BD: mes coups de coeur du moment

Le printemps dernier, j’ai commencé à aller fouiner dans la section des bandes dessinées de ma bibliothèque publique et j’ai littéralement découvert des merveilles. Les bandes dessinées constituent une source infinie de bons moments en solitaire. Aujourd’hui, je vous parle de mes derniers coups de coeur .

Magasin général

Magasin général, c’est une suite d’albums publiée aux Éditions Casterman,  qui  en compte à ce jour huit.  Cette magnifique collection se déroule au Québec dans un petit village de campagne, Notre-Dame-des-Lacs, dans les années 1920.  Ce village est bouleversé à la mort de Félix Ducharme, le propriétaire  du magasin général. Son épouse, Marie, prendra donc les rênes de ce commerce important du patelin où tout le monde se réunit pour jaser.

magasingénéral
bd.casterman.com

Au cours des albums, les lecteurs découvrent d’autres personnages tels que Serge, un homme vétérinaire de la ville qui intrigue les habitants. Il y aussi le nouveau curé non orthodoxe, mais sympathique, les soeurs Gladu, trois petites mamies toujours outrées de tout ce qui dépasse leurs croyances, Gaétan, un jeune homme simple d’esprit, mais irrésistible, et bien d’autres. Tous les habitants se réunissent souvent sur les perrons pour potiner sur tout ce qui se déroule dans le coin,  que ce soit des petites anecdotes ou des scandales. Cela donne  lieu à des discussions très rigolotes.

Cette série concoctée avec un talent admirable par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, avec la collaboration de Jimmy Beaulieu pour les dialogues,  m’a tout de suite charmée par ses illustrations. Chacune d’entre elles  est si détaillée qu’elle permet d’observer les expressions des personnages, le paysage et les décors d’antan avec précision. Souvent, il m’est arrivé, en lisant ces bandes dessinées, de m’arrêter longuement devant un dessin tellement il était fascinant. De plus, chaque personnage a une personnalité différente et attachante qui permet d’apporter un petit quelque chose à la chimie du village. Il est également intéressant de constater la différence de mentalité de cette époque avec la nôtre. Ceux qui sont fascinés par l’histoire apprécieront particulièrement l’univers bien rendu de Loisel et Tripp.

Publicité
sambabd.be
sambabd.com

En bref, Magasin général, ce sont des bandes dessinées aussi belles visuellement que drôles en plus de contenir des dialogues touchants et bien adaptés au Québec des années 1920. Vous tomberez assurément sous le charme. Cette série est disponible dans la plupart des bibliothèques de quartier. Le neuvième et ultime tome doit paraître cet automne. Dépêchez-vous de lire les autres!

Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances

Les histoires d’amour qui finissent bien sans pépin ni anicroche ne sont pas aussi communes que les contes de fées voudraient nous le faire croire. Avant de rencontrer LA bonne personne, nombre d’entre nous devront passer par plusieurs désastres sentimentaux et déceptions qui pourront, à tout le moins, servir de matière à rigoler entre amis. C’est sur ce genre d’histoires qu’est basée la très mignonne bande dessinée de Yves Pelletier et Iris: Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances, parue aux Éditions de la Pastèque.

ici.radio-canada.ca
ici.radio-canada.ca

À travers douze courtes fictions, Yves Pelletier nous emmène dans des univers variés et tout à fait actuels: les sites de rencontres, les clubs échangistes, les amours à distance, tout y passe pour notre plus grande joie. Par des illustrations expressives et amusantes, Iris parvient parfaitement à illustrer l’humour des scénarios de Pelletier. Les visages des personnages sont particulièrement réussis lorsqu’il s’agit d’exprimer des émotions, tout est visible sans la moindre parole.

Mon histoire favorite: Telle est la réalité. Elle met en scène un typique douchebag abusivement découpé et bronzé qui passe des auditions pour un pseudo Occupation Double. Hilarant!

Publicité

Yves Pelletier avait fait paraître en 2010 , en collaboration avec l’illustrateur Pascal Girard, la bande dessinée Valentin, un album tout aussi magnifique dont je vous parlais il y a quelques mois ici: https://bouclemagazine.com/wp-content/uploads/2017/11/13/suggestions-de-lectures-pour-journees-de-farniente/

lapasteque.com
lapasteque.com

Aussi, si ce n’est déjà fait, aller vous procurer ou emprunter la BD Justine de Iris ainsi que la série L’ostie d’chat de Iris et Zviane qui constituent des lectures incontournables.

L’image principale provient du site bedetheque.com

Avez-vous des bandes dessinées à me suggérer?

Amélie Lacroix Maccabée

Publicité

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page