3 Cabanes à sucre urbaines des plus cochonnes

Ça y est, le printemps approche enfin, la neige fond, les érables ne vont pas tarder à nous gâter et les cabanes à sucre et les restaurants, tout comme nos estomacs, vont en profiter allègrement. Deux choix s’offrent à vous: visiter une cabane à sucre traditionnelle, loin de la civilisation, mais près des souvenirs d’enfance, ou encore, festoyer au son des DJs et goûter au menu des chefs et restaurants les plus réputés les uns que les autres, au cœur des centres urbains.

En tant qu’épicurienne ne disposant pas d’une automobile, le second choix s’avère actuellement plus simple pour moi. Aujourd’hui, les options sont nombreuses et les offres intéressantes, je n’ai pas de quoi me plaindre! Je vous ai ainsi dressé une liste de 3 succulentes cabanes urbaines situées à Montréal.

Un Chef à l’érable

Pour une seconde année, le chef Laurent Godbout nous a concocté, à mon plus grand plaisir, un menu cinq services inspiré des cabanes à sucre. Un Chef à l’érable se déroule à la Scena, dans le Vieux-port de Montréal. Je n’ai que de bons mots au sujet du menu et de l’endroit. La salle, entièrement vitrée, est baignée de rayons de soleil. Après tout ce temps de noirceur, il fait bon de laisser la lumière caresser nos visages. Nous sommes tous sortis repus de ce lieu où, se prêtant au jeu, les blogueurs et médias qui avaient revêtis chemises à carreaux et même pour certains bretelles et tuques.

IMG_0346 IMG_0351
Mes coups de cœur:

La Chaudrée de pommes de terre au jambon, pickles de graines de moutarde à l’érable 

Publicité

Réconfortant et savoureux à souhait. Les graines de moutarde relèvent les saveurs du plat; y apportent un peu de « punch ».

La poutine d’ananas au caramel à la fleur de sel

Une explosion de saveurs en bouche! Je vais répondre à la question qui brûle vos lèvres, comme il s’agit d’une poutine: De quoi est fait le fromage ou quel ingrédient le remplace? En fait, il s’agit de morceau de gâteau au fromage. Parfait, même pour les gens qui sont moins de type sucré.

La Cabane à bière du Saint-Bock

Une cabane à sucre dont chacun des plats au menu est fait à partir d’une bière spécifique. Et que boit-on dans cette cabane? De la bière évidemment. Avec votre repas (dont la bouffe est à volonté) une sélection de 3 bières vous sera servie. Au total, ce somptueux menu a nécessité pas moins de 300 bières.

Le clou de l’événement est sans conteste, selon moi, le sirop de bière fait uniquement à base de l’Équinoxe du printemps de la Microbrasserie Dieu du ciel. Un divin délice!

Publicité

Psitt, il y a un concours pour courir la chance de gagner une paire de billets pour la Cabane à bière du Saint-Bock sur le blogue de Ça Brasse!.

Le Fairmont Reine Élizabeth et son menu Saison de l’érable

Le Fairmont propose au restaurant de l’hôtel, Le Montréalais, deux variantes signé Sébastien Giannini:

– Un menu dégustation 4 services;
– Un menu brunch « Cabane à sucre » les dimanches.

J’ai eu la chance récemment de découvrir le menu dégustation. Non seulement de délectables plats y sont proposés, mais je dois dire que l’équipe nous a réservé un accueil des plus chaleureux.

Mes coups de cœur:

Publicité

Le Cappuccino de salsifis et panais, noisettes caramélisées à l’érable et poudre de cèpes

Attention, ne vous laissez pas méprendre par le nom, il s’agit ici d’une soupe, joliment servie dans une tasse.

Les fines tranches de saumon mariné au sirop d’érable et whisky canadien, crème légère à l’aneth

J’ai trouvé le saumon, de type gravlax, rafraîchissant aux côtés des plats de viande. Une touche légèrement sucrée dû, entre autres, au sirop d’érable est venue ajouter à mon bonheur. Je dois dire que j’ai la dent sucrée.

Si vous souhaitez, vous pouvez prendre l’apéro à leur bar Les Voyageurs. Des cocktails saisonniers comme la Cabane du Bas-Canada ou encore le Bacon N’Egg vous attendent!

Publicité

Alors là, difficile de faire un choix hein? Bonne chance et… bon appétit!

Votre bouclette gourmande, Mélanie Guénette-Robert
@m_guenette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page