DIY: Mascara naturel!

Nous voici en novembre, moment étrange où certains commencent déjà leurs emplettes du temps des fêtes et où d’autres enlèvent encore leurs décorations d’Halloween. Pour ma part, il n’est pas encore temps que je vous parle de recettes du temps des fêtes, mais l’Halloween est fini et l’automne s’est déjà bien installé. Dans cet article, j’ai donc opté pour un DIY pour lequel j’avais reçu une requête spéciale (n’hésitez pas à m’écrire les vôtres en commentaire) et qui utilise quelques restants des deux dernières recettes! Il y a environ un mois, donc, une bouclette m’a demandé, de façon sceptique, s’il était possible de faire son propre mascara. Quel fut son étonnement quand je lui ai dit que oui (et que, non, elle ne se rendrait pas aveugle)! Bien souvent, lorsqu’on prend le temps de lire les ingrédients d’un mascara, on se rend compte qu’on ne connait pas la moitié de ce qui est utilisé dans ce produit que l’on met si proche de nos yeux. Eh bien voilà pour vous, chères bouclettes, une recette toute simple de mascara 100% naturel qui fera du bien à vos très chers cils!

Les ingrédients:

  • 1 cuillère à thé de beurre de cacao
  • 1 cuillère à thé d’huile de noix de coco
  • 1 1/2 cuillère à thé de pastilles de cire d’abeille
  • 4 cuillères à thé de gel d’Aloès Vera
  • 1/4 cuillère à thé de vitamine E
  • 1/2 cuillère à thé de charbon activé

Le matériel:

  • Cuillères à mesurer
  • Bol en acier inoxydable
  • Contenant à mascara ou autre
  • Sac Ziploc

Le secret?

Connue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine E évite la perte des cils, favorise la croissance des cheveux (et donc des cils) et revitalise ceux-ci en les rendant plus brillants!

Publicité

L’huile de noix de coco, elle, est un hydratant, un adoucissant et un protecteur pour les cheveux (et les cils) qui est riche en vitamine E. Elle favorise également la croissance de ceux-ci.

La préparation:

  1. Mettez le beurre de cacao, l’huile de noix de coco et les pastilles de cire d’abeille dans le bol en acier.
  2. À la manière d’un bain-marie, faites fondre les ingrédients à feu moyen.
  3. Lorsque les ingrédients sont fondus, retirez du feu et ajoutez le gel d’Aloès Vera.
  4. Mélangez le tout. Lorsque vous obtenez un mélange blanc grumeleux, remettez dans le bain-marie à feu doux et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange liquide.
  5. Ajoutez le charbon activé et la vitamine E. Mélangez.
  6. Retirez du feu, versez le mélange dans le sac Ziploc.
  7. Fermez le sac et tâtez délicatement pour obtenir un mélange homogène.
  8. Coupez le coin du sac et versez dans le contenant à mascara (ou soyez paresseuse et maladroite comme moi et versez dans un contenant en métal!).

Instructions:

Publicité
  1. Gardez le mascara scellé dans un endroit frais.
  2. Appliquez à l’aide d’une brosse à mascara.
  3. Laissez sécher quelques minutes et rajoutez autant de couches que vous voulez.
  4. Soyez heureuses d’avoir des cils en santé!

Voici le résultat final(sur l’oeil gauche) !

Astuce de la fin: La vitamine E agit comme agent de conservation, aidant à garder votre mascara plus longtemps. Cependant, fiez-vous à l’odeur… et n’hésitez pas à le jeter s’il commence à sentir drôlement bizarre!

Et voilà! Bon DIY!

Nancy

Publicité

Suivez-moi sur mon compte instagram! @nancy.esp

 

 

20 réflexions sur “DIY: Mascara naturel!”

  1. Bonjour !!
    Merci pour votre recette, le mascara est top !
    Cependant, voilà, chez moi il ne sèche pas, ce qui est très embêtant. Pensez-vous que je n’ai pas mis assez de cire ? Y aurait-il un moyen de le fixer ?
    Merci d’avance :)

    1. Bonjour Fanny,
      la cire aide en effet à faire sécher le mascara. Tu peux en rajouter plus à ta recette! La texture devrait tenir ensemble et se fixer assez rapidement après être retirée du feu. Tu peux faire fondre ta recette au bain-marie et rajouter de la cire! Merci et bon DIY!

