Crédit photo: mon iPhone 4 qui rush rare.

8 activités pour une Nuit blanche haute en couleur

Yessur! La nuit la plus longue de l’année est enfin à nos portes! Dans tes dents, solstice d’hiver!

Ce samedi, je me vêtirai de mes plus belles combines (because l’hiver frette de cette année) pour aller avoir du fonne aux quatre coins de Montréal. À chaque année, y’a toujours une tonne de beau monde qui ont soif de culture, pis ça, c’est trippant. Pour cette 12e édition, les organisateurs se sont vraiment dépassés, et nous offrent plus de 200 activités pour te faire sortir de chez vous. Tu peux consulter toutes tes options sur le site Web de la Nuit blanche. Si tu restes encabané, j’te juge. Si tu sors, voici les endroits où tu risques de me croiser (allô d’avance!):

D’art en art sur le Boulevard (Gratuit – 18h à 2h, départ à la galerie Station 16)

Au mois de mai dernier, si vous vous êtes promenés sur la Main, vous avez sûrement vu des artistes de street art s’exécuter dans le cadre du festival MURAL. C’est l’occasion rêvée de redécouvrir les oeuvres du boulevard avec cette petite visite guidée! On se rend d’abord à la Station 16 pour un petit drink sur le bras de Denis Coderre (chin-chin, gang), rencontrer les artistes pis danser sur la bonne musique de DJs en live. Il y a trois départs, soit 19h, 21h et minuit. Au milieu de chaque visite, on va même s’arrêter chez Laïka pour un p’tit verre de vin chaud, mon minou! On peut s’inscrire au [email protected], ou bien sur place.

Arcade urbaine (Gratuit – 20h à 2h, UQÀM, la cour du transept du pavillon Judith-Jasmin)

Publicité

La geek qui trippe trop sur les Sims en moi me CRIE d’aller à cette expo. Oké, Voix intérieure. J’vais me rendre au Berri-UQÀM pour découvrir l’exposition interactive de Nataniel Poupart-Montpetit, étudiant à la maitrise en communication (média expérimental), qui se veut une version réinventée du jeu Tétris. Game on!

Improvisez la nuit! (Gratuit – 12h15 à 1h30 du mat’, au théâtre Jean-Duceppe)

Tammy Verge est pas juste drôle dans Atomes Crochus, elle est aussi vraiment pas pire en impro! Elle animera cette soirée d’improvisation avec des comédiens écoeurants pour notre doux plaisir oculaire. Paraît-il que les plus (mal)chanceux pourront monter sur scène pis se faire juger… euh, jouer avec eux! Ouain. Mais y’a un prix de présence! Pis sûrement beaucoup, beaucoup de rires.

La nuit, on rit! (Gratuit – 20h à 3h, Gesù)

Un incontournable pour les amateurs d’humour. J’suis allée l’année passée (pis j’avais même écrit de quoi! Hein! Tin!) pis j’avais trouvé ça ben swell. Cette année, c’est Jérémy Du Temple-Quirion, chevelu humoriste de la relève, qui sera à la barre de cette soirée de rires. Le concept: trois humoristes à l’heure, puis il y a rotation des spectateurs. Le lineup est tout simplement MALADE! Mon conseil: arrivez tôt pour les représentations qui vous intéressent. L’an dernier, j’ai attendu en file dans l’entrée, tellement y’avait des peeps. Mais ça a valu la peine!

Publicité

La Cuvée d’hiver (10$ entrée et verre officiel de la soirée – 16h à 2h, Église Saint-Enfant-Jésus, 5035 Rue Saint Dominique)

DE LOIN l’événement auquel j’ai le plus hâte. Il s’agit en fait d’une dégustation d’alcools (bière, spiritueux, whisky, bref, que du bon) où danse, musique, bonne bouffe et bonne compagnie sont à l’honneur. Mettez-vous cutes, l’ambiance sera rock n’ roll. Bien sûr, il faut avoir plus de 18 ans pour joindre le party.

Nuit de quiz – Nuit de jeux (Gratuit – 20h à 3h, Randolf Pub Ludique)

Les deux étages du Randolf Pub Ludique s’ouvrent entièrement aux festivaliers de Montréal en Lumière. Au premier, on peut jouer à L’osti d’jeu (intriguant, I know) et d’autres jeux d’ambiance. Au deuxième, des quiz bien spéciaux s’offrent à nous! Dès 21h, six quiz sur le thème de Montréal (YEAH!) seront soumis aux cerveaux allumés des participants en six heures. Pour jouer, il faut former une équipe de 2 à 6 personnes. Âme solitaire ou secte nombreuse s’abstenir.

Rocambolesque (Gratuit – 19h à 3h à l’Union française)

Publicité

«Rocambolesque», c’est pas juste un mot funky pour dire le fonne. Non, c’est aussi une ligue d’improvisation montréalaise. Cette année, ils nous reviennent en force avec deux propositions pour la soirée. Dans une première salle, un atelier-spectacle ouvert au public sera offert, pour ceux et ceuses qui veulent en apprendre un peu plus sur l’art improvisatoire. Dans une autre salle, plus grande, un tournoi grandiose se disputera en plusieurs temps, mettant en vedette huit équipes des meilleures ligues montréalaises et d’une équipe française. Oh, putain! ;) Plus de détails sur l’évènement Facebook.

Royaume d’hiver (Gratuit – 17h à minuit, au 1000 De La Gauchetière)

Si vous êtes d’humeur pour une petite séance de patinage entre amis, le 1000 De La Gauchetière vous ouvre ses portes gratuitement pour l’occasion. Animation et sculptures de glace seront au rendez-vous. De quoi ne pas vous laisser… de glace! huhuhuhuhuhuhuhu.

Ça fait que… on s’rejoint où?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page