Enfants: Les miens ont le sens du drame!

Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’être dans un endroit public et que, soudainement, ton enfant pète une crise juste là, devant tout le monde?

Comme tous les parents, ça m’arrive aussi. D’ailleurs, si y’avait un concours pour les crises d’enfants, je suis certaine que les miens gagneraient haut la main.

Mon fils de 4 ans crie, que dis-je, hurle aussitôt qu’il n’est pas content (ça arrive juste 14 639 fois dans une journée). Lui, il s’en fout d’être à la maison ou en public, il ne fait aucune discrimination de lieu, il hurle. Point.

Coco, il faut rentrer à la maison maintenant.

– NOOOOOOOONNNN! Je veux pas!!!! Je te déteste!

Publicité

Et là s’en suit une espèce de danse frénétique qui pourrait ressembler à ce qui se danse dans un rave, mais avec des coups de pieds et en plus, si t’es chanceux, il va même jusqu’à cracher son mécontentement.

Ma fille, plus vieille, 6 ans quand même, ne fera pas de crise de la sorte. Non, elle, elle sait maintenant l’impact de ses actions sur les étrangers et elle en profite pour tester plein de choses.

Par exemple, j’explique à Cocotte que c’est le temps de rentrer à la maison maintenant, mais elle en n’a pas envie, alors elle reste là, debout, figée et ne bouge plus. Après 3-4 demandes, ma patience commence à s’évaporer, alors je lui dis gentiment, à travers mes dents serrées, que là c’est la dernière fois que je lui dis qu’il faut y aller et je lui montre le chemin en poussant un peu son épaule dans la bonne direction. Et c’est là que ma fille crie :

– Hey pourquoi tu me pousses? s’assurant ainsi d’attirer tous les regards sur moi comme si je venais de la propulser du plus fort que je pouvais.

_-32
Crédit photo : Annie Savage

Ils ont de l’ingéniosité ces petites bêtes-là en terme de crise. Imagine quand les deux se mettent de la partie en même temps.

Publicité

Si mes enfants font des crises, je sais que les enfants des autres en font aussi. Je voulais simplement avouer ma compassion lointaine pour tous les parents quand ils vivent ces situations.

Et je voulais aussi mettre quelque chose au clair. Je ne juge jamais les parents quand leurs enfants font des crises.

Si jamais tu es un parent avec ton enfant qui fait une crise et que tu me vois te regarder intensément, dis-toi que dans ma tête tout ce que je me dis, c’est :

« Je suis vraiment contente que ce soit pas le mien qui pète une coche en ce moment! »

Pour le reste, avec mon regard, dis-toi que je tente de t’envoyer de l’amour à distance. J’espère bien en recevoir du tien aussi quand mes marmots me feront honte et que tu seras content que ce ne soit pas ton enfant qui soit en crise à ce moment-là!

Publicité

Mère Rebelle

Me suivre sur Facebook
Me suivre sur Twitter
www.emilieouellette.com

*Crédits photo pour l’image de l’article : Jill Greenberg

1 réflexion sur “Enfants: Les miens ont le sens du drame!”

  1. Oh là là! quel bonheur de te lire, mère rebelle! Mes 2 enfants viennent de me faire une énième crise à la sortie de l’école, devant tout le monde bien entendu, et je crois qu’on a à peu près les mêmes: 1 princesse de 6 ans et demi et 1 chevalier de bientôt 5 ans! Un peu fatiguée, un peu plus fragile que d’hab, j’ai craqué… Dans la voiture j’ai éclatée en sanglot. Et là, je cherchais des témoignages de parents, car je me sentais un peu seule… Et ton article m’a non seulement rassurée, mais aussi fait sourire ;) Merci bcp et courage toutes les mamans! et les papas! Ne fléchissons pas! Bon weekend à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page