De l’Électro, pour contrer les derniers grands froids!

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE, POUR CONTRER LES GRANDS MAUX

En ces temps d’austérité, de dictature silencieuse et de fausse liberté d’expression, que faut-il faire? Écouter de la musique voyons, afin d’enflammer nos esprits qui se réchauffent doucement avec la venue du printemps. Pour le mois de mars, je vous ai donc concocté une petite liste de nouveautés musicales et de coups de cœur électro, qui j’espère, seront vous faire sourire. Une liste qui aidera décidément à sortir doucement de votre hibernation!

PREMIER MORCEAU

Natalie Prass est une artiste que j’ai découvert ce mois-ci sur Pitchfork.com, et qui présentait la sortie de son nouvel album Natalie Prass. J’ai toute suite aimé le son jazzy que prend son album. Le piano, les cuivres et sa voie aiguë nous bercent tout au long d’un album très riche et introspectif. Si vous êtes en peine d’amour ou que vous vous sentez triste, cet album peut vous être fatal ou purgatif. Moi, je le trouve puissant et très dynamisant. À écoutez seul, entre amis, ou en amoureux lors d’une soirée bien arrosée, les sentiments les plus profonds ressortiront!

Publicité

DEUXIEME MORCEAU

Toro y moi est un jeune artiste américain qui travaille beaucoup avec des sonorités comme le disco,  le funk et l’électro. Unique en son genre, Toro y moi donne toujours envie de sourire et de s’évader-en-sautillant-avec-troupeau-de-lapins-dans-une-forêt-enchantée! (Hahaha!) Sans blague, son nouveau morceau Empty Nester, donne le coup d’envoi pour son album à paraître en avril prochain. Ça promet d’être rafraîchissant et festif. Sa voie douce et ses rythmes funky vous ferons bouger et son vidéoclip vous remplira de bonheur.

TROISIEME MORCEAU

Crystal Castle, comment dire… c’est malheureusement une histoire du passé puisque la chanteuse du groupe, Alicia Glass a déclaré l’année dernière que le projet prenait fin. Par contre, je ne pouvais pas passer à côté de ce groupe qui à été pour moi, jusqu’ici, une révélation. Électro, punk, expérimental, Crystal Castle était un projet musical de Toronto qui a su émouvoir un auditoire tout aussi diversifié que les influences de leur musique. J’ai donc choisi Pap smear parce qu’elle me donne envie d’aller clubber et de danser jusqu’à en avoir le souffle coupé! Par contre, du Crystal Castle, ça doit s’écouter plusieurs fois avant de pour apprécier vraiment toute la complexité de leurs sonorités. Il faut rester ouvert, mais une fois habitué, on ne peut plus s’en passer.

QUATRIEME MORCEAU

Publicité

Chiddy Bang est un duo composé du rappeur Chidera Anamege et du mixeur Xaphoon Jones qui ont produit un album très revitalisant s’intitulant The Preview. L’électro, la pop et le rap se rencontrent et forment un résultat très énergisant parfait pour donner le ton à une soirée BBQ printanier. Le morceau Truth est mon préféré et je trouve qu’il représente bien l’esprit festif de cet album. Le vidéoclip est excellent et démontre bien l’énergie contagieuse du joyeux duo.

CINQUIEME MORCEAU

Marchandise est un groupe qui me fait vaguement penser au légendaire Joy Division. Par la douceur dans le rythme, mais aussi par la voie langoureuse du chanteur. L’album After the End a tout pour vous charmer. Dans son entièreté, l’album a su agréablement me surprendre et me bercer durant les derniers mois de l’hiver qui ont été rudes. Je vous recommande donc de commencer par The Green Lady et de vous laisser envelopper par la jolie voie du chanteur.

SIXIÈME MORCEAU

Moulinex est un DJ que je viens de découvrir. J’écoutais sa musique un matin enneigé et ma journée a tout de suite bien commencé. Énergisant et entraînant, les rythmes qui sont un heureux mélange entre le rétro et la Pop qui donne vraiment envie de se mettre sur son 31 pour aller danser jusqu’aux petites heures du matin.

Publicité

SEPTIÈME MORCEAU

Trevor Something avec son album Does not Exist saura plaire au 80’s kids. Trevor Something fait des clins d’œil tout au long de son album à des artistes comme New Order, Grimes, Depeche Mode ainsi qu’aux jeux vidéo de ces années mythiques. Un solide travail fait de la part du DJ provenant de la Floride qui mérite vraiment de mieux se faire connaitre.

Photo of author

Valérie Couturier

Valérie est une fille qui aime les choses simples. Les couchers de soleil, la bonne compagnie et la musique est tout ce qui lui faut pour être heureuse. L'été est sa saison puisque c'est à cette époque de l'année que les gens sortent, que les terrasses refont surface et que les festivals battent leur plein.

Laisser un commentaire