Les stagiaires prennent le web d’assaut!

J’ai récemment eu la chance de participer au visionnement de la nouvelle web série de Vrak TV: Les Stagiaires (pis j’ai vraiment tripé!)

C’est quoi Les Stagiaires?

© Karine Dufour
© Karine Dufour

Les stagiaires, c’est Laurie et Elizabeth, cousines et colocataires, mais aussi Clara, la blogueuse mode. Ensemble, elles feront un stage à la rédaction du magazine de mode Fabuleuse. Là, elles seront confrontées pour la première fois au marché du travail, à la vie adulte et, surtout, à leurs différences. Deviendront-elles des stagiaires modèles?

Même si je ne suis pas la tranche d’âge visée, j’ai franchement eu beaucoup de plaisir à visionner les épisodes de la série! J’ai adoré le côté caricatural donné aux personnages! On espère, après l’écoute de l’émission, ne pas avoir été aussi « intense », jadis, lors de nos premiers jours de stage! Les épisodes présentés sur Youtube sont en fait un « pilote » pour que la série soit produite et diffusée sur les ondes de Vrak TV. Je souhaite de tout coeur que ce projet se concrétise pour eux! Notre télé a besoin de contenu d’ici, fait avec des gens d’ici pour des gens d’ici! Une série drôle, divertissante et touchante qui mérite sans aucun doute sa place sur les écrans du Québec! (En plus, c’est une équipe en or!)

Je vous encourage fortement à visionner les épisodes sur leur compte YOUTUBE! Vous passerez un bon moment, je vous le garantis! Il y a beaucoup de talent au Québec, cette web-série en est un autre très bon exemple!

Publicité

Bref, si tu aimes la mode, les magazines, les vêtements et les histoires de filles…c’est pour toi!

Équipe :
Production : Jimmy Lee
Producteurs exécutifs : Richard Jean-Baptise, Pierre-Mathieu Fortin
Productrice déléguée : Carolyne Goyette
Idée originale : Mélanie Charbonneau
Auteures : Mélanie Charbonneau, Geneviève Pettersen
Comédiennes principales : Karelle Tremblay (Élizabeth), Noémie O’Farrell (Laurie), Juliette Gosselin (Clara), Nora Guerch (Ludivine), Alexandre St-Martin (Philippe)

 


ON JASE AVEC MÉLANIE CHARBONNEAU 

KD_STAGIAIRES-0143
© Karine Dufour

J’ai eu la chance, lors de la projection de la web-série de rencontrer la scénariste et réalisatrice du projet: Mélanie Charbonneau. Très généreuse de son temps et super passionnée par son projet, elle a gentiment accepté de répondre à mes questions!

Publicité

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai gradué en 2004 du programme Art et technologies de médias au Cégep de Jonquière. Je savais dès le départ de mes études que je voulais réaliser. J’ai fait mon stage avec un réalisateur et ça m’a confirmé que c’était bien ça que je voulais faire. J’aimais le fait de toucher à tout, d’être créateur d’un projet de A à Z.

Mes premières expériences ont été sur des projets web. C’est d’ailleurs grâce à une vidéo virale sur le web (L’anti-kamasutra) que ma carrière s fait un bond. J’ai été approché par Jet Films pour commencer à faire de la pub et de là, j’ai commencé à faire de la fiction.

Est-ce ton premier projet télé ?

C’est ma première série de fiction. Il s’agit de financement du fond Bell qui sert de pilote pour une série télé en format websérie. On se croise les doigts pour que ça passe au petit écran !

Publicité

D’ou t’es venue l’inspiration pour l’écriture de la série ?

J’avais envie de parler de l’époque de la jeune vingtaine. Le moment où tu finis l’école et tu galères dans ta nouvelle vie d’adulte. Le stage représentait bien cette époque, cet état d’entre-deux. 

T’es-tu inspiré de fait vécu (par toi ou ton entourage) ?

Il y a un peu (ou beaucoup) de Genevieve (la co-auteur) et moi dans chacun des personnages. Geneviève a commencé sa carrière en faisant un stage dans un magazine de mode. Elle avait plein d’anecdotes qui sont venues nourrir le scénario.

 Quels sont les plus grands défis que tu as rencontrés lors de l’écriture de la série ?

Publicité

Geneviève et moi voulions nous assurer que les dialogues, les personnages et les situations sonnent « vrais ». Aussitôt que ça devenait trop « cheezy » ou déjà-vu, on retravaillait les scènes. Ce n’est pas vraiment un défi, mais plutôt beaucoup de réécriture.

  Si tu pouvais décrire le tournage en 3 mots ?

Rencontres, Inspirant, Rire

 Ton plus beau moment dans toute cette aventure ?

Quand on a tourné la scène du photoshoot délirant avec les masques. C’était la scène où Laurie, Clara et Elizabeth devenaient amies dans le scénario, mais les trois comédiennes sont aussi devenues amies à ce moment-là. C’est ça qu’on ressent à l’image et c’est magique ! J’ai vraiment eu la chance de travailler avec des actrices merveilleuses sur le projet qui ont su donné vie au personnage avec justesse et sensibilité.

Publicité

Comment décrirais-tu chacune de tes stagiaires en un mot ?

Ok, c’est plus qu’un mot… 

Laurie : Miss parfaite

Clara : Bourgeoise rebelle

Elizabeth : Beauté Dove désinvolte

Publicité

 Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter (et souhaiter aux stagiaires) pour l’avenir ?

J’aimerais que le projet de série TV aille de l’avant afin de donner vie à nouveau aux trois personnages. Geneviève et moi avons plein d’histoires en banque à leur faire vivre !

D’ailleurs, si vous avez aimé le pilote et vous voulez voir la suite, je vous invite à aller répondre au sondage sur le site de Vrak 2 : http://www.vrak.tv/emissions/les-stagiaires-sondage

Encore bravo et merci à toute l’équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page