Homogène: la série documentaire LGBT à voir maintenant

0 Partages

Comme je vous l’ai déjà confié dans un précédent article, je suis une bisexuelle assumée. Je me sens particulièrement touchée et concernée par tous les projets qui touchent à la communauté LGBT. C’est donc avec curiosité et plaisir que j’ai visionné les premiers épisodes de la série documentaire Homogène. Cette série de neuf épisodes d’environ 8 à 10 minutes est une idée et une coproduction de Kim Alex Larochelle réalisée par Isabelle Courville avec l’aide de Jessica Desjardins pour l’aspect technique.

Crédit photo: www.haricot.ca
Crédit photo: www.haricot.ca

Homogène présente neuf personnages, hommes et femmes, gais et lesbiennes, qui nous racontent différents éléments auxquels ils doivent faire face dans leur vie. Le premier épisode traite du coming out: comment avouer son orientation sexuelle à sa famille et ses amis peut être un moment important et stressant. Dans le suivant, on questionne les préjugés et les stéréotypes qui sont véhiculés sur la communauté gaie. Ce que les gens pensent connaître de celle-ci est une infime partie de ce qu’elle est en réalité. Les homosexuels, lesbiennes, bisexuel(les) et cie peuvent avoir des personnalités de tous les genres et ressembler à n’importe quoi, tout comme les hétérosexuels.

Publicité

On y parle aussi de la manière dont plusieurs d’entre eux ont dû endurer humiliation et méchancetés au cours de leur passage au primaire et secondaire. On y prône avec raison un meilleur enseignement du respect des différences dans les écoles afin d’éviter ce genre de situation à l’avenir. Le dernier épisode que j’ai pu visionner aborde le sujet du mariage gai. Jill et Émilie, un couple de lesbiennes, s’expriment sur leur amour mutuel et leur projet d’union. Les personnes interviewées se désolent, tout comme moi, du manque d’acceptation qui persiste par rapport au mariage entre personnes de même sexe. Alors que de plus en plus d’états américains le légalisent depuis quelques années, il y a malheureusement encore des manifestations contre le mariage gai.

homogène5En quelques minutes seulement, Homogène pose des interrogations et émet des idées extrêmement pertinentes sur la communauté LGBT en plus de toucher par ses témoignages. Ce sujet est si vaste qu’il aurait facilement pu faire l’objet d’épisodes d’une heure. Conscientiser les gens sur les réalités et l’amour que vivent les homosexuel(les) est d’une grande importance à mes yeux et c’est avec des initiatives comme Homogène que, peu à peu, les mentalités évolueront. Avec la brièveté des épisodes, il n’y aucune raison de ne pas visionner cette série!

Je termine avec une citation du documentaire à propos du coming out: « Je rêve d’un jour où on n’aura plus besoin d’annoncer ça à personne. » Moi aussi.

Publicité

Quatre épisodes sont actuellement disponibles sur http://homogenedoc.com/ et un épisode supplémentaire est mis en ligne chaque jeudi.

Avez-vous des films ou séries télévisées à conseiller à propos de l’homosexualité?

L’image à la une provient du site http://www.ccmm-csn.qc.ca

Amélie Lacroix Maccabée

amelie.lacroixmaccabee@gmail.com

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *