Apéro à la portugaise au Café Vasco Da Gama

Cet été, j’ai eu le plaisir de découvrir le Portugal, une destination de choix! La cuisine typique de ce lieu de rêve est principalement composée de grillades et de produits de la mer (les sardines et la morue occupent une place importante au menu). Pour une petite douceur, on se tourne vers les nombreuses pâtisseries (on opte pour un pastel de Nata ou un bolas de Berlim), un bon melon au miel ou des figues; accompagné(s) d’un espresso (un bica), un bon vin ou un porto.

Je ne vous le cacherai pas, j’ai mangé et bu sans arrêt pendant mon voyage. Alléluia!

À mon retour dans la grande métropole, la nostalgie m’a gagné, et j’ai décidé, question de me remonter le moral, de me remémorer mes vacances dans un café portugais, le Café Vasco Da Gama. Alors là, je n’ai pas été déçue! Ce fût le début d’une histoire d’amour. J’ai retrouvé, à mon plus grand bonheur, les fameuses pasteis de Nata, des pâtisseries aux œufs (sorte de flans pâtissiers), dégustées tièdes et saupoudrées de cannelle et de sucre à glacer. Ma pastel était tout simplement parfaite! Pas étonnant puisque le Café Vasco Da Gama est tenu par des Portugais. La réputation de Carlos Ferreira, président et fondateur du Groupe Ferreira qui comprend le Café Vasco Da Gama (rue Peel, et désormais à l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau), le Ferreira Café et la Taverne F, n’est d’ailleurs plus à faire!

Bacalhau Vasco Da Gama

Les apéros à la portugaise

La semaine dernière, j’ai été invité à découvrir les apéros à la portugaise de ce charmant endroit. Du lundi au vendredi, à partir de 16h, à l’achat du vin en promotion (6,95$ le verre), on bénéficie des petiscos (tapas portugais) à moitié prix. Parfait pour le 5 à 7 du jeudi! Le menu était alléchant. Nos coups de cœur: les beignets de morue et de bœuf et les crevettes sautées à la portugaise (sauce tomatée aux fines herbes). Fidèle à leur réputation, chaleur, ambiance et bon vin nous attendaient ce soir-là. Pour les fins connaisseurs, la sélection de vins en importation privée est franchement intéressante. Le vin portugais sélectionné lors de notre visite était non-seulement délectable, mais vraiment abordable (je vous rappelle, seulement 6,95$ le verre).

Publicité

Le Portugal pour apporter chez soi

La café possède également une section épicerie où l’on peut se procurer des produits fins portugais comme des huiles d’olive, des conserves ou encore la fameuse sauce Piri Piri. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme de leur collection de vaisselle signée Ferreira, créée en collaboration avec 3 femmes et 1 coussin. Ma fête approche, on croise les doigts!

Bref, on se rend sur la rue Peel, question de boire un bon verre de vin, manger des tapas et des pasteis de Nata, et de faire quelque emplettes avec les copains!

Café Vasco Da Gama | 1472 rue Peel, à Montréal | vascodagama.ca

Horaire:
Lundi au mercredi: 7h à 20h
Jeudi et vendredi: 7h à 21h
Samedi: 9h-19h
Dimanche: 9h-18h

Merci au Groupe Ferreira pour le généreux accueil!

Publicité

Votre bouclette gourmande: Mélanie Guénette-Robert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page