JMLDA : Fêter ses 20 ans en grand!

JMLDA_LogoRVBÀ l’occasion du 20e anniversaire de la Journée Mondiale du livre et des droits d’auteurs (JMLDA), une ribambelle d’activités est offerte d’ouest en est et de nord en sud au Québec, sans oublier la sortie d’un recueil tout spécial regroupant des auteurs plus passionnants les uns que les autres.

Un peu d’histoire
C’est en octobre 1995 que l‘UNESCO proclamait le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Date symbolique de la littérature universelle (tous les styles, toutes les langues, etc., etc., vous avez compris le principe), « le 23 avril a été choisi pour rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur ainsi que pour encourager chacun en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.» Si, comme moi, vous avez entendu parler de la tradition de la rose, par un de vos profs de français à l’époque du secondaire, je vous confirme qu’il ou elle avait raison. Oui, je sais, je viens de détruire votre adolescence.

Cette charmante tradition, qui trouve son origine en Catalogne, consiste à ce qu’une rose soit offerte avec l’achat de chaque livre. Super simple, tu achètes un livre, boum, t’obtiens une rose. Ce n’est donc pas parce que le libraire vous trouve cute… quoi que…

Il existe aussi une légende qui existe depuis le Moyen Âge au sujet du 23 avril reliée au monde de la littérature, mais je vous laisse le plaisir de la découvrir, parce qu’Il était une fois une chroniqueuse qui n’avait pas envie de vous induire en erreur et de vous gâcher un certain plaisir.

Publicité

Faisons le tour du… Québec
Souvent, les gens à l’extérieur de Montréal se plaignent de ne pas avoir accès à certaines activités. Que nenni! Ce n’est pas le cas dans le cadre de la JMLDA. Que tu sois de Bonaventure (Qc), Montréal, Sherbrooke ou même du Manitoba (wait, ça, c’est pas au Québec), tu trouveras, grâce au super moteur de recherche du très beau site du JMLDA, une activité sur ton territoire. Go!

Crédit: JMLDA

Concours et autres bribes
Que serait un 20e anniversaire sans un concours? En t’affichant avec un livre (instructions ici), du 23 au 30 avril 2015, tu cours la chance de gagner un des 20  lots de 250 $ en chèques-cadeaux échangeables dans les librairies participantes. C’est pas chic ça? Il y a aussi un recueil de nouvelles avec une couverture à la limite du magique qui nous donne envie de le serrer fort dans nos bras. Chaque jour, jusqu’au 23 avril, un auteur est révélé au public. Pour voir la liste complète des auteurs dévoilés jusqu’à ce jour, c’est juste ici. Pour info, Bryan Perro, l’auteur de l’excellente série jeunesse Amos Daragon (publiée dans 26 pays) est le porte-parole de cette année.

En gros, profite donc de cette belle occasion pour découvrir, t’amuser, te «culturer» comme on dit, mais surtout pour montrer ton respect du droit d’auteur qui en mange un sacré coup depuis plusieurs années.

Pssss, je te reviendrai bientôt avec mon avis sur le recueil :)

Source : Unesco & JMLDA

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page