Lecture gourmande: ma liste de suggestions

J’adore les livres de recettes et tous les ouvrages qui touchent le monde de la gastronomie ou encore de la bière et des spiritueux. Je les collectionne. Je peux passer des heures à les farfouiller, à noter des adresses, à choisir des recettes, à contempler leurs images. Ils ont une place toute particulière dans ma bibliothèque. Et chaque fête est une occasion d’en demander de nouveaux.

Vous êtes peut-être comme moi ou encore mon introduction vous a fait penser à un ami, à votre sœur ou à votre père. Et bien cette personne est choyée, car une panoplie de livres de ce genre a été publiée récemment. Je vous ai donc dressé une petite liste des mes suggestions. Prenez des notes pour les anniversaires ou encore pour Noël (pour ceux qui s’y prennent d’avance; ma mère, par exemple!).

Veuillez noter que les numéros ne représentent pas nécessairement un ordre de préférence.

Ma liste de suggestions de livres gourmands

1) Les brunchs de Marie-Fleur

livre Les brunchs de Marie-Fleur

La réputation de cette chef n’est plus à faire. Marie-Fleur Saint-Pierre dirige les cuisines du Tapeo depuis maintenant 10 ans, en plus d’être chef et co-propriétaire du Mesón. Je respecte et admire le travail et le talent de cette femme. Je trouve malheureusement que les exploits des femmes dans l’industrie de la restauration sont souvent moins reconnus que ceux de leurs confrères. C’est donc pour moi un plaisir supplémentaire que de vous présenter ce livre.

Publicité

Notre artiste culinaire (car disons-le, c’est un art que de cuisiner.) voulait pallier à un manque du côté des livres de recettes destinés aux déjeuners. Certains des plats retrouvés dans le livre sont notamment servis au Meson pour le brunch.

J’ai eu la chance de goûter quelques bouchées inspirées des mets que nous propose Marie-Fleur dans le livre. Quel délice! Je me suis régalé tantôt de croquettes de jambon serrano et béchamel, tantôt de pancakes aux bananes et au dulce de leche. Vous pourrez même y trouver des idées de cocktails qui sauront épater vos invités, tel qu’un panaché de bière et jus de carotte (Ce breuvage m’intrigue. Je vais l’essayer sur Ça Brasse, c’est clair!).

Les brunchs de Marie-Fleur, Marie-Fleur Saint-Pierre, Les Éditions de l’Homme (32,95$).

2) Trois fois par jour : Premier Tome

Le couple formé par Marilou et Alexandre Champagne n’a plus besoin de présentations. Les charmants tourtereaux ont su conquérir le cœur des Québécois. J’apprécie particulièrement la facilité d’accès des recettes (préparation simple, ingrédients peu coûteux, etc.).  Et pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’ai eu l’occasion de rencontrer Marilou et Alexandre, car ils ont offert de leur temps pour l’organisme pour lequel je travaille, soit Anorexie et Boulimie Québec. La chanteuse et jeune entrepreneure a, par le passé, souffert d’un trouble alimentaire (Elle nous en parle dans son livre et sur son blogue avec authenticité, ce qui me touche beaucoup.). Aujourd’hui rétablie, Marilou souhaite montrer aux gens qu’il est possible de développer une relation saine avec la nourriture et son corps. Par son livre et la philosophie qui le sous-tend, Marilou inspirera plus d’une personne, j’en suis certaine! À titre d’intervenante, j’apprécie particulièrement plusieurs attentions en lien avec les valeurs prônés par nos amoureux; comme le fait de ne pas écrire nombre de calories contenues dans les mets. Ce livre nous invite à redécouvrir le plaisir de la table et à mettre de nos côtés nos préoccupations ou encore nos craintes et croyances erronées quant à l’alimentation.

Trois fois par jour : Premier tome, Marilou et Alexandre Champagne, Cardinal (34,95$).

3) Sushi à la maison

Je vous le jure, ce n’est pas voulu, mais on dirait bien que les femmes représentent le principal sujet de ma chronique. Geneviève Everell est la chef derrière le concept Sushi à la maison. Pour ceux qui ne connaissent pas ces soirées, en gros, un chef expérimenté achète les ingrédients pour vous, confectionne vos sushis et repart avec ses instruments, une fois la soirée terminée. Parfait pour une occasion à souligner!  En plus de ces soirées et son livre, la chef a désormais son émission à Zeste, Sushi à la folie.

Publicité

Ne vous attendez pas avec ce livre à de simples sushis traditionnels. Geneviève, qui est extrêmement créative, vous propose des recettes plus colorées les unes que les autres! Son livre vous invite à oser et réinventer les sushis tels que vous les connaissez. Un maki au pâté chinois ou encore un sushi dessert au pain d’épices sont quelques exemples de ce que vous pourrez retrouver dans ce livre éclaté.

Psitt, les photos ont été réalisées par une pétillante femme et photographe que j’aime beaucoup, Maggie Boucher!

Sushi à la maison, Genviève Everell, Goélette (26,95$).

4) Street Cuisine

Street cuisine est le livre idéal à mettre sur votre table de salon pour impressionner vos convives. Du vrai food porn! Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’engouement pour les camions de rue (food truck), lorsque le projet pilote Ville-Marie a débuté. Christine a su saisir l’occasion et partir à la conquête de cette nouvelle tendance au Québec, qui je l’espère est là pour durer. Cette femme passionnée, accompagnée de collaborateurs, a mis sur pied le webzine Street Cuisine, dont les fabuleuses photographies ont été réalisées par Fabrice Gaëtan. Ce livre est donc le fruit de nombreuses recherches et d’entrevues effectuées pour le webzine. La cerise sur le sundae quoi!

Certains restos roulants ont même dévoilés, pour notre plus grand plaisir, la recette de leurs plats vedettes dans ce recueil.

Publicité

Street cuisine : les meilleurs restos roulants de Montréal, Christine Plante, Édito (29,95$).

Voici en rafale quelques autres références que je n’ai pas encore eu le temps d’acheter et de lire, mais que l’on m’a fortement recommandées :

– Boulange et boustifaille : 75 recettes pour faire la fête autour du pain, Albert Elbilia, Les Éditions de l’Homme (32,95$).

– Le Lapeyrie 2015 : 375 vins à déguster sans vous ruiner, Philippe Lapeyrie, Les Éditions de l’Homme (19,95$).

– Famille futée : 75 recettes santé et 100 astuces pour déjouer la routine par Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, La Semaine (21,99$).

Bonne lecture et surtout bon appétit!

Publicité

Mélanie Guénette-Robert, votre bouclette gourmande, Twitter : @m_guenette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *