DIY: kit SOS saison de la grippe! [Eucalyptus]

Nous voici bientôt en décembre, le froid s’installe rapidement et la neige nous a déjà rendu visite plus d’une fois. Les mokas à la menthe poivrée nous annoncent que l’hiver arrive à grands pas et qu’avec celui-ci les petits nez congestionnés approchent. Eh oui! C’est bientôt la saison de la grippe qui nous frappe en plein visage! Pas moyen de s’en passer. Les reniflements, la toux, la fatigue, les muscles endoloris et j’en passe! Pour le DIY de cette semaine, je vous propose donc deux recettes pour un kit SOS saison de la grippe. Des recettes naturelles et pleines de bienfaits! Pour ce faire, je vous présente mon petit préféré de la saison: l’huile essentielle d’eucalyptus.

La première recette que je vous propose est un sel détoxifiant pour le bain. Rien de plus réconfortant qu’un bon bain chaud et apaisant pour chasser ce mauvais rhume! La deuxième recette est un onguent qui agira comme décongestionnant naturel et pour lequel je vous présente même un format de poche.

1

Les ingrédients (trouvés à la Coop Coco):

Pour le sel détoxifiant:

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 1/3 tasse d’argile Bentonite
  • 30 à 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavande

Pour l’onguent:

  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à table de pastille de cire d’abeille
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Un petit +: 1 cuillère à table de cristaux de menthol, ceux-ci vous donneront l’effet de froid qui créeront une illusion de décongestion.

Le matériel:

  • Un bol en acier inoxydable
  • Une cuillère à mesurer (table)
  • Trois contenants
  • Une tasse à mesurer

Le secret?

L’huile essentielle d’eucalyptus est un expectorant décongestionnant qui traite les infections respiratoires et qui lutte contre le rhume, la migraine et la toux. Efficace pour dégager les voies respiratoires, elle est également un anti-inflammatoire naturel qui contribue à soulager les muscles.

L’huile essentielle de lavande apaise les douleurs musculaires et réduit l’anxiété. Reconnue pour ses propriétés relaxantes, elle combat l’insomnie et favorise la détente.

Tout comme l’argile Bentonite, le sel d’Epsom est un détoxifiant. Il élimine les toxines de votre corps et aide à soulager les douleurs musculaires. Reconnu comme étant un soin purifiant et relaxant, le bain de sel d’Epsom contribuera à un sommeil réparateur.

Commençons par le sel détoxifiant pour le bain!

7

La préparation:

  1. Dans un bol, ajoutez les huiles essentielles au sel d’Epsom. Mélangez pour vous assurer que tout le sel ait absorbé les huiles.
  2. Ajoutez l’argile de Bentonite au sel. Mélangez.
  3. Versez le mélange dans le plus gros contenant.

6

Instructions:

  1. Gardez votre sel pour le bain dans un endroit frais et à l’ombre.
  2. Versez la moitié du mélange dans un bain chaud et profitez d’un bain extrêmement relaxant et détoxifiant.

Astuce de la fin: Puisque vous risquez de vous sentir fatigués après ce bain, je vous conseille vraiment de le prendre avant de vous coucher. Vous contribuez ainsi à un sommeil des plus réparateurs!

Continuons avec l’onguent!

5

La préparation: 

  1. Mettez l’huile de noix de coco au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.
  2. Dans le bol en acier, versez l’huile de noix de coco fondue et ajoutez les pastilles de cire d’abeille.
  3. Optionnel: Ajoutez les cristaux de menthol.
  4. À la manière d’un bain-marie, faites fondre les ingrédients à feu moyen.
  5. Versez le mélange dans le pot moyen et dans le format de poche.
  6. Laissez refroidir jusqu’à l’obtention d’un mélange opaque.

4

Instructions:

  1. Gardez l’onguent dans un endroit frais, à l’ombre.
  2. Appliquez l’onguent du grand format sur la gorge et sur le dos.
  3. Emportez le petit format avec vous et lorsque vous en ressentez le besoin, appliquez-en sous votre nez.

Astuce de la fin: Pour le format de poche, je préfère faire une recette sans les pastilles de cire d’abeille. Je trouve qu’il fond plus rapidement au toucher et que c’est plus agréable à appliquer sur le nez.

3

2

La saison de la grippe, c’est pas facile du tout! Après ces recettes, il vous restera assez d’huile essentielle d’eucalyptus pour vous faire un petit traitement vapeur. Ajoutez dix gouttes d’huile d’eucalyptus à deux tasses d’eau bouillante. Versez dans un bol et penchez la tête au-dessus de celui-ci. Respirez puis expirez; une fois par la bouche, une fois par le nez. Pour de meilleurs résultats: placez une serviette sur votre tête.

Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle du blogue en partageant son amour pour les petits plaisirs de la vie. On la reconnaît par son rire contagieux et sa grande sensibilité.

2 réflexions au sujet de “DIY: kit SOS saison de la grippe! [Eucalyptus]”

  1. ouf, il aurait fallu que je vois ces recettes au début de cette semaine! Mes deux cocottes, mon conjoint et moi-même combattons tous un rhume, virus, grippe… aucune idée c’est quoi, mais il est fort!! Bon à savoir et je crois bien que je vais me préparer avant la venue d’une autre virus!!

    Répondre

Laisser un commentaire