Les bazars et les friperies: cours 101

La rentrée vient tout juste d’arriver et, pour plusieurs, cela veut dire renouveler sa garde-robe. Que faire lorsque notre compte en banque est au plus bas et qu’on a tout de même envie d’un peu de nouveauté? Visiter les friperies et les bazars!

Personnellement, j’ai énormément de vêtements. Pourtant, je ne dépense à peu près rien dans mon habillement, car pratiquement tout ce que je porte provient de sous-sols d’églises de banlieue. Des mines d’or cachées, je vous le dis. Avec 20$ en poche, on ressort parfois avec un sac plein. De plus, les vêtements y sont la plupart du temps bien classés par catégories et par grandeurs. Il est donc plutôt facile de s’y retrouver même si c’est notre première visite.

bazar2

Comment optimiser son magasinage? Voici quelques trucs.

1- Tout d’abord, pour être une bonne chasseuse d’aubaines, il faut mettre de côté ses possibles préjugés. Oui, la décoration de l’endroit laisse à désirer et ça sent un peu les boules à mites, mais on y trouve des trésors.

Publicité

2- Il est préférable de se présenter tôt, munie d’un grand sac réutilisable et de monnaie,  car plusieurs bazars n’ont  pas de machine pour les cartes.

3- Les friperies Renaissance et les Village des Valeurs sont de très bonnes adresses. Les prix des friperies Renaissance sont un peu plus bas, mais les Villages des Valeurs restent une bonne option aussi. Côté bazars, ceux qui se trouvent dans des quartiers pour les gens mieux nantis regorgent de vêtements de qualité à prix rikikis.

sewing machine

4- Aussi, si vous avez quelques talents avec la machine à coudre, cela peut vous être pratique. Un chandail un peu plus ajusté ou une jupe raccourcie de quelques centimètres peut ainsi mieux vous avantager.

5- Munissez-vous d’un ou d’une partenaire de chasse. À deux, on remarque plus rapidement les pièces intéressantes et on peut se conseiller.

Publicité

 

Donc, maintenant, quels sont les vêtements que l’on trouve le plus facilement dans les bazars et les friperies? Voici mon top 8.

1- Les robes et les jupes: plusieurs modèles de robes et jupes féminines et rétros sont indémodables et les bazars en sont remplis.

2- Les blouses et hauts féminins: vous aurez de nouvelles armes pour vos soirées branchées!

3- Les tricots: ils reviennent à la mode alors profitez-en. Mieux vaut privilégier ceux en coton, qui sont beaucoup plus confortables.

Publicité

robes4- Les chandails rigolos ou classiques: en fouillant un peu, il est possible de dénicher des t-shirts avec des motifs amusants ou un simple chandail noir, pratique pour aller avec une jupe fleurie.

5- Les cardigans: il y en a souvent de toutes les couleurs possibles.

tricots2

6- Les sacs à main: parmi les sacoches quétaines se cachent parfois des sacs classiques de très bonne qualité qui vous dureront plus longtemps que ceux achetés en magasin.

7- Les foulards: que ce soit pour porter sur la tête, dans le cou ou comme ceinture, ils mettront de la fantaisie dans vos ensembles.

Publicité

8- Les chemises: vous savez les chemises masculines qui envahissent les boutiques cet automne? Il y en a plein dans les bazars et friperies. Les plus belles sont souvent dans la section des hommes selon moi.

chemises

Si vous êtes menues, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil dans la section pour enfants. Vous pourriez être surprises de ce qu’on y trouve!

En terminant, tandis que vous y êtes, allez jeter un coup d’oeil à la section des bouquins. Là aussi, il y a souvent des aubaines à trouver.

Bonne recherche à toutes!

Publicité

Avez-vous de bonnes adresses de vêtements de seconde main à me conseiller?

Les images contenues dans l’article proviennent de Tumblr et l’image vedette du http://snapped-garters.blogspot.ca/.

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page