Soirée E3 au cinéma Banque Scotia

Mis à part la musique et la littérature, j’ai une troisième grande passion: LES JEUX VIDÉO! Un bon jeu vidéo est pour moi comme un bon roman ou un bon album. C’est un lieu qui laisse place à l’imagination et qui nous fait vivre plein de sensations fortes. Il nous transporte dans un monde parallèle où tu peux te perdre  pour le plaisir de tes sens et de ton intellect. Oui, oui! Les jeux vidéo exercent aussi l’intellect, c’est prouvé! Ils font travailler la partie du cerveau qui s’occupe du processus décisionnel et c’est celle qui influence la rapidité de faire des choix dans la vie. C’est tu pas génial ça!

 

C’est pour ça que lundi dernier, j’ai fait plaisir à mon cœur de geek et je suis allé voir un visionnement en direct et exclusif du E3 au cinéma Banque Scotia. Pour les néophytes en la matière, le E3 est la plus grande Expo sur les nouveautés en matière de jeux vidéo au monde! Cette journée là, c’était la compagnie SONY qui venait présenter leurs nouveaux produits pour leur console de jeux Playstation 4.

Les grandes lignes de cette journée

Les jeux les plus attendus

Cette année, SONY  était la coqueluche de l’expo. Le public était ravi de voir ce que Playstation leur réserve pour l’année 2017/1116 avec leur éventail assez impressionnant de nouveautés, contrairement aux autres années. Plusieurs jeux étaient attendus tels que :

Publicité

Uncharted A thiefs end

Une valeur sûre de la compagnie Naughty Dog. Ce troisième tome garde son énergie des premiers jours. Malheureusement, l’exclusivité des images n’a pu montrer la réelle ampleur de la chose. Voilà la seule vidéo que la franchise nous a laissé voir au E3.

 

The Last Guardian

Publicité

Un titre  avec lequel Playstation nous  fait attendre depuis les premiers échos de ce jeu, il y 8 ans de cela. Dans le gameplay, il semble qu’on dirige un enfant dans une grande ville à l’abandon. Le jeu se base sur la relation de l’enfant et d’une étrange créature chimérique. Très grande, la créature est quadrupède et possède un corps couvert de plumes,  a de petites ailes, une longue queue et des pattes rappelant celles d’un oiseau. La tête est semblable à celle d’une hyène avec de grandes oreilles et quatre petites cornes sur le front. Voici le gameplay du jeu au e3.

 

HORIZON Zero Dawn créé par la franchise Guerrilla Games.

L’histoire se passe dans un univers post apocalyptique où la nature a repris son cours et s’est emparée de tout ce que l’homme avait pu créer. Les villes sont englouties sous la végétation et le peu de la race humaine qui a survécu ne se souvient plus de ce qu’était leur société. Ils sont revenus aux sources et vivent dans des tribus disséminées un peu partout dans le monde. Outre la beauté des graphiques,  j’ai trouvé intéressant le fait que ce soit une héroïne que l’on joue. Ils ont créé une figure de femme forte et sauvage, une sorte d’amazone des temps modernes. S’il y a une franchise du jeu qui se crée, je crois que ce personnage fera partie de notre culture populaire aux cotés de Lara Croft de la série de jeux Tomb Raider.

Publicité

Projet Morpheus

Le seul bémol de la soirée fut le Morpheus, le projet de réalité augmentée de Playstation. Je m’attendais à voir déjà cette technologie s’intégrer au plus grand jeu de la filière. Mais non, rien de tel. Il n’y a que des petites boites qui ont décidé de prendre des risques et de créer des jeux spécialement conçus pour le Morpheus. Ça ira sûrement à l’année prochaine et ce, seulement si  leur produit de réalité virtuelle devient commercialement viable.

 PS4-Morpheus-Lady-wallpaper

 

Publicité

Mon mot de la fin

Personnellement, j’ai précommandé Uncharted. Les graphiques et l’aventure sont tout simplement épiques! Entre-temps, je me rabats sur le tome de la série en attendant sa sortie. Je vous quitte, je pars pour une autre dimension, vivre une autre aventure dans des mondes magiques. Le tout dans le confort de mon salon. Merci Playstation!

https://www.playstation.com/fr-be/explore/ps4/

http://www.e3expo.com/takeover (site en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page