  2. Bonjour,

    Ta recette a l’ait top, je compte bien la tester ! J’ai juste une petite question… Le buerre de cacao est-il indispensable ?

    Merci :)

    1. Bonjour!
      Le beurre de cacao aide à l’hydratation des cils et aide également à faire solidifier le mélange pour qu’il sèche plus rapidement sur les cils. S’il s’agit d’une allergie, le beurre de mangue ou de karité peut faire l’affaire. Cependant, si aucun beurre n’est utilisé il se peut que la quantité de cire d’abeille se voit augmenter! Je conseille donc de suivre la recette sans beurre, et d’en faire refroidir une petite partie pour voir si la consistance est bonne. Si cette dernière est trop liquide, simplement rajouter quelques pastilles de cire!
      Merci! Xx

  3. Bonjour,
    C’est une super idée, par contre un produit m’a un peu interpellé.
    J’étudie les bien-fait de l’aloe vera. depuis 2 ans. Je veux pas faire la promo du produits que je commercialise.
    Juste un petit point consommateur, pourriez-vous regarder les ingrédients de votre tube, Si en premier ingrédient il est indiqué aloe vera, votre produit est bon. Par contre si il est écris en 3, 4 ou autres position sur la liste. Cela signifie que votre produit contient de la poudre d’aloe vera (très nocive pour la santé et n’ayant très peu d’effet hydratant et nutritif pour votre produit ) au lieu du gel d’aloe très sain.
    Mise à part cette petite précision je trouve l’idée génial, je vais même la testé ;)

    1. Bonjour!
      Merci pour ce commentaire dont la pertinence est sans équivoque! J’espère que les lectrices pourront s’en inspirer afin de faire un choix sain pour leur recette! Pour ce qui est du gel que j’ai choisit pour cette recette, tu as piqué ma curiosité et je suis allée vérifier… L’aloe vera figure en première position dans les ingrédients! Ouf!
      Merci, et bonne journée!
      Xx

  4. Bonjour tout d’abord merci pour cette recette, je vais la tester avec plaisir mais avant j’ai juste une question sur la quantité de cire que tu met, tu met 11 cuillère de cire ? Je ne sais pas si c’est moi qui est mal compris mais du coup je me permet de te demander avant de commencer en espérant que tu verra mon commentaire :) merci d’avance.

  5. Bonsoir,
    À quoi sert l’aloes vera dans ce mascara SVP ?
    Je l’ai réalisé aujourd’hui avec les proportions données. Tout a bien fonctionné mais lorsque je referme le tube de mascara, il semble que l’aloes vera remonte à la surface et c’est très dérangeant. Il remonte vraiment en grande quantité. Je suis obligée d’essuyer le tube à chaque fois que je le referme. À priori il n’est pas miscible avec les autres ingrédients.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Pascale,
      L’aloès vera a des propriétés hydratante qui nourrissent le cil. Il est également utilisé dans cette recette pour rendre une texture lisse et soyeuse. Cependant, tu peux couper la quantité de moitié et voir, à la sensation, si tu dois en rajouter un peu plus!
      J’espère que cela pourra te guider un peu! Xx

  6. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre article, car je suis un peu désespérée à la suite d’un échec de mon mascara maison. Je me suis retrouvée avec une texture pas trop mal mais qui ne sèche pas du tout sur les cils, du coup ça coulait donc pas top du tout. Dans ma recette je n avais pas de beurre de cacao et j’ai fait chauffer tous les ingrédients y compris le gel d aloe Vera. Pensez vous que ce soit mes erreurs qui fait que ça ai raté ?
    Je vous souhaite une excellente soirée.
    Sophie

    1. Le beurre de cacao peut en effet aider à ce que la texture tienne un peu mieux, mais selon moi il faudrait surtout rajouter un tout petit peu de cire d’abeille car c’est ce qui permet au mascara de sécher!
      Bon succès!

  7. Bonjour,

    Je voudrais faire votre recette mais je n’ai pas de cuillère à thé! Que puis je prendre pour remplacer la cuillère à thé pour doser ?
    Merci par avance de votre réponse et bonne journée à vous

  8. Bonjour,

    J’aimerais faire votre recette mais je n’ai pas de cuillère à thé ! Que puis je prendre pour remplacer la cuillère à thé ?
    Merci par avance pour votre réponse et bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page