Cinéma maison: Nightcrawler

Confortablement installée dans mon salon, j’ai eu l’occasion de visionner un très bon film récemment: Nightcrawler. Voici ce que j’en ai pensé.

Dans le film Nightcrawler, Jake Gyllenhaal interprète Lou Bloom, un jeune homme solitaire qui vole pour tenter de gagner sa vie. Rusé, il est prêt à tout pour obtenir davantage d’argent, peu importe l’illégalité de ses opérations. Un soir, alors qu’il fait une de ses tournées quotidiennes, il remarque un accident violent sur la route. Il s’arrête et, fasciné, il observe les caméramans qui filment cette scène macabre pour les bulletins d’informations télévisés du lendemain. Après une courte récolte d’informations, cet homme très futé décide qu’il filmera lui aussi des scènes d’accidents, de meurtres ou de violence afin de les revendre aux réseaux de télévision. Il se procure donc du matériel afin de pouvoir connaître les alertes en même temps que la police et une piètre caméra. Il démarre ainsi sa nouvelle quête.

Crédit photo: www.indiewire.com
Crédit photo: www.indiewire.com

Rapidement, il engage un assistant et tous deux, ils déjouent les limites de vitesse afin d’arriver les premiers sur les scènes de crime pour capter les meilleures images. Maladroit au commencement, Lou devient vite très doué et ne craint pas de dépasser les barrières de la moralité et de l’éthique pour faire son boulot. Extrêmement ambitieux et confiant, rien ne lui fait peur. Il rencontre également Nina (Rene Russo), une femme d’expérience responsable du contenu des bulletins télévisés de KWLA, une chaîne peu populaire de Los Angeles. Ils développent une relation plutôt malsaine visant à leur permettre tous deux de gravir les échelons de leurs carrières, au prix de négociations enflammées et de chantage émotif.

L’action de ce thriller enlevant se déroule à Los Angeles dans un décor pratiquement toujours capté de nuit. Rarement les protagonistes de cette histoire verront-ils la lumière du jour. Jake Gyllenhaal, plus mince pour l’occasion de ce film, est captivant dans le rôle de cet homme à la personnalité vicieuse et cruelle. Rarement son personnage laisse-t-il apparaître la moindre parcelle d’humanité et d’émotion sauf sous le couvert du mensonge. Il est particulièrement fascinant d’essayer de décrypter cet homme complexe. Le récit de ce film est aussi de plus en plus intéressant à suivre au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. Ce qui semblait n’être qu’une recherche d’argent se transforme presque en folie. Le personnage de Rick (Riz Amhed), son assistant, traduit bien l’incompréhension d’une personne «normale» devant une telle personnalité. Rene Russo interprète pour sa part un rôle aux multiples facettes dont les réactions sont difficiles à prévoir. Nina et Lou forment un duo qui est au centre de Nightcrawler.

Crédit photo: www.independent.co.uk
Crédit photo: www.independent.co.uk

Les scènes de crime captées par Lou sont réalistes et souvent sanglantes. Les décors de Los Angeles forment une trame de fond parfaite pour ce long-métrage. Dans les deux heures que dure ce film, aucune scène n’est superflue. Toutes permettent de faire évoluer et comprendre les personnages et les actions. Une tension et un stress constants semblent présents du début à la fin. La musique contribue également à cette impression d’angoisse. On échappe au piège du prévisible. Les péripéties font réfléchir le spectateur sur les frontières entre la moralité et l’immoralité, le souci du travail journalistique de qualité et l’insensibilité pure. Bref, Dan Gilroy signe ici un film très réussi et passionnant dans lequel Jake Gyllenhaal joue assurément un de ses rôles marquants.

Publicité

Ce film paru au cinéma à l’automne 2014 est maintenant disponible en DVD et vidéo sur demande.

Bon visionnement!

L’image vedette provient du site : www.newdvdreleasedates.com

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Publicité
Crédit photo: www.businessinsider.com
Crédit photo: www.businessinsider.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page