P’tite vite: un blogue littéraire à lire

Lea2
Crédit photo: Erik Erik (https://www.facebook.com/erikavecunkalafin)

Depuis septembre dernier, la superbe et pétillante auteure Lea D. Nguyen a créé le blogue littéraire P’tite vite, dans lequel elle publie de courts textes de fictions très différents les uns des autres. Abordant tantôt l’amour, l’érotisme, la mort ou le voyeurisme, ces histoires brèves sont magnifiquement accompagnées d’oeuvres visuelles. En quelques lignes, Lea arrive à nous happer dans son langage soigné et ses personnages. Pour ceux qui aiment se nourrir de littérature, mais qui manquent parfois de temps, P’tite vite constitue une merveilleuse option. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer l’auteure avec qui j’ai pu discuter de son projet.

Elle débute en me racontant comment, depuis sa prime jeunesse, elle a toujours aimé écrire des histoires. Enfant, elle passait un temps fou à composer sur des feuilles mobiles. Lorsqu’elle a reçu son premier ordinateur, ce fut le déclic. Depuis ce temps, l’écriture n’a jamais cessé de la passionner. Ce n’est donc pas une surprise si elle tient aujourd’hui ce blogue. Science-fiction, romance, policier:  tous les genres l’inspirent et l’animent. Elle m’exprime qu’elle a eu l’idée de ce blogue pour partager ses histoires, bien sûr, mais aussi pour se motiver à composer davantage. L’écriture constitue pour elle une forme de libération et d’exutoire. En effet, lorsqu’elle ressent des émotions vives, elles sont transmises dans les histoires qu’elle écrit ce qui lui permet de se sentir plus zen.

Les gens la questionnent parfois sur la grande variété de sujets abordés dans ses nouvelles. Pour sa part, elle apprécie ce renouvellement, car cela lui permet d’explorer divers horizons pour ensuite trouver ce qui lui plait le plus. Elle souhaiterait éventuellement publier un recueil de nouvelles contenant ses textes préférés de P’tite vite en plus d’histoires inédites. Lorsque je lui demande si elle a des moments précis ou des méthodes spécifiques d’écriture, elle m’explique qu’elle suit principalement son instinct plutôt qu’un horaire fixe. Il lui arrive souvent d’écrire lorsqu’elle se trouve dans les transports en commun, entourée de gens, ou bien très tard le soir, en revenant d’une soirée entre amis.

Côté lecture, malgré son horaire très chargé, elle aime lire de tout. Lorsqu’elle se passionne pour un auteur, elle a tendance à dévorer tous ses livres. De grandes bibliothèques remplies de lectures futures ornent d’ailleurs son appartement. Toutefois, elle a récemment beaucoup apprécié le livre Coeur de Slush de Sarah-Maude Beauchesne: un livre frais et adorable. L’écriture minimaliste de Kim Thuy l’interpelle également. Sur le web, elle lit notamment les blogues Les Fourchettes et La tête dans l’coeur.

Crédit image: Anny-Eve Perras
Crédit image: Anny-Eve Perras

Comme ses nouvelles sont accompagnées d’oeuvres visuelles, elle m’a raconté le processus derrière ces collaborations. Plusieurs des artistes sont des amis ou des connaissances à elle. Il arrive parfois que ce soit eux qui la contactent ou à d’autres occasions, c’est l’inverse. Elle leur envoie son texte et ils s’en inspirent pour travailler. Toutefois, elle s’est montrée très enthousiaste d’une nouvelle expérience qu’elle tentera prochainement. Elle écrira cette fois à partir d’une oeuvre que lui enverra un(e) artiste. Une de ses passions est d’ailleurs l’art visuel. Selon elle, les artistes multidisciplinaires peuvent créer des oeuvres fascinantes en travaillant entre autres avec les nouvelles technologies. Il est important à ses yeux d’encourager les artistes émergents.

Publicité

En plus de son blogue P’tite vite, elle est rédactrice pigiste et écrit entre autres sur de nombreux sites web comme Nightlife, Dose.ca, Ton Petit Look et Naked Underground Montreal tout en ayant un boulot dans le milieu télévisuel. Dans le passé, elle a longtemps baigné dans l’univers de la publicité.  Ses amis et sa famille occupent une place très importante dans sa vie et elle s’assure toujours d’avoir du temps à leur consacrer pour garder un équilibre avec le boulot.

Lea D Nguyen est assurément une auteure à suivre de près.

Bonne lecture!

Suivez P’tite vite sur Facebook: http://www.facebook.com/ptitevite ou visitez directement le blogue:http://ptitevite.com/.

Amélie Lacroix Maccabée

Publicité

[email protected]

Le crédit pour l’image à la une: Marie-Pier Mercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page