Astuces pour mieux dormir

L’heure du coucher est pour plusieurs une bénédiction, alors que pour certains c’est un grand moment d’angoisse. Insomnie, difficulté à s’endormir, anxiété, etc. Il existe quelques astuces pour vous permettre de préparer votre corps à passer une bonne nuit et en retirer le plus de bénéfices possibles.

Bye bye les écrans

On déteste l’admettre, mais nos petites bêtes électroniques nuisent grandement à la qualité de notre sommeil. Regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo ou consulter son cellulaire une fois couché dans son lit sont des activités trop «intenses» pour notre cerveau. Trop de stimuli = mauvaise nuit.  Plusieurs études recommandent de cesser leur utilisation au moins une heure avant d’aller au lit. Optez pour un roman ou un magazine… tout aussi divertissant!

Consommer modérément

Évitez de consommer de l’alcool, du café ou de manger quelques heures avant le début de votre nuit. Cela affecterait votre système nerveux et votre système digestif. Votre sommeil n’en sera donc pas un des plus réparateurs.

Publicité

Établir une routine

Le fait de se créer une routine aide notre corps à se préparer à une bonne nuit de sommeil. Elle peut varier selon chaque personne, mais il est conseillé d’y intégrer des moments de détentes. Prenez un petit 30 minutes chaque soir pour prendre soin de vous, boire un bon thé et lire. Vous lutterez pour rester réveillé, croyez-moi!

Méditation/Relaxation

Être zen, c’est cool, on dort mieux et on se sent mieux. Facile à dire? Oui, mais grâce à certains outils il vous sera possible d’être au top de la détente au moment de vous glisser dans votre lit!

Depuis quelques temps, je varie entre deux méthodes de relaxion que j’ai téléchargées sur mon téléphone (en mode avion lorsque je vais me coucher). Ces deux applications sont gratuites et disponibles sur le appstore, mais malheureusement uniquement en anglais.

Publicité

RELAX LIFE

SLEEP / RELAX

Finir de cocher sa «to-do-list»

Essayez le plus possible d’avoir l’esprit libre au moment de vous mettre au lit. Terminez vos tâches, vos devoirs et votre étude de sorte à être le plus détendu possible et à éviter que le stress prenne le dessus. Dans le même ordre d’idées, évitez de vous coucher l’esprit troublé. Tentez de régler vos querelles ou problèmes avec votre copain (copine), votre famille ou vos amis. La nuit (et surtout le réveil) sera beaucoup plus agréable!

Trucs de grand-mères

Publicité
  • Boire un lait chaud avec du miel
  • Prendre une tisane à la camomille
  • Vaporiser des huiles essentielles à la lavande sur votre oreiller
  • Lire
  • Compter les moutons… chacun ses trucs!

tumblr_lze8g9kQwM1qbloa9o1_500

Il vous est aussi possible de consulter un médecin si vos problèmes de sommeil persistent et affectent votre santé.

Et vous? Comment faites-vous pour avoir la meilleure nuit de sommeil possible? Quels sont vos trucs pour bien dormir?

Bonne nuit à tous!

Roseline

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page