisinante. Quelle est cette plante? Est-elle comestible? Comment l’employer dans une recette? Parce que oui, on retrouve ici et là quelques lignes directrices pour concocter de petits plats 50% nature, mettons. On passe de la confiture de petits fruits sauvages aux smørrebrød de maquereau aux groseilles, en passant par le jambon picnic au ginger ale et au thé du Labrador, le risotto aux bolets et le café de pissenlit (uh?). De plus, on donne de réels trucs sur l’art de survivre en forêt, ainsi que des jeux pour s’amuser old school style tels jouer aux cartes, gosser un sifflet en bois ou encore « kicker la cacanne ».

Publicité

Bref, ces guides sont de petites perles pour quiconque veut bien s’informer sur les moeurs au chalet, sans se prendre trop au sérieux. Parce que le chalet, c’est fait pour ça! Idéal sur une table à café, prêt à être employé ou consulté par vos curieux préférés.

Sur ce, bonne saison du chalet!

 

Les guides drôles et sympathiques sur l’art de vivre au chalet, volumes 1, 2 et 3

Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard

Publicité

Les Éditions Cardinal

editions-cardinal.ca

144 pages

16,95$, format papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page