Découvertes gourmandes de la semaine

Voici, pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives, mes découvertes gourmandes de la semaine:

Les nonnes au bacon du Québec

Dans le cadre de la journée internationale du bacon, les Éleveurs de porcs du Québec ont organisé une soirée des plus « cochonnes » intitulée Bacon Extravaganza. Au cours de cette soirée, le chef et propriétaire de la Guilde culinaire, Jonathan Garnier, ainsi que le chef et propriétaire du camion de cuisine de rue Pas d’cochon dans mon salon, Samuel Pinard ont été invités à élaborer des bouchées inédites. La nonne au bacon du Québec est, sans contredit, mon coup de coeur de la soirée. Un parfait mariage entre le sucré et le salé! Vous pourrez retrouver ladite recette sur le site web Le Porc du Québec ainsi que plusieurs autres recettes à base de bacon, dont l’audacieux ceviche de pétoncles à la mangue et son espuma de bacon. J’en profite pour vous rassurer, la recette est savoureuse. Selon le chef Garnier, le bacon s’accorde à merveille aux fruits de mer. Je suis maintenant convaincue! Monsieur Garnier nous invite à oser utiliser le bacon autrement. Il nous rappelle que le salé du bacon rehausse les saveurs d’un plat, alors que le gras de ce dernier les diffuse. Le bacon représente donc un assaisonnement de choix en cuisine!

Pour retrouver la recette des nonnes au bacon du Québec, cliquez ici!

Les carrés aux dates et les minis de la Boulangerie du Village, à Saint-Donat

À l’occasion du Festival Rythmes et saveurs, j’ai eu le plaisir de découvrir la Boulangerie du village Saint-Donat. À chaque matin, sa fournée; La Boulangerie du Village Saint-Donat offre du pain artisanal ainsi que des sandwichs, de la pizza maison et des délices sucrés. À mon plus grand plaisir, tous leurs pains se déclinent en petites bouchés, « les minis ». Mon mini préféré: le festif, un petit pain aux canneberges et chocolat. Le mokaccino (fait avec de la ganache au chocolat) et le mini festif forment, à eux deux, la combinaison gourmande par excellence! Profitez de votre visite pour discuter avec la charmante propriétaire. Elle se fera un plaisir de vous parler de ses produits et du métier de boulanger. Avant de quitter, n’oubliez pas d’emporter une boîte de carrés aux dates faits maison; tout simplement jouissifs! En bouche, les saveurs traditionnelles vous rappelleront les douceurs de votre enfance. La croûte dorée, magnifique à l’oeil, est croustillante à souhait. Le secret de cette texture parfaite réside dans le procédé; on termine la confection des carrés au rouleau. En passant, la boulangerie offre un nombre important de produits en provenance de Lanaudière, dont les fameuses tartes St-Donat.

Carrés aux dates Boulangerie du Village Saint-Donat

Publicité

Les produits de la Vinerie du Kildare

La Vinerie du Kildare est une entreprise familiale, située à Joliette, qui se spécialise dans la production de boissons alcoolisées artisanales faites à base de sirop d’érable. Apéritifs, digestifs et crème d’érable sont les produits que l’on peut y retrouver. La crème d’érable est parfaite, à mon avis, pour « pimper » le petit café de fin de soirée.

Notez qu’il est possible de se procurer les produits de la Vinerie du Kildare à la SAQ.

Encore une fois, j’ai pu faire la découverte de ces produits au Festival Rythmes et Saveurs, à Saint-Donat, un événement gourmand, musical et culturel annuel qui s’adresse à toute la famille.

Votre bouclette gourmande: Mélanie Guénette-Robert

Crédits photo: Page Facebook La Boulangerie du Village Saint-Donat

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page