« J’ai des p’tites nouvelles pour vous »: mes impressions

LE LANCEMENT

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’assister au lancement du livre  J’ai des p’tites nouvelles pour vous dans le cadre de la 20e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le livre dûment rangé dans mon sac à main, il ne m’a fallu que quelques jours pour le terminer.

Il m’arrive souvent d’être déçue lorsque je lis des recueils de nouvelles collectifs. Généralement, quelques auteurs ne me plaisent pas ou certains thèmes m’agacent. Pourtant, j’ai été agréablement surprise par  J’ai des p’tites nouvelles pour vous.  J’ai apprécié chacune des petites histoires  qui le composent.

LE LIVRE

Crédit photo: Tumblr
Crédit photo: Tumblr

Séparé en sections (fictions, essais, poésie, BD et entrevue), cet ouvrage propose vingt visions de la littérature. En effet, ce livre est littéralement un hommage à la lecture. À leur manière, les auteurs ont intégré leur amour du livre dans leurs textes. Les personnages de J’ai des p’tites nouvelles pour vous,  sont souvent habités par un intérêt pour la lecture et on y réfléchit beaucoup sur l’importance de la littérature à notre époque. Lire ces histoires permet également de se questionner sur la place que prend cet art dans nos vies. Tout en abordant régulièrement les mêmes thèmes, on n’y perçoit aucune redondance, ni répétition. Chaque perception est distincte.

Ici,  l’amour, l’amitié, la famille, les technologies ou les souvenirs sont abordés sur fond de bibliothèques. Je me suis sentie particulièrement interpellée par ce livre puisque les personnages, souvent d’avides lecteurs, me ressemblaient davantage que la plupart des gens que je rencontre.  J’ai eu un coup de coeur pour la réflexion amoureuse de Fanny Britt, ainsi que pour les propos de Dany Laferrière, recueillis par Jean Fugère. Cet auteur haïtien, que j’ai lu à de nombreuses reprises, possède une vision lucide et très pertinente de la lecture et de l’écriture.

Crédit photo: www.lapresse.ca
Crédit photo: lapresse.ca

En plus de contenir des textes riches en images, J’ai des p’tites nouvelles pour vous, regroupe des plumes de talent. Il m’est arrivé à plusieurs occasions d’en relire certains passages, car la beauté des mots me touchait. C’est le genre de livre qui s’apprécie par petites bribes. Je conseille d’en lire quelques pages à la fois pour mieux s’en imprégner.

Publicité

En moins de deux cents pages, ce court ouvrage nous permet de découvrir divers auteurs québécois de genres différents et d’ainsi allonger encore plus notre liste de lectures à faire. Bref, si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller chercher la copie papier, je vous invite à télécharger la copie électronique gratuite sur www.jmlda.qc.ca.

Bonne lecture!

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page