Sauf une fois au chalet : plaidoyer de sympathie pour les infidèles.

Ça a commencé avec des blagues innocentes. Vous riez et y’a rien de mal à rire. Vous riez de plus en plus. Il semble qu’il y a du pétillant dans le regard de l’autre. Tu sens qu’ils sont pour toi. T’aimes ça quand même, c’est flatteur. La tension sexuelle monte. La tension devient insoutenable. Il faudrait que tu te pousses de là. T’es en couple pis tu l’aimes. Tu ne veux pas être infidèle… Mais tu as une voix qui te dit « Awaye donc… ». Finalement, t’abdiques : tu te laisses glisser dans les bras de l’autre. Après autant de résistance, la chute est tellement agréable. Mais après, c’est la remontée qui est dure.

Chères Bouclettes (et Bouclons), peut-être t’es-tu reconnu. Sûrement, tu t’attends à ce je te dise à quel point tu as été une méchante Bouclette. Après ton infidélité, probablement que tu t’es auto-flagellée psychologiquement en te disant que c’était mal. Mais, rassures toi. Je ne suis pas là pour en ajouter une couche. On te fait déjà assez sentir comme une salope. Je suis sexologue, pas une juge. Alors je vais t’expliquer des affaires sur le couple, les sentiments et le sexe. J’espère que ça t’aidera à te sentir moins merdique. Et pour les autres, à avoir un peu plus de compassion pour les infidèles.

Série: Calme-toé par Remarke source: https://www.facebook.com/calme.toe.pis
Série: Calme-toé par Remarke
https://www.facebook.com/calme.toe.pis

Soyons honnête, la fidélité c’est une chose qu’on n’a jamais vraiment expliquée mais qui se résume à « va pas voir ailleurs ». Il n’y pas d’option « couple 101 » au cégep. À la fin des contes de Disney, c’est « ils vivent heureux et eurent beaucoup d’enfants » et « FIN ». Il y a encore moins un livre « Martine a une attirance sexuelle envers la réceptionniste après 10 ans de mariage ». On suppose que quand on aime, on a envie de l’autre… juste l’autre… pendant les 70 ans de vie active qui vous reste. Mais c’est FAUX! La fusion entre sexe et amour c’est un mythe très fort. Ce n’est pas parce que tu trompes que tu ne l’aimes plus. Ça arrive. Le sexe n’est pas toujours lié à des émotions de pureté affective. Comme tu peux être en amour cul par dessus tête et le désirer autant qu’une surfaceuse (zamboni). Ce n’est pas nécessairement pour punir, te désennuyer ou parce que tu te sentais négligée. Ça arrive parfois comme ça. Sans grande explication ou excuse. Oui, on peut avoir une relation amoureuse très stable, valorisante, saine ET malgré tout, sentir le feu qui te consume le bas ventre pour quelqu’un d’autre… ou plusieurs autres. C’est ça, le désir sexuel.

Dossie EASTON & Janet HARDY, (1997): "La salope éthique: guide pratique pour des relations libres sereines".  Édition Tabou,250p.
Dossie EASTON & Janet HARDY, (1997): « La salope éthique: guide pratique pour des relations libres sereines ». Édition Tabou,250p.

À partir de là, c’est ton call. C’est là que ça devient difficile. Parce que la fidélité, c’est un choix de couple, entre toi et l’autre. Pas un contrat social, pas une obligation ni une sentence à mort. Ce n’est pas la constitution d’un pays, donc tu peux la rouvrir sans avoir besoin d’une assemblée législative si tu désir changer les droits et privilèges de ton peuple. Mais on se fait tellement dire et redire que l’infidélité c’est la pire chose qui puisse arriver à ton couple que tu gardes ça par en dedans. Moi perso, c’est de retrouver le compte conjoint vide. Mais chacun ses peurs.

Dans une vie de couple, c’est sûr qu’il y a des moments ou tu es plus vulnérable. Ça, c’est important de le voir pour savoir te pardonner mais pas de t’en servir comme excuse. Durant les moments difficiles, ça arrive de sauter la clôture. Mais si à chaque moment de tension ça te fait sauter la clôture tel un coureur olympien du 100m haies, peut-être faudrait-il revoir comment tu gères tes difficultés relationnelles. Là, je te recommande une sexothérapie ou de la lecture de croissance personnelle. C’est selon ton budget.

"Les infidèles" (film). France. Mars distribution. ( 2012), 109min.
« Les infidèles » (film). France. Mars distribution. ( 2012), 109min.

Surtout, la fidélité c’est quelque chose qui est fait pour être difficile. Avez-vous déjà regardé et écouté tous les films, livres, chansons, etc. basés sur le thème de la fidélité/infidélité? La moitié des films romantiques c’est ça. En plus, dans un contexte de redéfinition des genres, des orientations sexuelles, du couple, de la mode fluo, etc. est-ce qu’être fidèle c’est out? Le couple, est-ce en voix de disparition? Y aura-t-il bientôt des réserves pour assurer une vie décente à ce genre d’individu? Et la compassion pour les infidèles? Ça aussi c’est rare. Bien sûr, personne n’est jamais infidèle et personne n’en parle. Sauf pour pointer du doigt. On n’a pas été éduqué à compatir avec les infidèles. On manque de modèle positif.

Publicité

C’est ici que je te laisse face à toi-même. Je n’encourage ni n’approuve l’infidélité ou la fidélité d’ailleurs. Non plus, je ne te dirai d’avouer ou de cacher ce que tu as pu faire, même juste une fois au chalet. Je te souhaite d’avoir de la compassion pour toi et d’accepter mieux ton côté «salope »,  mais avec « éthique ».

Audrée Plamondon, sexologue B.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page