Dans la cuisine avec Stefano Faita

Un chef, comme un type de cuisine, c’est souvent tout un ou tout l’autre. Soit tu aimes, soit tu détestes. Stefano Faita, comme ma mère le dirait si bien, je l’aime d’amour. Son approche terre-à-terre avec des éléments simples me plaît et son livre, Dans la cuisine avec Stefano Faita, basé sur l’émission In the Kitchen jadis à CTV, a su combler mes attentes et sauver quelques-uns de mes soupers.

Bon, on s’entend, Stefano ne réinvente par la roue. Dans cet ouvrage, on ne retrouve pas beaucoup de nouvelles créations, mais plutôt des recettes traditionnelles que le chef s’est appropriées par héritage et non par formation. D’une épaisseur digne d’une brique, ce livre est facilement malléable et facile à consulter. On l’aime toutefois un peu moins quand il cherche à se refermer seul. Son index par ingrédient est brillant, ce qui nous permet de cibler facilement des recettes réalisables selon les ingrédients que nous avons en main.

al-dante-avec-stefano-faita-saison-3-h

Fan de fromage, de tomates et de viande? Vous serez servis: près de 90% des recettes en comportent (si on ne compte pas les desserts). Il ne faut pas chercher plus loin que les racines italiennes de Stefano pour comprendre l’utilisation des éléments phares de cette cuisine. Heureusement, il explore aussi d’autres styles culinaires. À noter que si vous n’êtes pas fervent du parmesan, un ingrédient souvent utilisé, il vous sera possible de le changer sans altérer les recettes. C’est ce que nous avons fait à la maison avec le « poulet Parmigiana », en remplaçant le parmesan par du mozzarella, et nous avons aussi fait le test avec une sauce bolognaise. Succulent.

Avec Dans la cuisine, Stefano vous permet de bâtir un menu complet de l’entrée au dessert, en passant par les boissons ou le brunch si l’occasion se présente. La présence de « bulles conseils » rend la réalisation de ces plats somme toute facile et vous guidera dans l’utilisation d’alternatives à un ingrédient donné. Le taux d’échec de la réussite du plat est donc très faible. Tout ce qui manque est une proposition de boisson avec les plats.

Publicité

Quelques recettes se détachent du lot, ce qui pourrait vous permettre d’épater la galerie, mais qu’on se le dise: Stefano ne propose pas ici une révolution de la cuisine, mais plutôt un livre de 250 recettes dans un format convivial, grâce à des recettes claires et à des images qui sauront vous donner l’eau à la bouche.

Crédit: Trécarré

 

Verdict : Boucle bon

Note : 8/10

Parution: Septembre 2014

Publicité

Genre : Livre de recettes, cuisine, livre culinaire

Éditions :  Trécarré

Collection: N/A

Prix:  Papier 29,95 $ | Numérique (PDF) 21,99$ 

Légende: Médiocre – 1 à 3 | Bof-Passable – 4 à 5 | Bon 6 à 7 | Excellent 8 à 9.9 | Parfait – 10

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page