MUTEK 16e édition: pleins feux sur la nouvelle programmation du festival

og_image

Pour cette 16e édition, le festival Mutek nous présente un éventail d’artistes de la musique électronique à la fine pointe de la technologie.

Du mercredi 27 mai au dimanche 31 mai.

La mission du festival

Depuis leurs débuts, dans les années 2000, Mutek s’est donné comme mandat « d’offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création, et ce, dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics. » Et depuis, ils ont respecté leur mandat à la lettre! Leur mission est assez précise, alors j’ai repris l’extrait sur leur site Internet pour ne rien oublier. Bref, ça va être GÉNIAL!!!

Publicité

 

Le circuit

Le circuit du festival est assez imposant. Du parterre du Quartier des spectacles au Musée d’Art Contemporain en passant par le Théâtre Maisonneuve, le Métropolis et la SAT, on peut se perdre toute une journée. C’est un voyage pour les sens, avec une multitude d’ateliers et de spectacles pour tous les goûts! Ce qui est pratique, c’est qu’ils sont tous très proches les uns des autres!

 

À quoi s’attendre?

Publicité

Il faut tout de même arriver avec l’esprit ouvert: c’est un festival avec plusieurs spectacles et ateliers qui se veulent exploratoires et expérimentaux, autant pour le public que pour l’artiste ou le concepteur.

mutek-152
Mutek 2012: Nocturne 4

 

Alors, n’arrivez pas en pensant que vous allez danser au Beach Club de Pointe Calumet, ça ne sera pas le cas. Vous risquez d’être déçu… Habillez-vous pas non plus comme pour un lancement d’un magazine de mode!

Disons plutôt un entre-deux.. Sentez-vous à la fois confortable et fancy! Préparez-vous à voir et entendre des choses que vous n’avez sûrement jamais entendu ou vu de votre vie. C’est pour cette raison que le festival existe: il est ici pour pousser l’avant-garde et l’inédit. Allez-y comme si vous faisiez un safari urbain, où chaque spectacle est une bête exotique à apprivoiser.

 

Publicité

Cette année, mes 3 spectacles gratuits favoris du festival seront:

1341392796-debruit___dan_wilton1- Débruit (Belgique): Venant de la côte Ouest de la France et basé à Bruxelles, il nous arrive avec de l’électro/breakbit à la fois complètement décalé et très rythmé. Ses sons reprennent un peu le style hip-hop de la côte Ouest américaine des années 1990 et 2000, ainsi que ses mélodies orientales. Il sera présent samedi le 30 mai sur le parterre du Quartier des spectacles à partir de 15h jusqu’à 21h. Paraît-il que ça sera un spectacle multi sensoriel. À voir assurément avec nos yeux et nos oreilles!

 

2- Bassilus C (Canada) : jgbL’artiste, mieux connu sous le nom de Jérôme Guilleaume alias Archibald Singleton, en est à sa première mondiale. C’est un producteur et artiste sonore montréalais. Avec son dernier EP « Euler State », il nous transporte dans un paysage sonore où se mêlent le House et la Bass Music. Lui aussi sera sur le parterre du Quartier des spectacles, jeudi le 28 mai de 17h à 21h.

 

Publicité

3- Mathew Jonson (Canada) : xl_artist_353_20150504020247_11936d29

L’un des enfants chéris du festival. Il est originaire de la côte Ouest, et il est un des piliers de la scène House minimaliste canadienne. Il sera une des têtes d’affiches de l’événement EXPERIENCE 1 avec Basilius C, jeudi le 28 mai sur le parterre du Quartier des spectacles, de 17h à 21h.

 

Mutek est un des festivals les plus reconnus mondialement pour la découverte d’artistes de la nouvelle scène électronique mondiale et nationale. Ils ont maintenant des évènements en Amérique latine et en Europe.

digideli_bilingue_1238x378x

Publicité

Le festival Mutek est un voyage sensoriel à ne pas manquer en cette fin de printemps à Montréal!

LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

FACEBOOK

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page