La folie de FAUVE ! Avec Vieux Frère Partie 2

Je renais enfin de mes cendres ! Cet hiver, la grippe m’a frappé de plein fouet. Pendant plus de trois semaines, j’ai régressé à l’état d’une larve. Tout ce temps, j‘ai dû me limiter à m’occuper à rien d’autre qu’à la survie de mon corps. Mon cerveau avait cessé de fonctionner. Il s’était mis en stand-by. Il ne voulait pas cohabiter avec mon corps malade.

Quand j’attrape un virus, je deviens incapable de dealer avec les problèmes de tous les jours. D’un seul coup, ma vie perd tout le sens que je lui avais donné. Aucune pensée autre que celle de me plaindre à tous mes proches que je suis malade ne vaut la peine d’être exprimée !

Alors, quand vient le temps de relativiser une situation et de prendre une décision censée dans cet état, je crois être la pire personne. Je panique et finis souvent en position fœtale.

Cette fois-ci, au lieu de me laisser emporter par mon angoisse, j’ai décidé de me laisser bercer par deux albums d’artistes qui font du slam. Cette semaine, je vais vous parler de FAUVE Corp, un collectif français.

IP_fauve GROUPE

Publicité

 Bref, je vais arrêter de vider mon sac et je vais plutôt vous parler de leur nouvel opus. Leur deuxième album, Vieux Frère Partie 2, a vu sa lancée canadienne le 17 février dernier.

 

fauve-video-54f6f2e8f1b2a zzzPendant ma rémission, j’ai pansé mes plaies intérieures avec leur œuvre complète, qui est toute une aventure dans les méandres de la situation humaine. Si vous voulez vraiment comprendre le phénomène FAUVE, je vous conseille de commencer avec leur premier album, Vieux Frère Partie 1. C’est avec celui-ci qu’ils se sont imposés sur la scène musicale. À sa sortie en France, le 3 février 2014, l’album est arrivé deuxième plus gros vendeur, avec plus de 70 000 albums vendus en moins de deux semaines.

 

Vieux-freres-by-Fauve cd 1Vieux Frère Partie 1

Publicité

Un album viscéral et rempli d’émotion. Les textes vous écorchent tout le long, vous mettent à fleur de peau. Même si les mots sont noirs, ils laissent toujours entrevoir une lueur d’espoir.

Les chansons parlent de cette nouvelle génération de jeunes qui viennent d’arriver sur le marché du travail et qui ont cette soif de liberté, mais qui se sentent oppressés par la société. C’est le cri d’une jeunesse éduquée qui cherche un sens à cette vie.

On sent que chaque mot est pesé. C’est là que l’on peut voir la force d’un collectif. Ils ont des gens qui s’occupent autant des paroles que de la musique, passant même par la photographie et tout autre visuel. Il paraît qu’ils sont plus d’une vingtaine à faire partie du collectif. À eux seuls, ils sont leur propre fourmilière.

Je crois personnellement que c’est le seul moyen, de nos jours, de faire de la musique de façon indépendante tout en faisant du profit.

Vicd 2eux Frère Partie 2

Publicité

Cet album se veut une continuation du premier. Cependant, la lourdeur et la noirceur des mots se dissipent. On ne voit plus la lumière au bout du tunnel ; on est la lumière !

Dans ce dernier album fraîchement sorti, on peut vraiment ressentir l’espoir dans chacune des paroles. Des textes très imagés ! Avec chaque chanson, tous nos sens sont éveillés. Le groupe sait très bien jouer avec la langue Française !

L’album est un hymne à l’humanité.

 

Voici un des vidéoclips de l’album Vieux Frère Partie 2, qui s’intitule  « Les Hautes Lumières » ;  c’est aussi ma chanson préférée de l’album.

Publicité

 FAUVE CLIP

 FAUVE reste fauve

Même si leur deuxième album est plus doux, leur folie reste intacte ! FAUVE reste fauve. Leur œuvre s’écoute très bien dans le métro ou lors d’une longue marche qui ne mène nulle part. À vrai dire, pour moi, tout bon album de Slam s’écoute très bien lors d’une promenade ou à bord de n’importe quel moyen de transport, lorsque je cherche une certaine introspection.

 

La semaine prochaine avec Queen KA

Publicité

La semaine prochaine, pour continuer avec ma lancée sur le style Slam, je vais vous parler d’une perle du Slam québécois qui se nomme Queen KA.

 D’ici là, ne faites pas comme moi ; ne tombez pas malade parce que vous êtes sortis pas d’tuque !

 

http://fauvecorp.com/

https://www.facebook.com/FAUVEcorp?ref=br_rs

Publicité

Écoute gratuite de Vieux Frère partie 2http://www.deezer.com/artist/56895

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page