Pour la première fois

Comme première publication à vie, j’ai l’impression qu’il me faut être le plus crédible et le plus authentique possible. J’aimerais donc vous avouer que je ne suis ni une spécialiste ni une auteure de grand talent. Je suis juste une étudiante qui vient de finir son baccalauréat en histoire de l’art et qui cherche à ne pas perdre contact avec l’écriture et le monde artistique.

Vous me direz : «Quel est le rapport avec la musique?» Eh bien, la musique, c’est le cœur de mon existence. Sans elle, ma vie serait morose et incomplète comme un film sans sa trame sonore. C’est donc pour cette raison que j’aimerais partager avec vous, chers lecteurs de Boucle Magazine, mes découvertes, mes coups de cœur, mes classiques, mes déceptions (parce que la musique n’est pas toujours bonne!).

Dans mes publications, vous trouverez donc des groupes de musique que vous aurez peut-être déjà entendu, mais aussi des groupes étranges aux résonances méconnues. La diversité sera à l’honneur puisque mes goûts musicaux sont très éclectiques! Il vous faudra donc de l’ouverture d’esprit et un esprit critique! Du dance-hall jusqu’au néo-punk passant par le jazz, en faisant un détour par le country, sans oublier le rap et le classique, nous allons ratisser large! Alors, j’espère que mes articles rempliront vos oreilles de merveilleuses mélodies qui pourront désormais être les trames sonores de vos vies.

Cette semaine, je vous ai donc concocté une petite liste de lecture pour commencer en douceur. Elle est composée de quelques chansons qui agrémentent mes longues semaines hivernales. Des chansons qui réchauffent mon petit cœur et mon esprit et qui me font sentir mieux et, surtout, en vie. J’espère qu’elles auront le même effet sur vous!

Première chanson : Jimmy Hunt, La maladie d’amour, un album que j’ai reçu ce Noël. Il est excellent! Je le trouve chaud, érotique et très groovy. Le morceau Nos corps vous détendra et vous fera sourire doucement aux gens dans le métro!

Publicité

Deuxième chanson : Major Lazer, c’est électrisant! Un groupe dance-hall que j’ai découvert il y a quelque étés déjà et je ne peux honnêtement plus m’en passer depuis. Get free est un morceau un peu unique sur l’album Free The Universe, puisqu’il est plus mélodieux que les autres, plus reggae, électro et dance hall. Get Free me donne des frissons et avouez que le vidéoclip est fantastique? Il a été tourné en Jamaïque et montre un peu le rythme de l’endroit et du nightlife. Tout l’album a d’ailleurs été produit en Jamaïque : une très belle œuvre de la part de Major Lazer!

Troisième chanson : Une reprise de Blondie : Dont leave me hanging on the telephone. Flower foerever a su comment faire revivre cette chanson au travers de la trame sonore du film Electric Children (film que je vous recommande à tous! C’est vraiment cute…). Légère, cette chanson me donne envie de danser en fermant les yeux très fort et de monter le volume au maximum.

Quatrième chanson : Chance The Rapper nous offre un album incroyable avec Acidrap. D’un bout à l’autre on accroche. Les amateurs de rap aimeront et les jeux de mots intelligents qui chatouilleront votre esprit sur fond un peu jazzy. Chance The rapper émeut (hahaha! rien de moins.) Le morceau Cocoa butter kisses est un de ceux qu’on écoute sur repeat!

Cinquième morceau : Joeybada$$ est un rappeur qui a su me faire aimer le style alors que je n’écoutais pas du tout ce genre de musique durant mon adolescence. Il peut convertir les plus grands fans de métal, mais il faut garder l’esprit ouvert. Les paroles de sa musique proviennent de ce qu’il vit, de ce qu’il connaît et ce qui le tient en vie. Le morceau My Yout raconte d’où il vient et ce qu’il a traversé. Les sonorités Reggae font autant de bien en hiver qu’un jus d’orange frais! En plus, le vidéoclip est vraiment beau et nous montre l’île de son enfance.

Sixième morceau : CRi est un artiste québécois que j’adore et que j’ai découvert vraiment par hasard. Je dois vous avouer que c’est d’abord son vidéoclip qui ma ému aux larmes (hahaha, je suis une grande nostalgique!) Je trouve que Chemin et le vidéoclip vont parfaitement ensemble. Il s’y crée une atmosphère délicieuse qui nous transporte dans une intimité particulière.

Publicité

Septième morceau pour la chance : Laura Marling! Wow! Je l’ai découvert sur Songza et j’ai tout de suite a-do-ré. Pourtant, je n’écoute pas souvent ce genre de musique. Je trouve sa voix et les paroles de ses textes remplies de sens et les sonorités, riches. Le morceau Hope in the Air offre la voix unique de Marling et est à l’image du beat que cette artiste offre, c’est-à-dire un mélange de country et de folk. En plus d’être une super chanteuse, c’est elle qui compose sa musique et qui joue à la guitare! Bref, elle est à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Ces découvertes vous ont plu?

À très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page