Les boîtes à bonheur

À l’approche de la nouvelle année, je vous suggère 3 rituels simples et significatifs qui ajouteront du bonheur dans votre vie en vous permettant d’entamer 2015 avec une énergie positive. Ils vous aideront aussi à prendre conscience de ce que vous vivez un peu chaque jour sans attendre le fameux 1er janvier pour faire votre bilan annuel. Je crois que notre bilan doit se faire un peu chaque jour, chaque semaine, chaque mois, pour qu’au bout de l’année il nous vienne des réponses et pas seulement des questions.

Sans plus attendre, voici donc 3 boîtes à bonheur que je vous suggère de faire pour développer votre conscience et votre estime de soi, votre reconnaissance et votre positivisme:

 

LA TRADITIONNELLE BOÎTE À SOUVENIRSboite-à-bonheur

Cette idée circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années déjà. Elle n’est pas de moi, mais je vous la partage, à ma façon, puisqu’elle vaut la peine d’être expérimentée selon moi!

Dès le 1er janvier…

  1. Choisissez un contenant que vous aimez: une belle boîte décorative, un pot masson, un bocal en verre… (un bocal transparent est encore plus intéressant, car il permet de voir le processus évoluer et nous motive à le poursuivre. Vous pouvez même le décorer si le cœur vous en dit et écrire dessus: Ma boîte à petits bonheurs 2015, afin de visualiser votre engagement envers vous-mêmes dans ce petit rituel.)
    .
  2. Notez sur des bouts de papier tout événement positif qui survient dans votre vie. (Quelqu’un m’a tenu la porte au centre commercial, j’ai aidé une vieille dame à traverser la rue, j’ai chanté devant 200 personnes, j’ai donné ma première conférence, j’ai fait la connaissance d’un nouvel ami dans un café, etc. ) Écrivez tout ce dont vous avez envie de vous remémorer le 1er janvier 2016. Faites l’exercice le plus souvent possible, au moins une fois par semaine si possible et si vous omettez de le faire, écrivez plusieurs billets rétroactifs pour rattraper les semaines où vous n’avez rien écrit, (vos souvenirs ne disparaîtront pas après tout).

***

Après avoir mené à terme ce rituel un an, donc, à partir du 1er janvier de l’année suivante…

  1. Créez un ambiance réconfortante et significative pour vous afin de bien profiter de ce moment: (Une tisane, un verre de vin ou un grand verre de lait au chocolat? Lumière tamisée ou au petit matin? Musique ou silence? Seul ou avec une personne significative pour vous avez qui partager tous vos souvenirs? Etc.)
    .
  2. Ouvrez, un à un, les papiers que vous avez cumulés durant la dernière année. Prenez le temps de ressentir chaque émotion et de revivre chaque bon moment dans votre cœur. Soyez reconnaissants, soyez fiers de vous! Prenez conscience du chemin parcouru! Wow!

Suggestions :

Publicité
  • Si vous décidez de répéter cette tradition chaque année, je vous suggère de vous procurer un journal dans lequel vous pourrez coller vos meilleurs souvenirs de l’année afin de les archiver. Vous aurez ainsi un journal de souvenirs qui vous permettra de vous remémorer votre parcours!
  • Utilisez des papiers de différentes formes et couleurs (cela rend l’exercice plus dynamique et le résultat dans un bocal transparent est attrayant!)
  • Portez attention aux souvenirs que vous hésitez à mettre dans votre boîte, cela vous en dira beaucoup sur leur pertinence dans votre vie… Ce simple rituel peut vous permettre de remettre en question vos choix de vie et les événements que vous vivez.

 

LA BOÎTE À COMPLIMENTS

De cette fameuse boîte à bonheur m’est venue l’idée de tenter l’expérience d’une boîte à compliments pour 2015. Je vous explique…

Même principe: un bocal ou une boîte et des bouts de papier!

2014-12-24 17.51.19

  1. Notez sur des petits papiers les compliments que vous avez reçus dans la journée et les félicitations que vous avez envie de vous faire. (Je suis fier/fière de moi puisque j’ai respecté mon horaire de la journée, je me félicite d’avoir réussi mon examen, Hugo m’a dit que j’étais beau/belle, Caroline m’a dit que j’étais un(e) super confident(e), etc.)
    .
  2. Réalisez le même rituel que celui suggéré pour la boîte à bonheur. Le 1er janvier de l’année suivante, prenez le temps de recevoir cette bouffée d’amour, un compliment à la fois!
    .

Pourquoi ce rituel? 

Publicité
  • Pour prendre conscience de ce que vous avez accompli durant l’année;
  • Pour prendre le temps d’être fier/fière de vous;
  • Pour constater l’impact social que vous avez dans la vie des gens;
  • Pour prendre conscience de ce que les gens voient en vous;
  • Pour prendre l’habitude de vous complimenter et de complimenter les gens que vous aimez et ainsi développer un discours positif.

 

 

Suggestions:

  • Offrez une boîte à compliments  en cadeau! C’est une petite attention simple, mais significative et une façon originale de complimenter quelqu’un que l’on apprécie!
  • Invitez votre entourage à contribuer à votre boîte à compliments. Vous aurez peut-être ainsi de belles surprises l’an prochain en l’ouvrant! (famille, amoureux/amoureuse, amis)

 

LA BOÎTE DE RÊVES

Encore une fois le même principe : un bocal ou une boîte et des bouts de papier!

Publicité

coffre aux trésors- boite de rêves

Notez sur des bouts de papier les idées folles qui vous passent par la tête, vos envies de grandeurs, vos rêves, vos souhaits et vos désirs profonds, vos projets, vos buts, vos objectifs à court moyen ou long terme. Notez aussi tous les pas et les efforts déployés pour concrétiser vos rêves. (Aujourd’hui, j’ai fais une demande de subvention pour mon projet; aujourd’hui, j’ai téléphoné à des agences de voyage pour comparer les prix des forfaits tout inclus; aujourd’hui, j’ai écrit 2 pages de mon livre, etc. )

Notez les petits et les grands pas!

 

Pourquoi?

Publicité
  • Parce que de prendre le temps de les écrire est une étape de plus dans la visualisation et la concrétisation de vos rêves.
  • Afin de bien les garder en tête et de les rendre tangible!
  • Afin d’encourager vos élans de rêveur/rêveuse et de cultiver votre détermination.
  • Afin de constater l’énergie que vous déployez chaque jour pour faire de vos rêves votre réalité!

 

 mlle_mymy2
.

Suivez-moi sur Facebook

 

 

 

__________________________________________________________________________________

Publicité

Crédits photos: Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page