EtOH: brasserie au coeur de Villeray

L’amour des gens de Villeray pour les produits de microbrasserie n’est plus à prouver. Puisque j’habite dans ce quartier, j’ai décidé de vous présenter l’un de mes endroits préférés.

Depuis septembre 2013, les assoiffés peuvent se désaltérer au bar EtOH, niché au coin de Jarry et Saint-Denis, EtOH étant le petit surnom scientifique/affectueux de l’éthanol (l’alcool présent dans la bière tsé). La brasserie, en plus de vendre sa propre bière brassée maison (une rousse et une IPA de blé), vend presque exclusivement des produits québécois. On est donc d’accord pour dire que pour tous les amateurs de houblons, c’est un arrêt incontournable!

14

Les petits voisins

EtOH, c’est d’abord l’histoire d’amitié entre quatre amis d’enfance qui ont commencé à brasser de la bière par plaisir, puis en ont fait une entreprise. Comme Guillaume m’a dit: « Je ne me rappelle pas ne pas les avoir connu! » Après une première cuvée de bière qu’ils m’ont décrite comme étant incroyable, Mireille, Guillaume, François et Benoît se sont enthousiasmés et ont décidé de concrétiser leur désir d’ouvrir une brasserie en donnant ainsi la chance aux gens de découvrir des produits de partout en province. Éclectique, le bar permet à tous de se sentir bienvenue et offre multiple produits malgré son orientation de bière avant tout. Café, vin, rhum cidre. En plus de bonne bouffe, EtOH accueille ceux qui veulent profiter d’une ambiance chaleureuse où l’on peut discuter et même travailler si le cœur y est.

Publicité

Made in Québec

Avec le Québec définitivement tatoué sur le cœur, le scotch et le bourbon sont les deux seuls produits provenant d’ailleurs. Voulant encourager le talent d’ici sous toutes ses coutures, EtOH expose même les œuvres d’artistes émergeants québécois. Six fois par année, des créateurs voient leurs tableaux et même parfois leurs produits, affichés pendant 2 mois dans la brasserie. Ayant la chance d’offrir une belle vitrine aux producteurs et artistes d’ici, la brasserie en profite pleinement et promeut ses coups de cœur et on est aussi gagnant là dedans!

12

Des températures pour tous les goûts

Pour ceux qui ne le savent pas, EtOH est aussi le premier bar au Québec, et même au Canada, à servir la bière selon une température bien précise. Vous pouvez consommez votre bière à 4, 8 ou 12 degrés. Cette technique permet d’accentuer le goût du produit. Déjà, grâce à leur initiative, on peut voir cette tendance évoluer dans la province.

Publicité

Le ventre plein

Si cette description d’EtOH ne vous a pas donné soif, vous allez fort probablement vouloir y faire un tour ne serait-ce que pour la nourriture (genre les nachos… je dis ça comme ça!). Avec l’un des quatre propriétaires qui vient du milieu de la restauration, la bouffe vaut le détour et le menu change aussi régulièrement, réservant aux clients de belles surprises. Avec le projet de bâtir un espace pour brasser directement au bar, il faut se croiser les doigts et espérer voir plus de bières de la marque maison bientôt.

Que ce soit pour prendre une bière et relaxer, jaser entre amis, se bourrer la face dans les petits plats ou même réserver pour un événement spécial (ou pas), EtOH est définitivement un bar de quartier comme il ne s’en fait plus, rassemblant tout les fans de brasserie sous un même toit.

Éliane Bourque

courriel : [email protected]

Publicité

Twitter : https://twitter.com/Eliane_62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page