Fêter la littérature et les auteurs québécois

Crédit photo: pixgood.com
Crédit photo: pixgood.com

Le 22 avril dernier, à la magnifique Maison des écrivains de Montréal, j’assistais au lancement du recueil de nouvelles  J’ai des p’tites nouvelles pour vous publié en l’honneur du 20e anniversaire de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Nichée dans un charmant édifice ancestral et remplie de bibliothèques, la Maison des écrivains était réellement le lieu idéal pour accueillir cet événement.

Chaque année depuis 1995, on célèbre le 23 avril la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur afin de rappeler aux gens l’importance de la lecture et des mots dans un monde où l’électronique et l’informatique prennent de plus en plus de place. La date n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard, car elle souligne du même coup l’anniversaire de William Shakespeare, une grande inspiration littéraire pour tous.

Ce recueil de nouvelles regroupe en un même ouvrage des textes de 20 auteurs québécois de talent, dont Sophie Bienvenu, Fanny Britt, Iris, Dany Laferrière, Samuel Archibald et Catherine Mavrikakis.  Plusieurs styles s’y retrouvent:  fictions, essais, poésie et bande dessinée. Il y a en a pour tous les goûts.  Il pourra  être téléchargé gratuitement en version électronique sur http://www.jmlda.qc.ca/. Je vous invite à profiter de cette merveilleuse et rare occasion. Vous pouvez également participer à un concours génial jusqu’au 30 avril sur le même site web. Plusieurs activités sont aussi proposées jusqu’au 26 avril.

Crédit photo: page facebook du JMLDA
Crédit photo: page facebook du JMLDA

Le porte-parole de la JMLDA est Bryan Perro, auteur de la série jeunesse à succès Amos Daragon. Dans l’entrevue accordée lors du lancement, il expliquait pourquoi la littérature lui tient tant à cœur. Le livre constitue pour lui le sens de sa vie. En effet, en plus de son travail d’écriture, il a fondé une maison d’édition , Perro-Éditeur, et travaille régulièrement dans une librairie. Il aime faire connaître les auteurs québécois et donner des suggestions de lecture. Il espère que ce recueil permettra aux gens de faire des découvertes littéraires et de lire d’autres auteurs que ceux dont on parle régulièrement.  Les auteur(e)s québécois sont très nombreux et il souhaite que les médias projettent mieux cette diversité.

De plus, il est ravi d’être porte-parole de cette journée, car il a comme conviction que le livre devrait être fêté pour toute la richesse qu’il apporte dans nos vies. Si on fête Pâques, pourquoi ne pas souligner cette institution culturelle si importante qu’est la littérature? Bref, Bryan Perro était très pertinent dans ses propos  et, malgré sa grande popularité, il semblait très accessible et terre-à-terre.

Publicité

Pour ma part, j’ai eu la chance de discuter avec la bédéiste Iris, qui participe au recueil avec une rigolote bande dessinée. J’en profite donc pour vous suggérer de lire certaines de ses œuvres. La série en trois tomes de L’Ostie d’chat, créée avec Zviane, ainsi que la BD Justine sont des incontournables. Aussi, pour mieux la découvrir, vous pouvez visiter son blog: http://irisboudreaublog.blogspot.ca/

Crédit photo: page facebook de JMLDA
Crédit photo: page facebook de JMLDA

Je vous reviens d’ici peu avec ma critique de  J’ai des p’tites nouvelles pour vous . Pour plus d’information, visitez le site web http://www.jmlda.qc.ca/ ou la page Facebook https://www.facebook.com/JMLDA/timeline .

Bonne lecture!

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Publicité

« La lecture m’a définie et m’a sauvée. Elle m’a propulsée et endormie. Elle m’a nourrie et donné faim. » Fanny Britt

L’image-vedette provient de la page Facebook du JMLDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *