Bar Grenade

Nos coups de coeur restaurants et bars pour 2014

Parmi les restaurants et bars que j’ai eu le plaisir de découvrir en 2014, certains ont plus particulièrement retenu mon attention. Je vous dresse donc une liste de 6 de mes coups de cœur de l’année.

Restaurants

O Chevreuil

O chevreuil

Définitivement mon coup de cœur, ce restaurant dans la belle ville de Sherbrooke. Le restaurant O Chevreuil, sous des allures de taverne américaine, offre une cuisine du terroir composée de réconfortants mets classiques (ex.: lasagne, hot chicken) dont Charles-Emmanuel Pariseau, chef de renom, a ajouté sa touche. La carte des alcools propose une sélection intéressante de gin et whisky ainsi que de nombreux vins américains d’importation privée. Le superbe décor, à la fois rustique et urbain, l’ambiance qui est au rendez-vous et la convivialité de nos hôtes (ce n’est pas tous les jours que les propriétaires de la place nous raccompagnent à la sortie et même nous aide à mettre notre manteau) ont assurément eu un rôle à jouer dans cette savoureuse expérience.

À essayer:
– La tartinade de foie de lapin de Stanstead et gelée de fruits rouges;
– Le croustillant de terrine, truffade d’oeuf et pomme gaufrette.

Je n’ai pas eu la chance d’y goûter, j’étais trop pleine (Imaginez-vous, refuser un dessert, quel sacrilège!), mais il paraîtrait, selon la belle Mélanie Boudreau du blogue La Pique-Assiette, que les sucettes glacées à l’érable sont tout simplement folles.

Publicité

62 rue Wellington Nord, à Sherbrooke | 819 346-4440 | www.ochevreuil.com

Sumac

Restaurant Sumac

Alors là, merci à ma belle amie Jasmine Mc Lean qui m’a fait découvrir ce restaurant de quartier, sans prétention, situé à Saint-Henri, qui a tout pour plaire! Le Sumac propose un délectable menu qui nous transporte directement au Moyen-Orient, menu dont la cuisine semble principalement d’inspiration libanaise. Les portions sont généreuses et les prix restent néanmoins vraiment raisonnables. Pour 25$ taxes comprises (service non inclus), j’ai eu droit à un drink (rhum et Fanta aux raisins), 2 choix de salades, de l’houmous maison, du pain naan et un choix de viande (dans mon cas le poulet shawarma). Le décor moderne (principalement composé de bois) et épuré de la place m’a également charmé.

À essayer: la délicieuse salade de quinoa.

3618, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal | 514 935-1444 | www.sumacrestaurant.com

Publicité

Bars

Commerce

Bar le Commerce
La solide équipe derrière ce somptueux établissement composée de Martin Juneau (Pastaga), Jorge Jr Da Silva (Tapas 24, Helena, Osteria Venti, Les 400 Coups) et l’animateur Benoît Gagnon (anciennement de l’équipe du feu Globe), a tout pour en assurer la réussite.

Derrière le bar, on peut compter sur l’expertise du mixologue et sommelier Simon Faucher alias Le Roux et du mixologue Maxime Boivin pour les cocktails, et de la sommelière Geneviève Boucher pour la sélection de vins. Avis aux amateurs de bières, la carte offre quelques incontournables du Québec, dont des produis de la microbrasserie Trou Du Diable et de la Brasserie Dieu du ciel!

À essayer: Au menu, de style bistro, vous pourrez retrouver, à mon plus grand bonheur, le fameux steam bum au porcelet croustillant de Martin Juneau.

500 McGill, à Montréal | 514 871-1500 | www.barcommerce.ca

Grenade

Bar Grenade

Publicité

Un bar fort sympathique où prendre une bouchée et boire un verre en bonne compagnie. Le menu de type snack bar oriental est inspiré à la fois du street food de Bangkok et de la nourriture de Bali. Dans un esprit festif digne de Bangkok, le bar propose même des soirées Full Moon Party.

Le décor composé principalement de bois (très tendance, ces derniers temps) m’a conquise. L’été, vous pourrez profiter de la jolie terrasse.

À essayer: Le plat d’arachides masala qui s’avère parfait lorsque l’on a envie de grignoter seulement un petit quelque chose.

1603 Rue Ontario Est, à Montréal | 514 525-4251| www.facebook.com/grenadebar

Lorbeer

Le magnifique décor de ce bar et ces cocktails à la bière aussi appelés panachés (ou au Lorbeer, les beertails) m’ont séduits. Le Lorbeer partage les locaux de l’ancienne rôtisserie Laurier BBQ avec le restaurant Laurea. Parmi les produits servis sur place, on peut retrouver les nouveaux produits de la brasserie West Shefford qui seront désormais brassés sur place.

Publicité

À essayer : Le Blanche-Neige, un drink fait à partir de cointreau, sirop de gingembre, jus de citron et bière blanche.

381 avenue Laurier Ouest, à Montréal | 514 507-2160 | http://lorbeer.ca/

SpiritHouse Montréal

SpiritHouseMontréal

Le concept torontois a fait son apparition en 2014, à Montréal. Avec son impressionnante liste de spiritueux, l’endroit se veut un « spirit bar ». La qualité des cocktails de la place, exécutés sous le savoir-faire d’une équipe expérimentée, mérite une mention spéciale. L’endroit offre également la possibilité de participer à des dégustations privées, comme des dégustations de whisky, au sous-sol.

Au menu : huîtres, charcuteries et cie.

Publicité

À essayer : L’Italian tourist (Amaro, sirop de thé Earl Gray, jus de citron, blanc d’œuf, amers teapot). Tout simplement divin!

244 rue Saint-Jacques, à Montréal | 514 285-1187 | www.spirithousemontreal.com

Votre choniqueuse gourmande, Mélanie Guénette-Robert

@m_guenette

Crédits photo (en ordre d’apparition): Page Facebook  O Chevreuil, Sumac, Commerce (photographe: Samuel Joubert), Jean-Sébastien Michel/ Alambika

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page