Bandes dessinées: que lire en attendant le printemps?

Il fait froid et tu ne sais plus quoi faire de ton temps libre? Plutôt que de déprimer, fais le plein de BD et installe-toi confortablement en attendant que le soleil se pointe le bout du nez. Voici mes suggestions.

Crédit photo: bdzoom.com
Crédit photo: bdzoom.com

Green Manor

En fouinant dans la bibliothèque de mon quartier pour des bandes dessinées, je suis tombée sur un volume qui m’a particulièrement plu. Il s’agit de Green Manor: 16 charmantes historiettes criminelles de Denis Bodart au dessin et Fabien Vehlmann au scénario. Dans ce recueil magnifique à l’apparence faussement vieilli, on retrouve plusieurs histoires courtes se déroulant dans l’Angleterre du XIXe siècle. Toutes ces mésaventures ont pour point commun le Green Manor, un lieu de prestige fréquenté par des aristocrates et autres dandys. Toutefois, malgré leurs apparences de richesse et de bonne éducation, ces individus se retrouvent souvent impliqués dans des histoires de meurtres sordides. On y rencontre donc des personnages malicieux, avides de pouvoir et menteurs. Cela donne bien sûr lieu à de nombreuses répliques savoureuses.   Les scénarios sont originaux, imprévisibles et remplis de rebondissements. Les illustrations,  pour leur part,  sont particulièrement détaillées et montrent magnifiquement les émotions des personnages, surtout à l’approche de la mort. Le rendu des décors historiques londoniens et des costumes soignés contribuent aussi à la qualité de cet ouvrage.

Crédit ohoto: bdtheque.com
Crédit ohoto: bdtheque.com

Je crois que les histoires auraient pu être un peu plus longues afin de rendre les intrigues plus foisonnantes et tenir le lecteur en haleine plus longtemps. De plus,  les caractères d’écriture pourraient être écrits un tantinet plus gros afin de faciliter la lecture.  Mais en somme, j’ai beaucoup apprécié ma lecture de Green Manor, qui m’a semblé porter l’influence de Sherlock Holmes.  Je le conseille à ceux qui aiment les histoires de meurtres classiques et les bandes dessinées historiques.

Suggestions en bref

Publicité

Sherlock Holmes

Si vous aimez le style enquête british de Green Manor, je vous suggère les albums graphiques des romans de Sherlock Holmes publiés aux éditions Akileos. Ian Edginton a adapté les romans mythiques de Conan Doyle et I.N.J Culbard les a illustrés. Ensemble, ils forment une équipe de choix pour nous entraîner dans les histoires tordues imaginées par l’auteur britannique.  Quatre livres sont disponibles:  Le chien de Baskerville, Le signe des Quatre, Une étude en rouge et La vallée de la peur.

Crédit photo: bdfugue.com
Crédit photo: bdfugue.com

Jeux de mémoire

Avec ses  histoires mignonnes à propos de l’enfance et de l’adolescence d’un jeune garçon, l’album Jeux de mémoire d’Erik de Graaf vous fera sourire à tous les coups.  Que ce soit pour raconter des anecdotes familiales ou des jeux entre amis, les récits de Jeux de mémoire sont toujours touchants et réalistes. Le dessin simpliste effectué  dans des tons monochromes s’ajuste parfaitement à la vision du gamin.  Publié aux Éditions La Pastèque.

Les voyages de Béka et Marko

Publicité

Envie de dépaysement abordable? Les bandes dessinées de Béka et Marko, inspirées de voyages réels, suivent un jeune couple, Ben et Nina,  dans leurs périples en Asie. Dans les albums Voyage en Inde et Voyage en Chine, les deux personnages se préparent pour leur visite de ces contrées inconnues et nous font découvrir les coutumes, les habitudes et les lieux mythiques de ces pays. Racontées sur un ton humoristique et avec des illustrations colorées,  les aventures de Ben et Nina sont mignonnes comme tout et plutôt amusantes. Publiées aux éditions Bamboo.

Que lisez-vous comme bandes dessinées ces derniers temps?

Le crédit photo pour l’image vedette est www.soupedelespace.fr

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page